Comment organiser un atelier Cocktail à distance ?

21/01/2023
Illan

+100 animations différentes

  • Animations en présentiel ou en distanciel
  • Animations 100% produites en interne
  • Animateurs à l'écoute et réactifs
  • Pour tout type de budget
  • Animations innovantes
Devis gratuit

Pour votre Team Building, vous souhaitez organiser un atelier cocktail ? Excellente idée. C’est le type d’atelier qui mêle créativité, détente et gourmandise.

Mais problème, tous vos collaborateurs ne se trouvent pas dans la même ville ou font uniquement du télétravail, votre animation doit donc avoir lieu à distance ? On vous rassure, c’est tout à fait possible. Découvrez tous nos conseils pour réaliser votre événement Cocktail en virtuel.

team-building-3-1-1024x576

L’atelier Cocktail, c’est quoi ?

L’atelier cocktail est un rendez-vous entre collaborateurs qui impose directement le thème : on oublie le travail et on se détend. En effet, le cocktail, c’est la recette par excellence d’un Team Building réussi : beaucoup de bonne humeur et une touche de festivité, avec ou sans alcool. Avec cette animation, chacun deviendra un as du shaker !

team-building-4-1-1024x576
10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

Cocktail gagnant, l’atelier mixologie by MadCityzen

Avec l’activité Cocktail Gagnant, vivez l’expérience unique de la réalisation de jus originaux et sur mesure. Après avoir profité d’un cours sur les cocktails, et des meilleurs conseils techniques de mixologues professionnels, les équipes devront s’affronter pour élire la meilleure création.

Tous les ingrédients et ustensiles seront mis à votre disposition : sirop, kit de décoration, jus … De quoi transformer vos locaux en véritable bar ! C’est l’une des animations préférées des entreprises. Le concept de cette activité ? Elle permet de faire découvrir l’art de la mixologie à vos collaborateurs en trois étapes :

La théorie

Les professionnels vous apprendront toute l’histoire et les secrets des plus grands cocktails.

La pratique

Place à la compétition : divisés en plusieurs équipes, vous vous affronterez autour de l’art de préparation de cocktails en tentant de réaliser le meilleur mélange possible.

La dégustation

Place au moment tant attendu. Après avoir élu le meilleur cocktail, vous pourrez goûter les différentes créations des équipes.

Cocktail-gagnant-intérieur

Les bénéfices de l’atelier Cocktail

Améliorer la communication interne

Le team building Cocktail Gagnant plaît pour les échanges qu’il permet d’instaurer entre tous les collaborateurs d’une entreprise.

Tout le long, ils devront communiquer avec bienveillance pour pouvoir remporter la partie, ce qui agit positivement sur leur manière d’interagir avec leurs collègues, et leur apprend à prendre des décisions pour le bien commun, à savoir créer la meilleure recette.

Fidéliser les salariés et renforcer la cohésion d’équipe

Grâce à l’affrontement des équipes, chacun devra écouter ses co-équipiers et ensemble, ils devront s’inspirer des idées de chacun pour créer la meilleure boisson possible. Tout le monde participera à la recette, ils obtiendront donc un travail d’équipe.

Rien de tel pour favoriser l’harmonie et l’entente du groupe. De plus, vos collaborateurs seront reconnaissants de l’activité organisée pour eux, ce qui renforcera leur loyauté pour l’entreprise.

Passer un bon moment ensemble et partager une activité fun

Cet atelier c’est l’occasion de vous retrouver avec vos collègues loin du cadre de travail pour partager ensemble une activité pour lâcher prise dans une atmosphère de détente et de confiance. Les cocktails, ça met tout le monde d’accord, et c’est un excellent moyen pour démarrer des conversations plus personnelles et échanger autour des goûts de chacun.

10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

Comment organiser cet atelier à distance ?

Bien sûr, nous vous conseillons d’organiser cet événement en présentiel, pour profiter de tous ses bénéfices et pour profiter entre équipe. Rien de mieux que le contact physique pour créer du lien.

Mais pour différentes raisons, il se peut que vous soyez obligé de trouver une alternative au présentiel. Dans ce cas, il suffit d’ajuster quelques points pour adapter l’activité :

  • Prévoir une liste d’ingrédients à fournir à chaque participant avant l’atelier. Une fois que votre demande est validée, vous choisissez la date à laquelle vous souhaitez organiser votre Team Building puis nous nous chargeons de vous envoyer les ingrédients pour que tout le monde puisse participer de la même manière. Contrairement à l’atelier physique, la compétition peut être individuelle si chaque collaborateur est chez lui. Dans ce cas, vous pouvez tout de même créer des équipes où vous donner un rôle différent à chacun afin de pousser à la communication malgré la distance.
  • Puisque vous ne pourrez pas goûter la création des autres, misez sur un challenge visuel : cocktail à thème, le mieux décoré etc. Vous pouvez choisir un thème selon la période de votre Team Building : cocktail noir pour Halloween, jaune pour l’été, ou bien en rapport avec votre entreprise. Laisser votre imagination s’exprimer !

Notre conseil : Pour faire durer le Teambuilding, vous pouvez ensuite organiser un « apéro’zoom » en dégustant tous ensemble, en ligne, le cocktail préparé. Ce visio vous donnera l’occasion de discuter en équipe, ou d’organiser une autre activité de Team Building.

Un atelier Cocktail en live, c’est possible ! Même si cela demande quelques adaptations, vous pouvez combiner cette activité avec la distance. C’est une des activités d’entreprise les plus simples à transformer en visio car il suffit d’une cuisine et des ingrédients préalablement envoyés.

Envie d'organiser un team building original et de renforcer votre équipe ?

Top