Lumière sur le Light Painting en entreprise

Lumière sur le Light Painting en entreprise

Connaissez-vous le light painting ? Il s'agit d'une technique de prise de vue photo, qui utilise un temps d'exposition long. Après avoir placé l'appareil photo dans un environnement sombre, on déplace alors une source de lumière de manière plus ou moins rapide, selon des formes, pour « dessiner » avec la lumière ! En effet, la photo pouvant durer plusieurs secondes, les sources de lumière sont utilisées pour écrire, colorier... Ce jeu avec la lumière est accessible à tous, et dévoile le sens de la créativité et de la recherche de chacun. Voici comment le light painting peut s'inviter dans une animation originale au sein de votre entreprise.

Les possibilités créatives du light painting

Man Ray avec A Man With Moving Light et Space-Writing, ou encore Pablo Picasso, photographié par Gjon Mili à la fin des années 40, faisaient déjà appel, en leur temps, au light painting. Si la technique n'est pas nouvelle (le principe du temps d'exposition et la possibilité de jouer avec la lumière est connu), la démocratisation des appareils photo réflexes a contribué à populariser ce mouvement. Désormais accessible, le light painting permet de plus de réaliser des photographies créatives, à moindre coût, et ainsi garder un souvenir unique d'une soirée, d'une promenade, d'un voyage.

La technique mérite tout de même une bonne connaissance des modes photographiques, et une aisance à « manier » la lumière pour obtenir le bon résultat. Pour réaliser des clichés ayant recours au light painting, il est possible de faire appel à un artiste. Dans le cadre d'une animation pour entreprise artistique, celui-ci va aider les invités à faire des mouvements, trouver des idées créatives, pour réaliser une œuvre lumineuse. Le light painting peut aussi se décliner en vidéo, et donner lieu à de mini-films éblouissants ! Cette activité d'entreprise créative permet :

de passer un moment de détente entre collègues / services dans un contexte extra-professionnel

  • d'apprendre et de s'enrichir au sujet de techniques photo / vidéo

  • de susciter le « sens de la créativité » et l'imagination des participants

  • de réveiller la curiosité des sujets

Le light painting pour stimuler vos équipes

L'art et la créativité sont des sens essentiels qu'il faut stimuler, dans le cadre professionnel. Si certains employés semblent peu moteurs et créatifs, peu à même de mener une mission ou de faire preuve d'innovation, leur sens créatif n'est peut-être pas assez stimulé. En dehors de l'entreprise oui, mais pendant les heures de travail ? Une entreprise doit montrer à ses collaborateurs qu'elle compte sur leur imaginaire, leur créativité et leur sens artistique pour se développer au sein de l'entreprise.

Moderne et créative, l'animation Light Painting organisée par Mad Citizen pour les entreprises (à Paris comme en province) est une idée neuve pour apporter l'art et le « lâcher-prise » au sein d'un groupe, de façon ludique et professionnelle. Découvrez des exemples de photographies basées sur la technique réalisées lors d'événements d'entreprise, et renseignez-vous pour organiser une soirée de lumière !

Top