La galette des rois à la mode 2014

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 06/01/2014 par Carole
97810c8f L’heure est aux rois et au reines pour quelques jours, le temps de fêter l’épiphanie. Au cœur de l’hiver, quel plaisir de s’attabler en famille et entre amis pour savourer ensemble la galette des rois et tenter d’obtenir la fève, perdue dans la délicieuse frangipane de ce dessert a succès. Pour varier les gouts et les plaisirs les boulangers et pâtissiers ne manquent pas d’imagination pour innover en la matière. Cette année encore, de nouveaux concepts pour remettre la galette à l’ordre du jour éclosent un peu partout en France.

Les origines lointaines de la galette.

  Bien avant notre célèbre galette, le stratagème de la fève cachée dans le dessert connaît un grand succès. Cette tradition bien ancrée, de cacher la fève dans le gâteau et de cacher le cadet sous la table afin qu ‘il donne sa port à chacun date du fête antique romaine, les Saturnales. A cette occasion, un esclave pouvait devenir roi pour un jour en découvrant dans sa part la fève qui lui promettait un avenir resplendissant. Le temps d’une journée, celui-ci avait la chance de vivre la vie d’un roi avant de rejoindre le commun des mortels, une fois la nuit tombée. Le rituel se poursuit également au Moyen-Age où la galette tient une place importante lors de la fête des fous car elle permet d’y déterminer les rois et les reines du carnaval. Aujourd’hui elle marque aussi la fête chrétienne de l’épiphanie. La fête célèbre la naissance de Jésus et la visite des rois mages au nouveau né. Reprenant le rituel païen de la galette des rois, la fête chrétienne introduit l’idée de tirer les rois en référence aux rois mages.

La galette, la reine des pâtisseries

Plus que la buche à Noel, la galette est la véritable reine de la fête des rois. En effet, celle-ci n’étant disponible qu’une fois l’an, au mois de Janvier, nous raffolons tous de cette pâtisserie que l’on goute si rarement. C’est donc sa rareté qui fait son succès tout comme son inimitable frangipane au cœur d’une pate feuilletée. Depuis des années, nous connaissons quelques variations de la recette traditionnelle concoctées par des artisans créatifs et plein de bon gout qui ont su introduire dans nos assiette la galette au chocolat, la galette à la pomme ou encore à la noix de coco. Des idées créatives qui ne manquent pas d’audace et qui connaissent pourtant un grand succès.

Les galettes à la mode 2014

Quelques galettes ont déjà marqué les esprits en ce début d’année 2014. On retient déjà par exemple la galette Lacoste rebaptisée Crocochoc car en forme de crocodile et au chocolat. Préparée par Lenôtre, la galette au feuilletage caramélisé se pare de ganache au chocolat et d ‘une crème d’amande légère pour un dessert infiniment raffiné et léger. La marque Michèle et Augustin décline le concept en « Cookie des rois », pour ceux que la galette n’aurait pas séduite cette année. Et pourtant, tout porte à croire qu’ils ne sont pas très nombreux!

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top