Comment trouver le lieu idéal pour organiser son séminaire d'entreprise ?

12/01/2024
Illan

+90 animations différentes

  • Animations en présentiel ou en distanciel
  • Animations 100% produites en interne
  • Animateurs à l'écoute et réactifs
  • Pour tout type de budget
  • Animations innovantes
Avis Google
noté 4,8 / 5
sur 106 avis Google
Devis gratuit

La cohésion d’équipe est la clé pour une organisation managériale optimale en entreprise. Les dirigeants le comprennent peu à peu et mettent en place une série d’initiatives pour assurer un véritable esprit d’équipe au travail.

À ce titre, le séminaire d’entreprise est un excellent outil. Mais réaliser un tel évènement ne s’improvise pas. Pour réussir un séminaire d’entreprise, une organisation millimétrée doit être prévue. Et cela commence par le choix du lieu où organiser son séminaire d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Il convient d’abord de comprendre ce qu’est un séminaire d’entreprise. Cet évènement se distingue d’un simple afterwork entre collègues par sa fonction. Son déroulement peut se faire sur un ou plusieurs jours et le format est plutôt libre.

Le séminaire est à la fois l’occasion d’avancer sur un projet et de favoriser l’idéation, mais également d’intégrer un nouveau partenaire et de renforcer la cohésion globale de l’équipe.

10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Un bon séminaire d’entreprise sert d’outil de travail pour trouver des idées nouvelles ou dénouer un point sensible. Mais le séminaire permet aussi aux employés participants de tisser du lien.

Un séminaire peut donner lieu à une conférence d’intervenants externes, à l’organisation de réunions de travail, mais aussi à l’organisation d’activités promouvant la cohésion d’équipe. Il s’agit d’un type d’activité permettant à l’employé de se dépasser et de communiquer avec ses collègues. On appelle ce type d’activité incentive.

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Pour organiser facilement un séminaire d’entreprise, le meilleur conseil à suivre et d’établir un plan précis à l’avance. Il est, pour cela, nécessaire de déterminer un responsable de l’organisation du séjour. De l’accueil de chaque invité jusqu’à la location de l’hébergement, rien ne doit être laissé au hasard.

Prévoir des idées de team building est également essentiel. Cela peut être un évènement sportif, une visite de monument ou l’organisation d’un jeu en équipe.

Prévoir en amont son évènement permet une bonne organisation de son séminaire. Si vous partez plusieurs jours, un programme défini pour chaque journée vous permettra de tirer avantage de chaque moment. Faire confiance aux services d’une agence spécialisée en organisation de séminaire peut par ailleurs être une excellente option.

10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

Quels critères prendre en compte pour choisir le lieu idéal d’un séminaire d’entreprise ?

L’étape du choix du lieu où organiser un séminaire d’entreprise est probablement l’une des plus complexes. Cette décision dépendra grandement du type d’événement que vous souhaitez organiser. Voici les différents critères à prendre en compte.

L’objectif de l’évènement d’entreprise

Doit d’abord se poser la question de pourquoi vous organisez cet évènement d’entreprise. Formation, idéation, résolution de problèmes ou faciliter la cohésion, plusieurs objectifs peuvent être visés lorsqu’on organise un séminaire de société. Avoir une idée de l’objectif que sert le séminaire vous aidera à choisir le lieu adapté.

Le budget consacré au séminaire

Le budget est de toute évidence un critère à prendre en compte. Les prix d’une soirée d’entreprise ou d’un séminaire entier peuvent varier. Il ne sera pas possible de réserver un hôtel de luxe si votre entreprise ne peut payer le prix de la location. Organisez votre séminaire dans un lieu qui ne mettra pas à mal votre trésorerie.

La durée du séminaire

Selon que vous partiez une journée, un week-end ou une semaine complète, le lieu choisi sera forcément différent. Il est donc nécessaire de définir le temps que durera votre séminaire avant de choisir votre destination, ce critère étant évidemment lié au budget à consacrer à l’évènement.

Le nombre de collaborateurs participant au team building

De la même manière, plus l’équipe participant à l’évènement est nombreuse, plus le budget augmentera. Si vous partez plusieurs jours, vous devrez penser à une solution d’hébergement en capacité d’accueillir tous les collaborateurs.

La date choisie pour l’organisation de l’évènement

La date de votre séminaire est un autre critère à prendre en compte. En période de vacances scolaires, la demande est plus forte, le prix de l’hébergement ne sera pas le même. La disponibilité des activités sera également différente.

L’accès à une salle de réunion

Enfin, le séminaire d’entreprise est par nature un moment de réflexion et de travail d’équipe. Avoir accès à une salle de réunion est indispensable pour organiser vos ateliers et conférences.

Nos idées de lieux pour un séminaire d’entreprise réussi

Ces idées en tête, vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place un séminaire d’entreprise parfaitement rodé. Voici quelques exemples pour vous inspirer.

auditorium pour seminaire

L’auditorium : le choix le plus professionnel pour organiser un séminaire d’entreprise

L’auditorium est une excellente idée de lieu où organiser un séminaire d’entreprise. Ces espaces vastes sont conçus de sorte à avoir une excellente acoustique. Ils proposent tout le nécessaire pour organiser des sessions de travail : micros, projecteurs, Wifi, et souvent espaces détente et de restauration.

seminaire dans un hotel

Offrez à votre équipe un séjour dans un hôtel

Si vous partez pour un week-end ou plus longtemps, réservez un hôtel dans lequel réunir toute votre équipe. Conscients de la demande grandissante en la matière, de nombreux hôtels proposent des espaces spécialement dédiés aux séminaires. Activités, détente et travail, ces hôtels vous offrent tout ce dont vous avez besoin au même endroit.

séminaire lieu insolite

Renforcez votre cohésion d’équipe en partant dans un lieu insolite

Osez la surprise et conviez vos collaborateurs à un séminaire dans un lieu insolite. Offrez-leur une pause verte dans des paysages naturels splendides et partez en randonnée.

Embarquez dans une croisière ou faites-leur expérimenter la vie de châtelain. Les idées ne manquent pas. Si vous en manquez, les agences spécialisées dans l’organisation de ce type d’évènements regorgent de lieux insolites pour surprendre vos équipes.

seminaire à l'étranger

Optez pour une destination hors de la France

Dans le cas où votre trésorerie le permet, offrez à vos collaborateurs des vacances à l’étranger. Le dépaysement est un excellent moyen de rompre avec ses habitudes et découvrir ses collègues sous un autre jour.

Mais pas besoin de partir au bout du monde, de nombreuses régions d’Europe accessibles en train offrent un changement de cadre bluffant en préservant votre impact carbone et votre marque employeur !

2-Probleme-distance

Organisez un séminaire d’entreprise en ligne

Il existe enfin un type un peu particulier de séminaire : le séminaire digital. Aussi appelé webinaire, son principe est le même qu’un séminaire classique : proposer un temps dédié à des ateliers de groupe, des conférences et des activités de team building.

La différence est que tout cela se passe virtuellement à l’aide des appels visio de groupe. Popularisée avec le Covid, la pratique du séminaire digital s’est démocratisée. Il s’agit d’une option à la fois simple à mettre en place et peu onéreuse.

Déterminer l’endroit idéal où organiser son séminaire d’entreprise n’est pas une tâche aisée. De cette décision dépend grandement l’engagement de vos collaborateurs. Si vous voulez être certain de faire le bon choix, faites confiance à MadCityZen.

Notre agence spécialiste du team building et des séminaires d’entreprise vous assiste pour choisir le lieu idéal en fonction de vos besoins et de votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

Envie d'organiser un team building original et de renforcer votre équipe ?

Top