Le plus grand incubateur du monde à Paris

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 26/09/2013 par Carole
  Parce que MadCityZen adore l’innovation, les idées surprenantes et les projets ambitieux, nous mettons à l’honneur un beau projet de la capitale: le plus grand incubateur du monde. Certes ça n’est pas pour tout de suite parce qu’il faudra attendre 2016 pour voir ses portes s’ouvrir mais le projet impressionnant méritait dès aujourd’hui d'être reconnu. Alors de quoi s’agit-il? D'où vient cette idée saugrenue qui risque de bouleverser la capitale et de la faire entrer dans l'ère de l’innovation et du 2.0?

Un centre innovant pour l'entrepreneuriat numérique français.

  Le centre verra le jour au sein de la nouvelle Halle Freyssinet dans le 18eme arrondissement de Paris d’ici quelques années. Ce projet ambitieux est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Paris et la Caisse des Dépôts et Consignations. Plus de 1000 start-ups innovantes auront l’opportunité de s’y installer et de bénéficier de l’émulation d’un centre pour l’innovation. De quoi mettre un peu de dynamisme dans l’entreprenariat français et inscrire Paris comme centre innovant. Finies les critiques à l’égard de l’économie française, à la traine et peu innovante. Le projet témoigne au contraire d’une vraie confiance dans le potentiel de nos entrepreneurs et de nos idées. Mis au service du développement de l’écosystème numérique, le nouvel incubateur qui sera à l’heure de son ouverture le plus grand du monde, concentrera tous les secteurs. Les start-ups bénéficieront d’un espace de qualité pour développer leurs idées puisque plus de 30 000 mètres carrés leur seront alloués afin de leur permettre au mieux de devenir de grandes entreprises, ambassadrices de notre pays dans les forums mondiaux les plus prestigieux. Une manière pour le pays d’assurer un rayonnement international et d’investir dans le potentiel des idées qui naissent ici. L’objectif est de dynamiser la compétitivité des entreprises françaises. En se focalisant essentiellement sur le numérique, l’incubateur mise sur le potentiel créatif et technique des entrepreneurs.

Une nouvelle conception du travail et de l’entreprise

Cette pépinière de talents, concentrée en un seul lieu chargé historiquement vise à favoriser les synergies et l’enthousiasme collectif pour un cadre de vie et de travail innovant. De nombreux services et équipements sont pensés pour un usage collectif ou les salariés se rencontrent, se mélangent et exploitent mutuellement leurs idées. Pour cela, la Mairie de Paris et plusieurs investisseurs privés mettent tous leurs efforts dans la restauration de ce site fortement marqué par l’innovation au fil du temps et de l’histoire. Construit au début du siècle, le lieu faisait déjà de l’innovation sa caractéristique principale avec ses trois longues nefs, ses vastes verrières et ses auvents extérieurs le long des façades. Cet espace unique était donc fait pour accueillir ce projet ambitieux, promouvant le partage et l’innovation. C’est dans ce même esprit que l’architecte Jean-Michel Wilmotte, chargé de repenser l’espace et de le moderniser entreprendra cette tâche dans le respect des traditions. Encore quelques années à attendre, donc, avant de pouvoir admirer son travail et la modernité du lieu. En attendant, les entrepreneurs sont nombreux à chercher à s’y faire une place !

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top