L'exposition Street Art à la Fondation EDF

  Publié le 22/02/2015 par Carole
street-art-fondation-edf-truly-design Le street art est devenu l'un des arts urbains les plus répandus et nombreuses sont les expositions pour retracer son histoire ou mettre en avant ses chef d’œuvres. MadCityZen suit de près ces révolutionnaires de la peinture et de l’art contemporain à travers divers événements, des Nuits Blanches en passant par les plus grandes expositions. Parmi les nombreuses occasions de revenir sur un art désormais reconnu, l’exposition street art à la Fondation EDF depuis plusieurs mois rend hommage à cet art du XXIème siècle en pleine ascension.  Pleine de surprises et d’irrévérence, l’expo de l’hiver à ne pas manquer livre ses secrets.

La fondation EDF et le street art

  La fondation EDF a pour vocation depuis des années à soutenir les projets culturels de la société civile. Favorisant l’innovation, la créativité et la solidarité, la fondation soutient toutes les formes d’initiatives susceptibles de contribuer au bien être de tous et à améliorer les conditions sociales et environnementales de notre société. C’est dans ce contexte que la fondation met en avant les arts de la rue le temps d’un hiver pour illustrer « l‘innovation au cœur du mouvement ». A travers des œuvres, des photographies, des affiches et des articles de presse, l’exposition retrace les moments forts du street art et les origines de l’art de rue.  Retraçant l’évolution du street art depuis des décennies, c’est l’occasion de découvrir les multiples médiums, supports et outils que cet art de l’innovation n’a cessé de développer.

L’histoire du street art

Le street art ce n’est pas simplement une bombe de peinture mais de multiples outils et techniques révélés dans ce parcours au cœur de l’histoire du graffiti. Il s’agit de créer une interaction avec le public, avec les passants, avec tous les habitants du quartier. C’est une œuvre à l‘air libre, ouverte et qui s'inscrit dans le paysage quotidien et familier de ceux qui vivent là. Les pinceaux, les bombes, les pochoirs mais aussi le light painting, l’affichage, le mapping ou encore le QR code sont autant de diversifications de l’art de la rue qui ont su s’imposer ces dernières années. Le contexte historique et social de la discipline est révélé tout au long du parcours pour comprendre la naissance et le développement de cet art.

Le street art 2.0

Le street art ne cessant de se réinventer et d’utiliser toutes les nouvelles technologies à sa disposition offre des innovations de taille. Les œuvres microscopiques de Slinkashu affrontent les œuvres écrasantes de Ron English par exemple qui crée des formes inattendues et spectaculaires dans les cieux de New York. De nombreux artistes réquisitionnent les artifices virtuels et les nouvelles technologies pour créer des œuvres surprenantes au moyen de la lumière et des écrans par exemple. De plus, les invités ont l’occasion de pouvoir s ‘essayer à ces arts ludiques en toute liberté grâce à des ateliers en libre-accès. Le street art devient un véritable défouloir qui séduit même dans le cadre de team buildings ou d’événements de soirée. A vous d’essayer !

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top