Rendez-moi mon air, l'événement écologique de l'automne

  Publié le 25/11/2013 par Carole
Les questions environnementales sont au cœur des préoccupations de tous concernant l’avenir et régulièrement Paris rappelle à ses habitants la nécessité d’agir pour une meilleur hygiène de vie au long terme et de meilleures habitudes écologiques. “Rendez-moi mon air” est un dispositif original et créatif pour alerter les parisiens concernant la pollution dans la capitale française. Pour attirer l’attention de manière ludique une belle initiative a été mise en place cette automne sur les toits de notre capitale. L’association France Nature Environnent se propose de rendre visible l’invisible le temps de quelques jours à l’aide d’une idée inédite et surprenante.

Un événement surprenant pour promouvoir une verte planète

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Grâce à elle, plus de 3000 associations s’expriment et s’organisent autour de valeurs communes et d’impératifs collectifs. La priorité est de préserver la nature et de développer un environnement de qualité pour tous. L’événement « Rendez moi mon air », original et spectaculaire fut inauguré il y a quelques jours. Le 14 Novembre 2013, l’association a installe un gigantesque cube de toile blanches sur le toit d’un vieil immeuble parisien. L’objectif est de mettre en évidence de façon originale l’urgence de la question environnementale dans la capitale. Sur ce cube de toile, de la colle a été appliquée au moyen de pochoirs sur l’une des faces de la construction. Chaque jour, les éléments polluants viennent s’y accrocher et s’y fixer jusqu’à laisser apparaître les messages cachés, dessinés à la colle. Au bout de quelques jours, le mot « irrespirable » apparaît en gris sur la toile blanche, dessiné par les saletés contenues dans l’air et sans aucun artifice ni subterfuge. Un résultat saisissant qui laisse les riverains bouche bée. De nombreuses expressions viennent rappeler aux riverains la gravité de la situation et la nécessité d’agir ensemble au plus vite. En effet, le constat est alarmant puisque selon l’organisation chacun de nous inspirons et expirons 15 000 litres d’air pollué par jour. Une meilleure qualité d’air serait un pas en avant pour une meilleure qualité de vie. C’est ce que l’association défend et ce pourquoi elle a décidé de militer spécifiquement cet automne.

L’écologie se démocratise en entreprise

L’association France Nature Environnement conçoit cette action comme le début d’une longue campagne de sensibilisation qui devra être relayée par le grand public. De nombreuses entreprises notamment se mettent au vert et voient la nécessité et l’utilité de sensibiliser ses salariés aux questions climatiques. Souvent c’est l’occasion d’apprendre à devenir éco-responsable de manière ludique et en groupe. Les activités et animations d’entreprises autour de se thème se multiplient pour la bonne cause et grâce à des manageurs soucieux du bien être et des bonnes habitudes écologiques de leur salariés. C’est aussi un joli coup de publicité pour promouvoir sa marque comme sensible aux problématiques vertes et aux initiatives environnementales. Les team building empruntent donc à ce thème qui devient de plus en plus incontournable en entreprise pour développer des synergies entre les équipes et une véritable sensibilité écologique.

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top