Paris 1900, l'expo parisienne du Petit Palais

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 16/07/2014 par Carole
8459969745_60bc7e8e11_z Paris, la capitale au monde qui fait surement le plus rêver. Partout dans le monde, la ville de Paris est synonyme de romantisme et de culture. Cet été, le Petit Palais vous donne encore plus de raisons d’en rêver. Rêver d’un Paris en fête, d’un Paris rempli de joie, de folies et d’avenir surtout. C’est le voyage que propose l’exposition « Paris 1900, la ville spectacle ». Elle met sur le devant de la scène la capitale à sa plus Belle Epoque ! A l’heure de la morosité et d’un climat que l'on dépeint souvent comme triste en France, l’exposition tombe à pic pour montrer une image festive et enjouée de Paris et du pays que la ville représente.  Rendez-vous au Petit Palais pour retourner sur les traces d’un Paris mythique qu’on a parfois tendance à oublier.

Une époque enchantée

    Pourquoi 1900 ? C’est l’heure ou la capitale accueille l’exposition universelle. Le rayonnement intellectuel, culturel et technologique de Paris est à son comble et l’atmosphère de modernité et de progrès se ressent dans les œuvres. 600 œuvres sont exposées pour plonger au cœur de la Belle Epoque. Peintures, mobilier, bijoux, sculptures et bien d’autres objets sont au rendez-vous pour faire parler d’une époque emblématique et de personnages mythiques. On a peine à imaginer tous les talents qui se mêlaient en un même lieu et a la même époque. Tandis que Monet, Renoir et Cézanne peignaient leurs plus belles œuvres en plantant pour la première fois leurs chevalets en extérieur, au milieu de foret et des champs, l’opéra et les café-concert connaissent un succès monstre, la mode se développe avec la haute couture et le raffinement des parisiennes, Debussy révolutionne la musique, er Rodin la sculpture. Et bien plus encore, la ville se dote d’électricité, de lumières, de métros, c’est l’heure de la modernité. Les panneaux publicitaires envahissent le paysage urbain, l’automobile se développe, la photographie et le film aussi. On en finirait plus d’évoquer les trésors du Paris de 1900.

Une visite magique

Mais l’expérience ne se limite pas à la collection d’objets précieux. Tout est dans la disposition, le chemin réservé aux visiteurs et savamment organise par un vrai cinématographe pour faire voyager les visiteurs au détour des merveilles exposées, comme un vrai parisien de la belle époque le ferait.  De pavillon en pavillon, les curieux vaquent de thème en thème pour se familiariser avec les lieux, les arts et les personnalités de l’époque. Comme les 51 millions de touristes venus en 1900 assister à l’exposition universelle, le même chemin est reproduit a l’échelle du Petit Palais. Le Petit Palais avait été construit en 1900 pour l’exposition universelle, bine naturel donc qu’il accueille l’exposition dans son style Art Nouveau qui sied si bien au sujet. Pour les nostalgiques et les curieux, c’est une visite ludique et enthousiasmante qui permet de renouer avec sa ville et sa culture et se rappeler à quel point Paris rime avec modernité, liberté et faste. Une devise qu’il est toujours bon de se rappeler et qui fait toujours plaisir.  

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top