COP 21, cap sur les concepts et événements écolos

  Publié le 11/11/2015 par Carole
4087210364_1dc3d9841b_z A l’approche de la COP21, l’événement mondial pour le climat qui aura lieu dans quelques semaines, la question environnementale n’a jamais été aussi présente. Qu’il s’agisse de recyclage, de réduction de l’émission de gaz à effet de serre, de révolution des transports, tous les débats sont d’actualité pour réinventer un avenir durable et respectueux de l’environnement. Nombreuses sont les initiatives, start-ups et associations qui se lancent dans un pari pour l’environnement et une qualité de vie meilleure. Le monde du travail rencontre le défi environnemental pour le meilleur. Retrouvez les concepts écolos du moment à tester ou à soutenir dès à présent.

La récolte : un concept store alimentaire pour des produits frais

On connaît tous les concept-stores traditionnels, tendances, remplis de vêtements, d’objets design et de curiosités vintage. La Récolte est un concept store d’un autre genre, centré sur les produits alimentaires de saison et qui propose aux Parisiens de quoi s’alimenter frais et de saison ! Des produits bios à foison remplissent les étalages pour permettre aux clients de cuisiner des plats de qualité. Le concept permet aussi de soutenir l’agriculture biologique et de soutenir des petits producteurs venus de toute l’Europe. Et pour ceux qui n’aiment pas cuisiner, la solution est toute trouvée puisqu’une cuisinière est présente tous les jours sur place pour cuisiner des plats bios sous vos yeux. Facile ensuite de repartir avec un plat fait maison à emporter. C’est aussi l’occasion de partager des idées recettes et en apprendre plus sur certains aliments peu connus. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les produits qui paraissent abimés et plus difficiles à vendre sont utilisés en priorité dans les plats du jour.

Nouveaux concepts pour des transports écolos

La lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par la transformation des transports et l’amélioration des véhicules. Pour cela, la ville favorise les déplacements qui ont lieu via les véhicules partagés. Le covoiturage qui connaît un succès de plus en plus important et favorisé grâce à des places de parkings réservés aux Services de Véhicules Partagés, aussi appelés SVP. Certaines voitures seront aussi proposées en utilisation partagée, sur le même modèle que ZipCar. On compte qu’en moyenne un véhicule partagé remplace 7 voitures, un record. Sans compter l’entretien du véhicule, qui coute beaucoup moins cher en commun. Une initiative qui vient renforcer l’idée d’économie de partage appliquée au transport. C’est l’occasion aussi de privilégier le véhicule électrique et contribuer à le démocratiser. A vous de repérer les stations les plus proches de chez vous pour expérimenter le partage de véhicule !

Les concepts team building autour de l’écologie

Aujourd’hui, l’écologie est un thème qui fédère et qui est centré sur la construction d’un environnement meilleur. Un sujet éminemment adapté au monde de l’entreprise où ressourcer les équipes et les souder autour d’un objectif commun d’amélioration du quotidien est clé. Comprendre les enjeux environnementaux et partager une expérience autour de ce thème font du team building vert un des team buildings les plus populaires pour se ressourcer et inviter le bien être en entreprise !

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top