Guide des Meilleurs Événements Photos

  Publié le 31/07/2020 par Illan
Le posterbox comme animation photocall

Les événements photos sont un excellent moyen pour apprécier la beauté des temps passé. 

Conscient de cela, MadcityZen vous faire découvrir dans ce billet trois expositions parisiennes qui vous plongerons dans les merveilles de la capitale. 

Vous aurez aussi droit à un aperçu du selfie :  Une tendance photographique actuellement en vogue.

Chapitre 1 : Les expositions Parisiennes 

Dans ce chapitre, vous trouverez en premier lieu les expositions réalisées par le Petit Palais. En second lieu, vous verrez les expositions photos du  photographe néerlandais Ed Van Der Elsken. 

1.1. Les expositions parisiennes du Petit Palais. 

On retrouve ici : L’exposition : Paris 1900, la ville spectacle et l’exposition belle époque.

1.1.1. Paris 1900, l’expo Parisienne du Petit Palais.

Paris est la capitale du monde qui fait sûrement le plus rêver. Partout, dans le monde, la ville de paris évoque : Beauté, romantisme et culture. L’été 2015, le Petit Palais a donné encore plus de raisons d’en rêver.

Rêver d’un Paris en fête, d’un Paris rempli de joie, de folies et surtout d’avenir. C’était le voyage que propose en effet l’exposition « Paris 1900, la ville spectacle ». 

Le Petit Palais avait été construit en 1900 pour l’exposition universelle, bien naturel donc qu’il accueille l’exposition dans son style Art Nouveau qui sied si bien au sujet.

Pour les nostalgiques et les curieux, c’est une visite ludique et enthousiasmante qui permet de renouer avec sa ville et sa culture et se rappeler à quel point Paris rime avec modernité, liberté et faste. Une devise qu’il est toujours bon de se rappeler et qui fait toujours plaisir.  

Une époque enchantée !

Pourquoi 1900 ?  Parce-que c’est l’heure ou la capitale accueille l’exposition universelle. Le rayonnement intellectuel, culturel et technologique de Paris est à son comble et l’atmosphère de modernité et de progrès se ressent dans les œuvres. 

Une epoque enchantee

Pour plonger au coeur de cette époque pleine d’histoire 600 œuvres sont exposées. Peintures, mobilier, bijoux, sculptures et bien d’autres objets sont au rendez-vous pour faire parler cette époque emblématique aux personnages mythiques. 

On a de la peine à imaginer tous les talents qui se mêlaient en un même lieu et à la même époque. Tandis que Monet, Renoir et Cézanne peignaient leurs plus belles œuvres, l’opéra et les café-concerts connaissent un succès monstrueux.

La mode se développait avec la haute couture et le raffinement des Parisiennes. Debussy révolutionne la musique, et Rodin la sculpture. Mieux encore, la ville se dote d’électricité, de lumières et de métros. 

Les panneaux publicitaires envahissent le paysage urbain, l’automobile se développe, la photographie et le film aussi. L’heure de la modernité a sonné.

Une Visite Magique !

L’expérience ne se limite pas à la collection d’objets précieux. Tout est dans la disposition. Comme les 51 millions de touristes venus en 1900 assister à l’exposition universelle, le même chemin est reproduit à l’échelle du Petit Palais

Le chemin réservé aux visiteurs est savamment aménagé par un vrai cinématographe. Les visiteurs pourront ainsi voyager au détour des merveilles exposés comme le ferait un vrai parisien de 1900. 

De pavillon en pavillon, les curieux vaqueront de thème en thème pour se familiariser avec les lieux, les arts et les personnalités de l’époque.

1.1.2. L’exposition Paris 1900 par le Petit Palais.

Remonter le temps est une faculté que l’on aimerait tous avoir. A quoi votre ville pouvait elle bien ressembler il y a près d’un siècle ? Dans quelle sorte d’habitation, vous retrouverez vous ?

Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses au Musée du Petit Palais ou à l’aéroport Charles de Gaulle.

Paris 1900 au Musée du Petit Palais, une exposition historique à ne pas manquer.

L’exposition retrace l’histoire de Paris durant la Belle époque et met en avant la vie artistique du début du XXe siècle. Après l’épisode de la Commune de Paris en 1871, Paris connaît une période de prospérité et de richesse artistique et culturelle. 

 Paris 1900 au Musee du Petit Palais

Les portraits parisiens vous replongent dans une époque pittoresque, dont la place de la République ou encore l’Hôtel de Ville sont le symbole. Les grands peintres de l’époque comme Renoir et bien d’autres seront aussi présentés. 

L’art à l’aéroport, un espace Musée à Paris-Charles de Gaulle

L’espace Musées de l’aéroport à ouvert ses portes au début de l’année 2013 pour le plus grand plaisir des passagers. Aménagés par les plus grands muséologues, elle servira à exposer des chefs d’oeuvre en tout genre pour le plaisir des passagers. 

Ainsi plutôt que d’attendre à ne rien faire; il est désormais possible de découvrir des merveilles artistiques et culturelle du patrimoine francais.

Environs 8 millions  de passagers sont attendus par an. Pour rendre visite au musée de l’aéroport, il suffit d’être muni d’une carte d’embarquement. La visite est gratuite et le musée est ouvert tous les jours. 

1.2. L’expo photo du Paris de Saint Germain des prés.     

Des photographies en noir et blanc immortalisant plus qu’une époque, un véritable style de vie et art de vivre. Il s’agit de l’exposition du photographe néerlandais Ed Van Der Elsken. Cette exposition présente les année 50 dans un quartier qui en fait rêver plus d’un.

1.2.1. Le Love on the left Bank

L’exposition intitulée « Love on the Left Bank » retrace la jeunesse bourgeois bohème du quartier huppés de Saint Germain des Prés.

De la jeunesse dorée aux couples grunge en passant par les nuits folles de l’époque, le regard du photographe nous replonge au cœur d’une  époque que nous affectionnons tous.

Une jeunesse que nous admirions, à laquelle nous nous identifions et qui nous attendrit toujours un peu par son insouciance et son côté rebelle. Étonnamment, on retrouve un air de famille avec la jeunesse actuelle, désinvolte, élégante et dégradée.

Un très bel hommage à cette époque révolue qu’il ne faudrait pas manquer. Ed Van Der Elsken rompt avec son époque. Il innove et s’éloigne du travail de ses homologues en prenant le contre pied de la photographie documentaire qui fait fureur à son époque.

Il fait corps avec son sujet, entre dans l’intimité des scènes qu’il immortalise. Son regard complice fait partie de l’œuvre elle-même et nous transporte dans des scènes aussi douces que dynamiques. 

1.2.2. La culture Bitnik

Ce mouvement qui traverse les Etats-Unis et l’Europe de l’Ouest dans une moindre mesure. Le mot apparaît pour la première fois dans le roman d’époque « Sur la route » de l’écrivain américain Jack Kerouac. Il y décrit le train de vie d’une génération anticonformiste qui a soif d’aventure et d’évasion.

Une culture qui signe les prémices de la tendance hippie qui suivra. Littérature, art et musique seront influencés par ce courant pacifiste qui veut définitivement rompre avec le passé et les valeurs d’avant-guerre. 

La politique et la religion s’en trouvent influencées aussi : les courants bouddhistes s’intensifie ainsi que les idées d’extrême gauche et les utopies anarchistes. 

Chapitre 2 : La photo Selfie à l’honneur !

Une selfie, voilà une expression que l’on entend désormais à tout va. L’expression désigne une photo prise par une personne qui pose, seule face à son objectif. 

 La photo Selfie a l honneur

Véritable phénomène de mode, la selfie, dont une des variantes est celle d’un sujet seul, posant l’appareil à la main, face à son miroir fait maintenant fureur.  L’appareil à bout de bras, son auteur pose seul ou accompagné pour immortaliser un moment mémorable. 

2.1. Un nouveau mot 2013

Le mot selfie connaît son heure de gloire en 2013, lorsque le bien respecté dictionnaire d’Oxford introduit ce nouveau mot. La première occurrence du mot remonte à 2002,  utilisé dans un chat en Australie.

 Pourtant, il faut attendre 2012 pour que le mot commence à être employé de manière plus accentuée. Toute la toile s’empare de ce nouveau concept devenu aujourd’hui un grand classique des réseaux sociaux. 

En effet, il existe à ce jour plus de 60 millions de photos auxquelles sont apposé le hashtag « selfie », témoignant d’un engouement sans précédent pour ce type de photographie. On comprend mieux pourquoi le mot a été retenu comme le mot de l’année par le dictionnaire anglais.

2.2. Une Journée de la Museum selfie, pour redécouvrir le goût de la culture

Il y’a quelques jours avait lieu une journée de la Museum Selfie, offrant ses lettres de noblesses à cette nouvelle tendance qui s’est largement développée depuis un an sur les réseaux sociaux. 

Une journée au cours de laquelle les visiteurs de musées sont invités à être pris en photo aux cotés des œuvres d’art les plus célèbres avant de les partager sur les réseaux sociaux, et notamment sur twitter. 

Cela fait déjà près de trois ans que Marlene Dixon, cette britannique fan de selfie tente de développer le concept. L’idée lui vient d’une volonté de montrer le côté ludique et ouvert de la culture, ancré dans notre époque.

 C’est l’occasion de replonger l’art dans des pratiques modernes et se réapproprier de manière créative, le chefs d’œuvres de grands maîtres qui ont révolutionné leur temps. Une initiative ludique qui séduit de plus en plus d’amateurs d’art et de fans de selfies car elle permet des possibilités infinies pour des photos aussi originales que loufoques.

Pourtant, la selfie n’est pas un concept si contemporain qu’il n’y paraît. Cela fait des années, des décennies et même plus d’un siècle que des individus immortalisent au cours d’un autoportrait photographique.

C’est le cas du célèbre peintre Edvard Munch, essentiellement connu pour son tableau le cri. Il a souvent posé aux côtés de ses peintures, en plein processus de création, seul face à la toile. 

En résumé !

En résumé, les événements photos nous permettent d’avoir une représentation palpable des merveilles qui ont marquées les temps anciens.  Ils nous offrent l’opportunité de replonger dans le passé et de capturer les meilleurs moments du présent. Ces évènements se distinguent en plusieurs catégories parmi lesquels nous avons :

  • Les expositions ;
  • Les photographies ;
  • Les selfies. 

Avec ces différentes variétés, les événements photos nous donnent de multiples possibilités pour se réapproprier les oeuvres d’art. Si vous souhaitez animer vos team building avec des activités photos, pensez à Madcityzen.

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top