La Cuisine Moléculaire débarque à Paris

  Publié le 10/06/2014 par Carole
  Une grande tendance qui ne cesse de s’accentuer depuis dix ans est celle de la cuisine maison. Les Français sont de plus en plus nombreux à cuisiner et à apprécier cette activité pour sa créativité et bien sur sa saveur ! Nous sommes de plus en plus nombreux à nous inscrire à des cours de cuisine et à tester notre technique de chef étoilé en cuisine pour faire plaisir à nos proches et à notre famille pour privilégier la convivialité et continuer à faire vivre la douceur des recettes de nos grand-mères. Mais avez-vous entendu parler d’une cuisine que l’on aime à appeler la cuisine moléculaire ? Spectaculaire et quelque peu déjantée, elle prend appui sur la science et la chimie pour développer de nouveaux concepts culinaires aussi impressionnants que savoureux.

Un Nouveau Centre de Gastronomie Moléculaire à Paris

  La cuisine moléculaire apparaît au grand public grâce au chef Thierry Marx qui développe le concept de « science de l’aliment » et fait connaître cette cuisine du futur qui ne peut que captiver les amoureux de gastronomie ainsi que les apprenti cuisiniers. Les émissions télévisées autour de la cuisine participent également au phénomène. Ainsi, c’est très naturellement qu’une école de cuisine moléculaire ouvre ses portes à Paris. Ce centre international a pour but de développer la recherche et une véritable communauté en synergie vers un même objectif : découvrir de nouvelles merveilles culinaires grâce a la chimie. Le centre permettra de diffuser le savoir technique souvent complexe de ce domaine de la cuisine. Il aura aussi comme objectif de promouvoir ce savoir-faire et de l’enrichir en dialoguant et en développant des projets et des partenariats avec d’autres acteur autour du monde. Pour poursuivre et encourager les échanges avec le grand public autour de cette activité qui semble parfois complexe et réservée aux initiés, le centre mettra aussi l’accent sur la communication et l’animation scientifique et technologique auprès des amateurs. Qu’ils soient au Chili, au Liban, en Finlande ou en France, les passionnés de cuisine pourront s’inscrire à des cours, échanger entre professionnels de l’industrie et participer á ne nombreux évènements où qu’ils soient.

La cuisine, une passion pour le terroir et le partage

Si la cuisine comme hobby remporte un succès si marqué à notre époque, la raison – bien qu’elle soit tout à fait légitime ! – n’est pas seulement celle du plaisir de déguster. En effet, il est plus délicieux encore de partager des instants de convivialité avec vos partenaires de cuisine et les destinataires de vos bons petits plats. C’est aussi un retour au terroir, à l’authenticité des aliments et des préparations que la modernité semblait avoir délaissé. Un parfum de nostalgie, un désir d’authenticité et de retour à nos racines qui semble conquérir un bon nombre d’entre nous. Les entreprises aussi se mettent au gout du jour puisqu’elles sont nombreuses à proposer des séminaires de cuisine pour détendre les troupes de manière ludique et prendre le temps de se retrouver pour mieux performer ensuite. C’est l’occasion de changer de cadre et de renouer avec activité ludiques et créatives.

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top