Comment organiser un séminaire d'entreprise écoresponsable ?

12/01/2024
Illan

+90 animations différentes

  • Animations en présentiel ou en distanciel
  • Animations 100% produites en interne
  • Animateurs à l'écoute et réactifs
  • Pour tout type de budget
  • Animations innovantes
Avis Google
noté 4,8 / 5
sur 106 avis Google
Devis gratuit

Vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise mais vous vous inquiétez de l’impact écologique de votre événement ? Vous êtes au bon endroit ! Un séminaire doit correspondre à l’image et aux valeurs de votre entreprise. Activités, lieu, on vous donne nos conseils pour un Team Building au vert.

Developpement-durable-libre-de-droit-1024x659

Un Team Building durable, c’est quoi ?

C’est un événement d’entreprise, qui rentre dans une démarche RSE, prenant en compte l’environnement. Il a pour objectif de sensibiliser votre équipe aux enjeux environnementaux. Chaque décision est prise pour réduire au maximum l’impact sur la planète. On vous donne nos conseils pour répondre à cet objectif. Place à l’action !

10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

Quel intérêt pour votre entreprise ?

Vous le savez, la nature se porte mal et c’est une raison suffisante pour faire le choix d’expériences qui respectent la planète lors de vos évènements professionnels. Mais si on vous disait qu’il y a de véritables avantages pour votre entreprise à intégrer des valeurs écologiques à vos séminaires ?

Selon des études, travailler dans un lieu écoresponsable a de nombreux bénéfices sur les employés. En effet, ceux-ci sont plus concentrés, dorment mieux et tombent moins malades. Ils gagnent également en énergie, en attention et en productivité si leur entreprise s’engage dans des démarches environnementales. Un Team Building vert permet de partager un moment unique, respectueux de la nature qui augmentera l’engagement de vos collaborateurs pour votre entreprise.

Sur plusieurs points, l’écologie a aussi apporté à l’employeur. En effet, la nouvelle génération a des attentes différentes et s’intéresse aux problématiques environnementales. Ils ont besoin d’un travail qui leur amène du sens, dans des entreprises qui souhaitent participer au changement. Prendre une direction engagée, c’est s’ouvrir aux jeunes talents sensibles à cette cause. Vous vous donnez l’opportunité d’attirer les meilleurs d’entre eux, grâce à vos valeurs humaines et responsables.

Organisation d’un séminaire éco responsable : mode d’emploi

Le transport

Le transport est au cœur de la question environnementale. Pour réduire l’émission carbone de votre événement et donc de votre entreprise, nous vous conseillons de privilégier le transport en train (ou en covoiturage pour les petits comités).

Un lieu écoresponsable

L’hébergement de vos équipes a une grande importance. Il est essentiel de choisir un lieu qui ne se trouve pas trop loin de votre entreprise. Choisir un établissement dans votre région présente plusieurs avantages.

D’abord, c’est l’occasion idéale pour faire (re)découvrir votre belle région à votre équipe. Oubliez les longues routes qui demandent une organisation complexe. En voyageant près de vos locaux, l’accès est simple, l’organisation facilitée. Et ce sont aussi des économies non négligeables. Qui dit mieux ?

Des animations dans le respect de la nature

Pour limiter au maximum les déchets pendant votre événement, Madcityzen vous propose des idées d’activités à l’impact environnemental positif qui permettent d’atteindre vos objectifs de séminaires tout en prenant soin de la planète.

Des repas responsables

Choisir une cuisine locale pour votre séminaire est une alternative idéale à la nourriture classique d’entreprise. D’abord parce qu’elle permet de soutenir un système qui valorise les travailleurs de votre région, mais également parce qu’elle prendra soin de vos salariés. Une cuisine riche en histoire et bonne pour la santé : rien de tel pour rapprocher une équipe.

10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

Notre top 3 des animations éco responsables

Parmi toutes les idées d’animations de Team Building écoresponsables, certaines aideront à instaurer des valeurs écologiques à votre entreprise. Voici notre top 3 :

Creacycle

creacycle-eco-responsable-scaled-1024x768

Il s’agit d’une activité éco responsable qui vient mettre en avant la consommation responsable grâce au recyclage et à l’art. Les participants vont devoir donner une nouvelle vie à des objets recyclables.

Au cours de cette animation créative Creacycle, vos invités seront amenés à assembler toutes sortes d’objets recyclables comme des bouchons, des bouteilles, des gobelets…

Les participants seront répartis en petits groupes et auront le choix entre créer des objets du quotidien comme un portefeuille, des bijoux ou des objets décoratifs ou bien créer une fresque collective afin de dégager un message ou un visuel reflétant l’esprit et les valeurs de l’entreprise.

Mini-jardins

mini-jardins-exterieur-1024x533

Apprenez l’art du jardinage avec vos collaborateurs grâce à l’activité de Team Building Mini Jardins. En mêlant créativité, développement durable et convivialité, les participants auront l’occasion de créer collectivement un magnifique jardin florissant.

Après une sensibilisation au développement durable et à l’écologie, place à l’animation. En équipe, vous réaliserez le jardin en plantant des fleurs et des plantes aromatiques, et en fabriquant également des sculptures de jardin.

Avec cette animation, vos invités auront la chance de se connecter avec la nature tout en renforçant le sentiment d’appartenance à votre entreprise. C’est l’activité idéale pour créer du lien entre équipe et découvrir le plaisir du jardinage.

Atelier culinaire zéro déchet

Atelier culinaire EVENEMENTS GOURMANDS

Le gaspillage alimentaire est un sujet essentiel en entreprise lorsqu’on parle de sujets environnementaux. Pour sensibiliser vos équipes, l’atelier culinaire zéro déchet est idéal : encadrés par des professionnels, vous réaliserez des recettes anti gaspillage, bio, et de saison.

Les participants apprendront donc à cuisiner sans gaspillage en cuisinant une recette salée ou sucrée, avec pour objectif de créer le moins de déchets possible. Une fois le plat terminé, les déchets seront pesés et l’équipe avec le moins de déchet remportera la partie.

Bien sûr, viendra ensuite le moment de la dégustation des plats préparés : une ambiance conviviale où vos collaborateurs prendront plaisir à partager leur expérience et échanger avec leurs collègues. C’est une des meilleures activités pour renforcer la cohésion entre collaborateurs et apprendre à consommer autrement.

Organiser un séminaire éco responsable, c’est possible! Des jeux adaptés, une cuisine locale et un transport respectueux. Le tout, en France, près de votre entreprise. Vos équipes en sortiront grandis, et plus proches de la nature et de votre entreprise que jamais.

Envie d'organiser un team building original et de renforcer votre équipe ?

Top