L'emballage cadeau, le détail de Noël à ne pas rater

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 22/12/2013 par Carole
vintage-candy-cane-christmas-gift-wrap-wrapping-paper-christmas-paper-923x923 Noel approche à grands pas. On ne parle partout que de cadeaux et de surprises, de buches de Noel, de foie gras et de sapins. Mais n’oublions pas un maître joueur de cette fête, le papier cadeau, grâce auquel le cadeau se transforme en surprise sous le sapin. Rubans, froufrous, découpages et collages sont tous attendus au rendez-vous pour des créations plus originales les unes que les autres.  Certains préfèrent la sobriété, d’autres raffolent d’excentricité et d’exubérance, cap sur un symbole de la fête de Noel., un détail à ne pas oublier !

Les fous de l’emballage cadeau.

Que serait un Noel sans emballages cadeau ? Voilà toute la magie de Noël concentrée dans une fine pellicule de papier, indispensable pour les fêtes de fon d’année. Chacun a le choix de la texture, de la couleur et des motifs de son papier pour préparer une surprise inattendue à ses proches. Certains en sont si fous qu’ils n’hésitent pas à le faire savoir au tout Paris au moyen d’initiatives originales qui font parler d’elles. C’est la drôle de surprise qu’a préparé un collectif dans la rame du métro 8 un matin du mois de Décembre. En effet, il y a quelques jours, un collectif a eu la bonne idée d’empaqueter toute une rame du métro dans du papier cadeau. Des dizaines de rouleaux et de mètres de scotch ont été utilisés pour ce projet. La RATP a malheureusement du rapidement retirer la rame du métro. Le collectif avait redoré l’intérieur d’un wagon avec du papier cadeau rouge et rose. Des sièges en passant par les vitres et les portes, tous les éléments du métro ont été tapissés aux couleurs de Noël. Il a fallu plusieurs heures avant d’identifier les décorateurs talentueux de ce drôle de projet. Une initiative qui a eu le mérite de faire sourire les voyageurs, fatigues par la monotonie des voyages quotidiens. En effet, les photos de ce drôle de wagon n’ont pas manqué de se partager sur le web puisque les réseaux sociaux ont largement contribué a diffuser la bonne nouvelle et les photos de cette œuvre éphémère.

Ces emballages qui changent nos vies

Pour rester dans le thème des emballages, cap sur une expo qui retrace l’évolution historique de l’emballage. C’est le musée de la contrefaçon qui héberge cette exposition intitulée « ces emballages qui nous changent la vie ».  L’exposition retrace l’évolution historique des emballages depuis 1940. Cette expo avait déjà connu un franc-succès au Musée des Arts et Métiers. Elle analyse comment ces objets de notre quotidien, représentatifs de notre consommation et donc de nos modes de vie se transforme et se réinvente au cours de l’histoire. Les emballages se développent vers toujours plus de praticité et de sécurité mais également d’esthétique. Un retour chronologique sur les transformations successives de l’emballage pour illustrer l’évolution plus globalement encore de notre société. Les formes, le poids, le compactage, le recyclage, autant d’éléments déterminants dans l’évolution de l’emballage et de son design qui sont décrit et expliqués en détail au cours du parcours exposé.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top