La photo selfie à l'honneur

  Publié le 24/01/2014 par Carole
da6cb8d8-84d6-4191-aef6-388b170756d8_Jesse-Darling-Selfie Une selfie, voilà une expression que l’on entend désormais à tout va. L’expression désigne une photo prise par la personne qui pose, seule face à son objectif. Il s’agit en effet d’un autoportrait photographique. L’appareil à bout de bras, son auteur pose seul ou accompagné pour immortaliser un moment mémorable et diffuser la photo sur les réseaux sociaux. Véritable phénomène de mode, la selfie, dont une des variantes est celle d’un sujet seul, posant l’appareil à la main, face à son miroir fait maintenant fureur chez les stars elles-mêmes qui postent frénétiquement leurs œuvres sur leur compte instagram ou twitter.

Un nouveau mot 2013

Le mot selfie connaît son heure de gloire en 2013, lorsque le bien respecté dictionnaire d’Oxford introduit ce nouveau mot. La première occurrence du mot remonte à 2002,  utilisé dans un chat en Australie. Pourtant, il faut attendre 2012 pour que le mot commence à être employé de manière plus accentuée. Toute la toile s’empare de ce nouveau concept devenu aujourd’hui un grand classique des réseaux sociaux. En effet, il existe à ce jour plus de 60 millions de photos auxquelles sont apposé le hashtag « selfie », témoignant d’un engouement sans précédent pour ce type de photographie. On comprend mieux pourquoi le mot a été retenu comme le mot de l’année par le dictionnaire anglais.

Une journée de la Museum selfie, pour redécouvrir le gout de la culture

Il y’a quelques jours avait lieu une journée de la Museum Selfie, offrant ses lettres de noblesses à cette nouvelle tendance qui s’est largement développée depuis un an sur les réseaux sociaux. Une journée au cours de laquelle les visiteurs de musées sont invités à être pris en photo aux cotés des œuvres d’art les plus célèbres avant de les partager sur les réseaux sociaux, et notamment sur twitter. Cela fait déjà près de trois ans que Marlene Dixon, cette britannique fan de selfie tente de développer le concept. L’idée lui vient d’une volonté de montrer le coté ludique et ouvert de la culture, ancré dans notre époque. C’est l’occasion de replonger l’art dans des pratiques modernes et se réapproprier de manière créative, le chefs d’œuvres de grands maitres qui ont révolutionné leur temps. Une initiative ludique qui séduit de plus en plus d’amateurs d’art et de fans de selfies car elle permet des possibilités infinies pour des photos aussi originales que loufoques. Pourtant, la selfie n’est pas un concept si contemporain qu’il n’y paraît. Cela fait des années, des décennies et même plus d’un siècle que des individus s’immortalisent au cours d’un autoportrait photographique. C’est le cas du célèbre peintre Edvard Munch, essentiellement connu pour son tableau le cri. Il a souvent posé aux cotés de ses peintures, en plein processus de création, seul face à la toile. Au début du siècle, il se prend en photo, en noir et blanc à l’époque évidemment, dans son petit atelier. Alors pour tous ceux qui n’avaient pas encore essayé, à vos smartphones pour une première selfie digne de vous !

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top