Le mur participatif, un concept qui passe de la rue aux bureaux pour animer vos soirées

  Publié le 06/09/2012 par Carole
Bombardés de spots TV, d’affiches et de vidéos intempestives, la cible des publicitaires est de plus en plus imperméable à la publicité classique. Seule solution : innover et surprendre. Nombreuses sont les sociétés qui réinventent le marketing et la pub pour la rendre ludique et surprenante afin de marquer les esprits. La grande tendance du moment : les murs participatifs en pleine rue, pour le plus grand plaisir des passants.

Red Bull réinvente le street marketing avec un mur participatif pour inspirer  et attiser la créativité des passants.

Le 18 aout dernier, Red Bull installe un « affichage interactif » au cœur de Londres, pour inciter les passants à s’exprimer et à créer ensemble autour de la marque. Le géant de la boisson énergisante propose aux londoniens une expérience unique, celle de colorier en communauté un poster géante de Jessie Ware, chanteuse anglaise du moment qui sort son nouvel album enregistré dans les studios de Red Bull. Grâce à cette opération qui remporte un franc succès, la marque réussit le pari de s’associer à une démarche artistique et à surprendre les londoniens dans leur quotidien. La dimension participative de l’activité proposée ne laisse personne indifférent, chacun y met du sien pour reconstituer le visage de la chanteuse nationale. Pari gagné pour Redbull.

Le mur participatif version Web 2.0 pour innover dans le street marketing.

Désormais, les nouveaux média font partie de notre quotidien, et ça n’est pas LG, la société sud-coréenne d’électronique qui nous contredira. En effet, le groupe réinvente le concept du mur interactif en instillant en pleine rue son wall facebook ! Toujours en quête d’innovation, le groupe a su réinventer sa communication et décrocher en passant un sourire aux employés en mal de divertissement.  En effet, au cœur du quartier des affaires d’Auckland en Australie, LG installe en géant sa page Facebook comme pour symboliser dans l’espace le lien fort entre la marque et les consommateurs. Tous les curieux s’arrêtent pour lire et participer cette opération impressionnante. La taille du dispositif annonce un événement surprenant, attirant ainsi plus facilement la foule.

Un concept urbain repris par les entreprises pour animer la marque et créer l’événement.

Les raisons du succès de ce concept du reste fort simple sont multiples. D’abord, l’installation du  dispositif demande peu d’infrastructure pour un maximum de divertissement. Une longue toile, un vaste espace, quelques pinceaux et le tour est joué. La grande envergure du support à quelque chose d’impressionnant qui attire et qui donne envie de tester. Comme des enfants, les participants se jettent sur la toile blanche pour peindre ou tagger selon leurs goûts et leurs envies. Les autres deviennent source d’inspiration et encourageant la créativité grâce à un mouvement collectif. On repense aux bandes de tagueurs ou encore aux ateliers d’artistes où l’art est une question de groupe où chacun apporte sa sensibilité. MadCityZen propose nombre de créations de groupe pour impliquer les participants dans une animation créative et ludique. Pour une soirée ou un séminaire, MadCityZen dégaine pour vous en moins d’une l’activité créative et participative de votre  choix.            
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