Team Building Zen et Bien-Etre : Le Guide Complet

21/01/2023
Illan

+90 animations différentes

  • Animations en présentiel ou en distanciel
  • Animations 100% produites en interne
  • Animateurs à l'écoute et réactifs
  • Pour tout type de budget
  • Animations innovantes
Avis Google
noté 4,8 / 5
sur 106 avis Google
Devis gratuit

Le bien-être et la détente au sein de votre équipe ont une importance capitale dans l’activité de votre entreprise. Grâce à des activités zen comme une initiation au yoga ou une excursion au spa, vous pouvez aider vos salariés à évacuer leur stress. Vous manquez de connaissances pour organiser un team building bien-être efficace ?

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs méthodes, non thérapeutiques qui parviennent à extérioriser les ressentis du patient et le libérer du stress.

Au nombre de ces méthodes, nous avons le Yoga qui devient de plusieurs en plus pratiqué avec des témoignages très élogieux.

Dans cet article, vous aurez l’occasion de découvrir la manière dont vous pourrez inclure des activités de team building zens dans l’une de vos séminaires d’entreprise.

Comment rester plus zen au boulot ?

Team building bien etre TEAM BUILDING ZEN ET BIEN ETRE

Avant de découvrir les différentes activités a votre disposition pour apporter la paix intérieure à vos collaborateurs, il est toujours bon de rappeler l’intérêt de travailler dans un environnement et dans un état d’esprit zen.

Pourquoi être zen au travail ?

Les adeptes du yoga, de la méditation, et de nombreuses pratiques qui valorisent le bien-être ainsi que la plénitude sont de plus en plus nombreux. Une tendance récente pour une pratique pourtant millénaire. Mais si l’engouement pour le Yoga, la méditation et les pratiques de ce type est aussi actuel, c’est que notre époque s’y prête particulièrement.

A l’heure actuelle, de nombreux travailleurs à travers le monde sont stressés par leur métier, leurs collègues, leur rythme de vie et plus généralement par tout leur environnement. L’hyperactivité de notre société, les réseaux sociaux, la sollicitation constante des téléphones portables ont créé une atmosphère anxiogène dont beaucoup veulent s’évader.

Les pratiques zen comme le yoga et la méditation permettent de se recentrer sur soi-même et le moment présent en oubliant l’extérieur et le stress. Elles apportent une pause dans la journée et un instant de lâcher prise plus que bénéfique.

Après avoir pratiqué une activité zen, le participant se sent apaisé, détendu et son stress est réduit. Il peut reprendre le cours de sa journée plus sereinement. En se recentrant sur l’instant, on augmente sa capacité à se concentrer et à prendre des décisions. Être mieux dans sa peau, c’est aussi être mieux dans son travail.

La quête de zen peut prendre plusieurs formes.

Serenite et tradition TEAM BUILDING ZEN ET BIEN ETRE

En France, le yoga est la discipline emblématique de la recherche d’une harmonie intérieure. Son but principal est d’aider à trouver une harmonie, une unité de corps et d’esprit, mais ce n’est toutefois pas la seule façon de devenir plus zen, loin de là !

La méditation, les massages ou même des retraites de plusieurs jours loin du stress du quotidien sont d’autres activités qui constituent également des façons efficaces de mieux vivre.

Ce n’est pas obligatoirement par un changement de vie radical que passe une meilleure qualité de vie. Cela dépend parfois des actions ponctuelles, c’est notamment là que le travail peut jouer un rôle.

Car oui ! en entreprise aussi, il est possible d’apporter de la quiétude et du bien-être. Cette quiétude pourra améliorer la qualité de vie des employés, améliorer leur quotidien, ainsi que renforcer la cohésion d’une équipe.

Pourquoi rendre son entreprise plus zen ?

Se concentrer et accorder plus d’attention à son corps et son esprit permet d’ouvrir de nouvelles possibilités. Pour résoudre un problème, développer un produit ou améliorer une procédure, un état d’esprit « ouvert » verra les choses sous un angle positif et constructif.

Il s’agit là du fameux verre à moitié vide ou à moitié plein ! Des ateliers de détente avec une atmosphère zen pleine de sérénité sont le ciment d’une meilleure écoute et d’un travail d’ouverture vers les autres qui amène des nouvelles idées.

Être plus détendu permettra ainsi aux collaborateurs de diminuer leur niveau de stress, d’augmenter leur énergie, et de mieux contrôler leurs émotions. À long terme, ce sont aussi des bénéfices en termes de productivité et de qualité des décisions qui seront ressentis. Tout le monde y trouve son compte !

Voici une liste de 6 bénéfices à attendre d’une animation Team building autour du zen et du bien-être au sein de son entreprise.

  • Se détendre permet de libérer la créativité et l’imagination des collaborateurs ;
  • Renforcer l’écoute et la communication globale grâce à des ateliers de groupe ;
  • Échanger dans une atmosphère détendue permet de bâtir des relations de confiance ;
  • Le niveau de stress au travail est visiblement réduit ;
  • Détendus, les salariés sont plus à même d’entreprendre et d’agir (nouveaux projets) ;
  • Un atelier « zen et bien-être » peut apporter l’humour et la gaieté dans les bureaux ou l’atmosphère est réputée froide.

Une initiation au Qi gong, la nouvelle discipline venue de Chine pour se relaxer

Le Qi gong est une discipline traditionnelle chinoise qui a pour vocation de relaxer et de détendre celui qui le pratique. Apprendre à mieux respirer, faire circuler l’énergie dans son corps, se recentrer sur soi et s’ancrer dans son corps.

Voilà autant de buts que le Qi gong vous aide à atteindre. Mais en quoi cela consiste-t-il au juste ? Simplement en se livrant à la méditation en mouvement, par des enchaînements de positions et de types de respiration.

Qigong TEAM BUILDING ZEN ET BIEN ETRE

Source : Jm MONDINI

Cette discipline venue de Chine s’apparente à une gymnastique de la respiration. Son nom signifie en chinois “maitrise du souffle. ” Elle permet de se recentrer sur son corps et de prendre conscience de soi-même.

Le Qi qong fais partie des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise qui sont :

  • La pharmacopée ;
  • L’acupuncture ;
  • Le massage Tui Na.
  • La diététique ;
  • Et le Qi Gong ;

En prêtant attention à sa respiration, on travaille sur son énergie vitale, le fameux “Qi” et on se concentre sur l’instant présent. C’est une forme de méditation avancée qui fera oublier à vos collaborateurs leurs soucis et les détendra.

Cette animation orchestrée par un maitre diplômé d’état dure une heure et permettra à ses participants de retrouver l’harmonie et la paix intérieure que nous avons pour beaucoup délaisser au travail.

Essayez le Qi qong pour votre activité de team building

10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

Découvrez l’art du Yoga pour venir à bout du stress et de l’anxiété au boulot.

Quand on vous parle de yoga, vous visualisez un moine tibétain en train de méditer sur un rocher ? Un Indien en train de s’allonger sur une planche à clous, installez-vous et suivez le guide, on vous explique tout.

Entre les deadlines à gérer et la course contre la concurrence, le stress et l’anxiété peuvent rapidement prendre le dessus. C’est d’ailleurs ce que témoigne un grand nombre de travailleurs. Conscients de l’enjeu, nous vous proposons de découvrir le Yoga qui s’avère très efficace contre le stress et l’anxiété en milieu professionnel.

Les origines du yoga : sérénité et tradition

Le yoga est une discipline ancestrale née en Inde il y a au moins 5 000 ans, au IIIe millénaire av. J.-C. Mais il a fallu attendre le IIᵉ siècle av. J.-C. pour que cette activité soit codifiée.

Le yoga est à la croisée de la discipline sportive et de la spiritualité. Des millénaires de pratiques en font l’une des disciplines les plus anciennes encore pratiquées aujourd’hui, avec ses courants, ses pratiques et ses variations que nos instructeurs sauront vous raconter comme personne. Les anciens pratiquant du yoga le pratiquaient pour atteindre la clarté de l’esprit, le calme et apaiser les pensées.

Mélange unique d’exercice de respiration, de méditation, de souplesse, le yoga permet de se réaligner avec son corps et d’en reprendre le contrôle. Le corps et l’esprit sont liés et une séance permet de les rapprocher et de mieux les comprendre.

Une discipline plus actuelle que jamais

Une étude menée en 2019 montrait que 55 % des travailleurs français interrogés étaient stressés au travail. L’anxiété a envahi les bureaux et les modes de vies sédentaires sont devenus la norme. Pourtant, il a été prouvé que le sport et la méditation sont des remèdes efficaces au stress et aux problèmes liés au fait de rester assis toute la journée.

La bonne nouvelle, c’est que le yoga combine la pratique du sport et de la méditation. C’est une activité très efficace contre les maux de notre époque. Elle a su conquérir de nombreux adeptes à travers le monde.

L art du yoga TEAM BUILDING ZEN ET BIEN ETRE

Source : TimeOut

Chaque été, les yogistes s’installent en plein air, dans les parcs et même certains lieux emblématiques. Dernièrement, des milliers de férus de Yoga s’étaient donnés rendez-vous sur Time Square, la place la plus affairée de New York, pour s’accorder une pause bien méritée. Près de 1 500 matelas ont été mis à disposition de la population gratuitement.

De 7h30 à 20h30 des cours s’enchaînaient pour réunir débutants et experts autour d’une même passion pour le Yoga. L’événement a fait parler et a apporté encore plus de rayonnement à la discipline

MadCityZen reprend pour vous cette tendance pour vous offrir l’expérience de la sérénité en équipe grâce au yoga Ashtanga.

Un team building spirituel

Les vertus de cette discipline en font un outil efficace du Team building. Il permet d’évacuer le stress, de se sentir en phase avec ses collaborateurs et apporte sérénité ainsi que calme chez ses adeptes.

Le Yoga est idéal pour ressourcer ses équipes tout en découvrant une culture aussi riche qu’exotique. Mieux, le Yoga est votre allié et un bon moyen de rétablir complicité et harmonie dans un groupe.

Si vous souhaitez goûter au Yoga lors de votre team Building, découvrez notre gamme d’animations Yoga et bien être et laissez-vous porter par une vague d’apaisement.

Le yoga en entreprise

Le Yoga s’empare de la France depuis quelques années déjà. Influencée par la tendance bio et organique issue des pays anglo-saxons, la tendance au yoga de toutes les sortes s’accentue.

Beaucoup de Français se retrouvent en groupe dans des établissements proposant des cours du soir pour Yoga. D’autres se retrouvent lors d’évènements organisés en plein air par des organismes spécialisés.

Le yoga en entreprise TEAM BUILDING ZEN ET BIEN ETRE

Source : Anaïs Yoga

D’autres le pratiquent seuls dans leur jardin ou les parcs. Dans tous les cas, le yoga se pratique de multiples manières, mais toujours au service du bien-être. C’est un véritable tranquillisant dans les périodes de stress, d’inquiétude et même de petite déprime.

C’est l’occasion de développer le bien-être des équipes, d’accorder un moment de pause et de convivialité pour pouvoir ensuite mieux repartir. Au cours d’un événement ou bien dans l’optique d’un team building centré sur le bien-être, MadCityZen propose de fédérer les équipes autour d’exercices physiques et spirituels constructifs.

L’initiation au Yoga favorise la concentration, l’énergie positive et la détente pour chasser le stress et la pression au travail. Elle permet également d’apprendre à être plus efficace et en meilleure santé ! Apprenez à être sereins et dynamiques en groupe grâce à une initiation pour tous niveaux.

Les spécificités du yoga Ashtanga

Envie de détendre vos collaborateurs à travers une pratique efficace et suscitant l’intérêt de millions de personnes à travers le monde ?

Découvrez le yoga Ashtanga avec l’agence de Team Building MadCityZen !

Initiation au yoga Ashtanga TEAM BUILDING ZEN ET BIEN ETRE

Ce yoga dynamique est parfait pour aller à la rencontre de vos collaborateurs durant un séminaire d’entreprise ou une animation incentive.

Comme toutes les formes de yoga, il permet un travail physique et spirituel intense. L’objectif ? Booster le corps, les muscles, les articulations, les tendons et parfaire la symbiose entre votre corps et votre mental.

De par ces spécificités, le yoga Ashtanga permet l’élévation du métabolisme et de la chaleur corporelle qui entraînent une meilleure condition physique.

Un outil formidable donc, pour toute entreprise qui vise à motiver et à renforcer ses équipes par le biais d’une animation atypique et très efficace !

Et en plus de l’aspect motivationnel qu’il en résulte, le yoga apporte simultanément :

  • Une réduction du stress. Si vous avez des collaborateurs, des cadres ou des responsables soumis à un stress quotidien, c’est le bon remède !
  • Un meilleur équilibre physique, mais aussi intérieur. Pour avoir un comportement global ouvert, serein et pour éviter les sauts d’humeur.
  • L’assouplissement général du corps, un renforcement musculaire et la correction de certaines postures. Si vos salariés sont soumis à des charges lourdes à transporter ou à des mouvements répétitifs, cela peut prévenir certaines blessures.
  • De la confiance en soi. Pour aborder le quotidien avec force, détermination, et tout ça avec le sourire !

Et bien entendu, c’est aussi un bon prétexte pour rassembler des collègues de travail au sein d’une même activité pour qu’ils puissent vivre ensemble cette initiation.

Pour l’anecdote, il est aussi prouvé qu’une pratique régulière de cet art permet de maigrir et/ou de stabiliser son poids. Une raison de plus (s’il en fallait encore une) pour s’essayer au yoga !

Partez à la découverte du yoga Ashtanga avec nos experts.

En résumé !

Si les pratiques venues d’orient se sont imposées notre quotidien, nous pouvons nous accorder sur le fait qu’elles ont leur place en entreprise. Pour que vos collaborateurs se sentent zen et équilibrés au travail, il ne tient qu’à vous de créer des moments uniques de partage et d’apprentissage de ses méthodes millénaires comme le Qi qong ou le yoga.

Les sensations de confort intérieur que procurent de tels pratiques influencent positivement la productivité des travailleurs.

Ce qui explique aisément l’intérêt des chefs d’entreprise à organiser des activités team building Zen.

Si vous aussi, vous aimeriez accroître les résultats de votre entreprise tout en consolidant les liens avec votre équipe, ces activités feront à coup sûr votre bonheur.

Faites-leur ce plaisir. Faites-leur découvrir cette sérénité, cette quiétude pour le bien-être de tous et de votre boîte.

Envie d'organiser un team building original et de renforcer votre équipe ?

Top