Exposition François Truffaut

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 19/08/2014 par Carole
S’il est bien un cinéma emblématique de la France, il s’agit  de celui de la Nouvelle Vague. Qu’on l’admire ou qu’on le méprise, le mouvement cinématographique né en France dans les années soixante laisse bien peu de cinéphiles indifférents. Le mouvement évoque les figures intemporelles de Jeanne Moreau, Anna Karina, Brigitte Bardot ou encore Catherine Deneuve pour les femmes. Du coté des hommes, Jean-Pierre Léaud ou Jean-Paul Belmondo sont les visages les plus marquants de la période. Bien que de l’autre coté de la camera, François Truffaut fut l’un des acteurs principaux de ce mouvement révolutionnaire du cinéma bien peu conventionnel. La cinémathèque lui consacre une exposition débutant en Aout qui promet de nous replonger dans les grands classiques de cet âge d’or du cinéma français.

Fondateur de la Nouvelle Vague

Avec Jean-Luc Godard, François Truffaut fait partie des chefs de file les plus influents de la Nouvelle Vague, l’un des mouvements les plus importants du cinéma. Entre intellectualisme travaillé et déconstruction des règles, le mouvement s’applique à jouer sur les formes et défaire les codes du cinéma traditionnel. Truffaut sait mieux que n’importe quel autre cinéaste, montrer les joies et les déceptions de l’enfance, comme en témoigne le célèbre film Les quatre cent coups qui décrit les aventures d’Antoine Doisnel, le personnage principal d’une longue saga interprétée par Jean Pierre Léaud. A travers 21 longs-métrages, François Truffaut raconte à sa manière l’amour, la jeunesse et l’aventure, avec tendresse et humour, toujours.

L’exposition à la cinémathèque

Du 8 aout au 25 Janvier, les fans de François Truffaut sont invités à retourner sur les traces de ce réalisateur de renom. Nombre de ses films seront projetés à l’occasion : Baisers Volés, Domicile conjugal ou encore L’amour en Fuite seront diffusés sur les lieux de l’exposition toutes les semaines. Les visiteurs pourront découvrir de nombreux extraits de films et d’interviews ainsi que des scripts et des scenarios annotés et travaillés par l’auteur. Des costumes, objets et décors issus des films seront aussi exposés au public lors de ce voyage dans le temps et dans l’art de François Truffaut à ne manquer sous aucun prétexte.

Jules et Jim, le chef d’œuvre incontesté

C’est sans doute le film le plus célèbre du cinéaste Français. Dans un Paris encore insouciant et heureux de l’avant première guerre mondiale, Jules et Jim se lient d’une amitié fidèle. Tous deux tombent amoureux de la même femme, Catherine, aussi séduisante que débrouillarde, frivole et fraiche. Si elle finit par en épouser un, elle prend l’autre pour amant dans un drôle de ménage à trois qui ne peut que mal se finir. Symbole de liberté et de quête de sens, le film prônant l’oisiveté, ou se mêlent les questions d’amour et d’amitié a marqué les spectateurs du monde entier. Catherine, jouée par Jeanne Moreau devient l’emblème et le porte-parole de cette nouvelle femme, libre et en quête de sens. Grande première, une voix off narre les évènements et péripéties de l’action faisant ainsi naitre l’un des procédés les plus emblématiques du mouvement.  

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top