5 conseils pour l’organisation de son team building

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 08/07/2019 par Rodolphe
Organisation de son team building

L’organisation d’un team building qui se rapproche de la perfection demande un minimum de discipline et beaucoup d’astuces. Surtout si on prévoit de l’organiser soi-même.

Nous allons vous distiller 5 des meilleurs conseils à suivre pour vous donner tous les moyens pour réussir l’organisation de votre team building.

Attention, on ne vous dit pas que ça sera une promenade de santé. Par contre, on vous certifie qu’avec de l’abnégation et du travail, on peut arriver à un bon résultat.

Prêt à initier l’aventure ? Ça se passe juste en dessous !

Organisation de team building : la marche à suivre

Vous êtes sur le point d’organiser votre team building : bravo ! Maintenant qu’on l’a dit, il faut le faire !

Un team building c’est très beau à voir et génial d’y participer, mais nous allons constater que tout ne se fait pas aussi naturellement quand il s’agit de le préparer.

Alors suivez bien ces 5 conseils pour l’organisation de votre team building. Ils vont vous permettre de ne pas vous perdre en chemin !

1 : Visualisez vos objectifs

En d’autres termes, comprenez vos véritables besoins. Un team building n’est pas un simple prétexte à faire la fête ou encore à participer à un jeu. Vous devez voir plus loin et trouver la valeur ajoutée à celui-ci.

Y’a t-il des problématiques au sein de vos équipes ? Des problèmes relationnels ? Une fatigue générale ? Du stress et des arrêts maladies ? Ou bien, est-ce que tout va pour le mieux et que vous voulez simplement réunir tout le monde pour les remercier de leur travail ?

Vous comprenez bien que l’organisation de votre team building ne s’articulera jamais pareil en fonction de vos objectifs.

Du coup, n’hésitez pas non plus à sonder les responsables, les salariés, les cadres, l’administration, enfin bref : le plus de monde possible ! Car plus vous savez vraiment ce qu’il en est au niveau de la forme mentale et physique de vos collaborateurs et plus vous serez précis dans les besoins à combler !

2 : Checkez la liste des lieux potentiels

Ne perdez pas de temps à chercher une animation sans avoir d’abord consulté les lieux où il vous sera possible d’organiser un team building.

Avez-vous un vaste choix de lieux variés à votre disposition ? Si oui, très bien, vous êtes chanceux et vous pourriez presque déjà passer à l’étape suivante.

Dans le cas contraire, faites attention aux contraintes d’espace et toute autre contrainte technique des lieux dans lesquelles vous pouvez organiser votre team building.

Allez-vous proposer un team building en plein air ou dans un endroit clos ? Une grande salle de séminaire d’un hôtel vous suffira-t-elle ou avez-vous besoin de beaucoup plus d’espace ?

Aurez-vous des arrivées d’eau et d’électricité là où vous prévoyez votre animation ? Y’a-t-il des règles de sécurité à prendre en compte ?

Posez-vous toutes ces questions et plus encore. A ce stade, ce n’est jamais trop. La prévoyance est mère de sûreté !

3 : Choisissez une animation team building adaptée

Les étapes 1 et 2 conditionnent ce troisième point.

Pour trouver l’animation team building qui vous correspond, il faut faire votre choix parmi les animations qui peuvent répondre à vos besoins et vos objectifs, tout en s’adaptant aux lieux que vous avez sélectionnés en amont.

Une fois que vous avez la liste des animations correspondantes, vous n’avez plus qu’à choisir sa thématique en fonction de vos envies.

Cours de sushis ?Construction d’un droneou d’une console de jeu ? Création d’un tag végétalisé ou participation à un atelier de pixel painting ?

Gardez simplement à l’esprit que vous avez des messages et des valeurs à faire passer, tout en faisant plaisir aux participants. Soyez pragmatique, créatif et aussi… audacieux !

4 : Vérifiez les références des animateurs ou prestataires de service

Dès lors que vous engagez des prestataires pour l’animation du team building, vous engagez votre confiance et votre réputation. Il peut donc être pertinent de vérifier un tant soit peu les références des entreprises qui vont travailler avec vous.

Par exemple, si c’est une animation culinaire, soyez vigilant sur la qualité des produits utilisés.

Cependant, s’ils sont encore “nouveaux” sur le marché, il se peut que vous deviez surtout vous fier à votre instinct. Dans ce cas, le feeling est primordial. Posez des questions et écoutez attentivement les réponses. Sont-elles claires et cohérentes avec le projet ? Si oui, parfait ! Sinon, passez votre chemin !

5 : Sachez déléguer à une agence team building

Et enfin, n’hésitez surtout pas à déléguer différentes tâches pour l’organisation de votre team building.

Vous ne pouvez pas tout faire. Et si vous y arrivez quand même, il y a des chances pour que vous le fassiez mal.

Et plus généralement, si tous ces points vous semble un peu trop lourd à suivre : faites appel à une agence team building !

Pour aller plus loin dans l’organisation de son team building :

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top