Développement Durable et responsabilité des entreprises

  Publié le 22/09/2014 par Carole
Entre le développement sans précédent de l’initiative Vélib’ et l’instauration très tôt du tri écologique, Paris est un exemple à suivre en matière de développement durable. Bien avant de nombreuses capitales européennes, la ville de Paris a mesuré l’ampleur des dégâts humains sur la planète et a voulu se positionner en acteur écologique sur la scène internationale. Cette semaine, la maire de Paris Anne Hidalgo se rend à New-York à l’occasion du Sommet Mondial sur le Climat pour poursuivre les bonnes initiatives de la ville et mener plus loin encore le combat contre la pollution et le réchauffement climatique. Désormais les pouvoirs publics sont mobilisés ainsi que l’opinion publique, mais qu’en est il des entreprises ?

Marche pour le climat

Si la maire de Paris se rend outre-Atlantique pour participer a un sommet écologique de la plus haute importance, la France et le reste du monde ne relâchent pas pour autant leurs effort et leur soutien a la cause écolo. Les « marches pour le climat » se multiplient dans les grandes villes, de Londres à Berlin, en passant par Paris, Rio et Melbourne, les défenseurs de la planète se réunissent pour témoigner de leur motivation et de leur ténacité. Face à la difficulté que rencontrent les états a se mettre d’accord sur des objectifs écologiques, les citoyens du monde entier tente de monter l’urgence qu’il y a à agir au plus vite et se mettre d’accord pour mettre en place des solution face a ce qu’ils qualifient de crise écologique.  Pour nombre d’entre eux, la crise écologique nourrit la crise économique et il est l’heure d’agir. Mais qu’en est il du secteur privé ? Des entreprises et des entrepreneurs ?

L’entreprise et le développement durable

Pour avancer dans le débat écologique, il est essentiel de comprendre en quoi les entreprises sont concernées par le développement durable et la question écologique afin que tous les acteurs  puissent mener de front le même combat.  Les entreprises sont au cœur de la question environnementales, en tant qu’elles utilisent des ressources des matières premières  et des moyens de production, qu’ils soient matériels ou humain. Elles génèrent des rejets dans l’environnement et c’est en tant qu’elles influencent et modifient le milieu et les hommes qu’elles sont concernées par cette question.  Depuis les années soixante-dix, le concept de Responsabilité Sociale de l’entreprise émerge.  En effet, le monde de l’entreprise doit prendre ses responsabilités face aux effets qu’elle produit sur la société.  L’environnement est en ce sens une préoccupation centrale pour les entreprises et leur responsabilité sociale.  Nombre d’entrepreneurs misent sur l’importance du développement durable pour penser de nouveaux produits et nourrir l’innovation en France.

Sensibiliser les salariés

L’entreprise est aussi un lieu privilégié pour sensibiliser les salariés à la question environnementale. En effet, il s’agit d’un lieu souvent inattendu pour ce type de formation qui permet de mieux marquer les esprits. Souvent, les entreprises en profitent pour allier l’utile à l’agréable et penser des concepts ludiques pour mieux apprendre et se familiariser avec les questions écologiques.

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top