La fête de la musique 2013, quelles animations pour vous?

  Publié le 20/06/2013 par Carole
  Aujourd’hui, c’est la fête de la musique. Fête populaire, qui marque le début de l’été, des vacances et de l’insouciance, c’est l’occasion de célébrer son amour de la musique et de découvrir de nouveaux groupes et de nouvelles expériences musicales. Festive et joviale, elle attire essentiellement les jeunes, prêts à danser et savourer ces notes estivales jusqu’au bout de la nuit. Alors qu’avez vous prévu pour l’occasion ?

L’histoire de la fête de la musique

Originaire de France, la fête de la musique a désormais conquis bon nombre de pays puisque plus d’une centaine ont adopté la recette gagnante. Mais à qui la doit-on au juste, cette nuit endiablée qui anime les rues de nos villes de France chaque 21 juin ? C’est Monsieur Jack Lang, ministre de la culture à l’époque qu’il faut remercier pour avoir institué la fête en 1982. L’événement est un formidable moyen pour encourager les amateurs à faire de la musique, à se produire et à se faire connaître. Des centaines d’artistes, d’amateurs, d’étudiants et de mélomanes ont ainsi l’occasion de partager leur passion avec le public. De nombreux établissement restent ouverts toute la nuit pour l’occasion et offrent leur espace à l’usage des musiciens qui le désirent. Mais trêve d’histoire, que vous concocte-t-on pour cette nuit si spéciale ?

Un événement populaire autour d’une même passion musicale

Chaque année, plus de 10 millions de spectateurs se pressent dans les rues de leur ville pour vaquer d’animation en animation et découvrir de nouveaux horizons musicaux. Il faut dire qu’avec plus de 18 mille concerts prévus dans toute la France, il n’y a que l’embarras du choix. Mais cette année, un thème particulier est donné aux festivités : « La Voix », pour rendre hommage à Edith Piaf, symbole de l’amour de la musique, de Paris et du succès de l’amour des notes. Un peu trop vieillot à votre goût ce thème? Pas de panique, les prestations musicales sont nombreuses et variées de sorte que vous y trouverez forcément votre compte, en déambulant ça et là dans les rues de votre quartier.

Animations et prestations pour tous les goûts

Quelques idées par style musical pour les parisiens. Rendez-vous à Denfert Rochereau pour une ambiance rock et grunge. Un immense concert réunira des groupes indies sous les yeux et pour les oreilles de plus de 14000 spectateurs. Pour un style plus classique, rendez-vous au Musée du Luxembourg. L’exposition « Chagall entre guerre et paix » sera mise en musique par un ensemble musical live et tout cela gratuitement ! Enfin, pour les amoureux de folk et de soul, rendez-vous au métro Blanche pour aller au Probido écouter le groupe IGIT pour une prestation très blues et nostalgique. Et bien sur, des centaines d’autres prestations que vous découvrirez au hasard d’un coin de rue, à vous de vous y aventurer ! Alors profitez-en ce soir, si vous ne passez pas votre bac ou vos examens finaux, pour découvrir et redécouvrir la passion de la musique au détours d’animations et de concerts le plus souvent gratuits. Pour les couche-tôt, n’oubliez pas les boules Quiès et armez vous de patience car la nuit risque d’être longue !  

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top