Moteurs de recherche et plus si affinités

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Google, Bing, Yahoo, Ask, Qwant… Si vous ne les connaissez pas tous vous en connaissez forcément un car ils font parti de votre quotidien. Les moteurs de recherche sont aujourd’hui complètement intégrés dans notre mode de travail, de consommation. Ils sont même devenus un réflexe pour la majorité d’entre nous. Mais saviez-vous que chercher une information sur un moteur de recherche plutôt qu’un autre n’est pas sans conséquence ? Outre le fait d’enrichir une société plus qu’une autre, certains moteurs de recherche appliquent d’autres types de bénéfices.

Les différents types de moteurs de recherche

Chaque moteur de recherche appartient à des catégories particulières. Si l’on simplifie un peu les choses, il y a dans un premier temps les moteurs de recherche généralistes, et les moteurs de recherche spécialisés. Et si l’on creuse un peu plus, vous trouverez :

  • des moteurs de recherche solidaires,
  • des moteurs de recherche d’entreprise (intranet),
  • des moteurs de recherche d’images et autres médias,
  • des moteurs de recherche sémantiques,
  • des moteurs de recherche éducatifs,
  • et encore bien d’autres.

Les grands pontes

Parmi la foule de moteurs de recherche, il y a les leaders mondiaux et jusqu’à présent aucun n’égale le tout puissant Google. Parmi les suiveurs, Yahoo et Bing se distinguent du reste des concurrents. Ce qui prouve que les moteurs de recherche généralistes et multilingues sont encrés dans les habitudes de recherche des internautes.

Google

Le moteur de recherche le plus utilisé au monde se base sur une analyse rapide et qualitative des requêtes. Très complet, il distingue les recherches par type de média : image, vidéo, actualités, carte, etc. Google est surtout une grosse société américaine cotée en bourse, dont les produits principaux sont : la recherche Google, YouTube, Gmail, et AdWords (référencement payant).

En matière de référencement, il demeure aussi le premier et le plus exigeant, il sanctionne sans hésiter ceux qui ne respectent pas les prérequis.

Yahoo !

Très populaire lors de son lancement, nous avons tous commencé (plus ou moins) avec Yahoo !. Tout comme le géant Google, il propose aussi des services de messagerie électronique, instantanée, et fait office de portail d’actualités. La société américaine Yahoo ! enregistre tout de même un chiffre d’affaire mirobolant atteignant le milliard de dollars.

Les moteurs solidaires

Et oui petit focus sur les moteurs de recherche à visée solidaire car à la rédaction, on aime les actions qui profitent à d’autres (mais dans le bon sens du terme profiter évidemment).

Aujourd’hui il est désormais possible de rechercher une information ou un site sur internet, tout en faisant replanter des arbres à l’autre bout de la planète. Etonnant oui, mais comment ça marche ?

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Ils s’appellent Exosia, Lilo, Veosearch ou encore Doona, ce sont les nouvelles coqueluches des internautes. En gros ils se présentent comme les autres moteurs de recherche, mais en mieux (selon eux). Leur principe : lorsque l’internaute utilise l’un d’entre eux pour faire une requête, quelques centimes d’euros sont reversés à des associations, un arbre est replanté, et ce grâce aux publicités sponsorisées en page d’accueil. Derrière la plupart d’entre eux se cachent des associations, mais surtout des entreprises au potentiel financier développé (car oui faire du solidaire ça rapporte tout de même).

Doona pour sa part sort considérablement du lot : géré par une association, Doona est un moteur de recherche a but non lucratif et l’intégralité des bénéfices générés sont à destinations d’associations humanitaires choisies par les internautes. http://www.doona.fr/

Alors vraiment les mêmes ?

Et bien presque oui car tous ces moteurs de recherche ont pour partenaires Yahoo ! et Google notamment qui effectuent les recherches pour eux. Niveau rapidité, c’est équivalent aussi. Par contre soyons conscient que le chiffre d’affaire généré par ces moteurs de recherche ne va pas en totalité aux associations bénéficiaires. Mais bon, même si seulement quelques centimes sont reversés, c’est déjà mieux que zéro non ?

Team Building solidaire

Il est tout à fait possible de réaliser des activités de Team building solidaire. Une forte tendance se tourne vers les ateliers à visée créative utilisant le recyclage ou le détournement d’objets.

Avec l’atelier Paris en bouteille, réalisez un mur de plantes grâce à vos vieilles bouteilles et donner une ambiance zen à votre espace de travail.

http://www.madcityzen.fr/evenementiel-teambuilding/univers/63:developpement-durable/138:paris-en-bouteille

Avec l’atelier Créacycle, donnez une seconde vie aux objets inusités : créez des œuvres, des objets utiles ou décoratifs (portefeuille, bijoux, cadres, etc.). http://www.madcityzen.fr/evenementiel-teambuilding/univers/63:developpement-durable/131:creacycle-

Auteur : Carole

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