Les Meilleures Tendances Artistiques : Le Guide Complet

  Publié le 02/11/2020 par Illan

Aujourd’hui, MadCityZen va vous permettre de parcourir quelques événements et les meilleures tendances artistiques à suivre absolument. 

Jean DUBUFFET disait :

« Sans pain l’homme meurt de faim, sans art il meurt d’ennui. »

Cette pensée illustre parfaitement la place qu’occupe l’art dans nos vies quotidiennes. Effectivement, que ferions-nous si la musique n’existait pas ? Ou s’il n’y avait pas des poètes, des peintres et bien d’autres artistiques qui essaient de colorer nos vies ?

Évidemment, nous allons tous sombrer dans l’ennui, voire la dépression. Par conséquent, l’art peut être considéré comme l’un des principaux besoins de l’homme.

street-art-east-side-gallery

 

Vous aurez également droit à de multiples idées d’animations artistiques pour égayer vos Team building.

 Evenement artistique MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Alors, prêt pour faire plein de découvertes ? C’est parti !

Chapitre 1 : Tendances artistiques les plus emblématiques à adopter 

Dans ce chapitre, nous allons aborder quelques tendances qui ont fait bouger le monde artistique en France.

1.1. WallPeople : Le street art pour tous

Révélez votre côté artiste et votre sensibilité esthétique dans les rues de Paris. Vous découvrirez un espace de liberté et d’échange au coin de votre rue pour vous réapproprier les lieux et laisser votre marque. 

Le projet « Wallpeople » a débarqué dans la capitale pour permettre aux habitants d’exprimer leur créativité sur les murs de leur ville. 

Une initiative ludique et artistique pour promouvoir l’expression et le partage au cœur de la ville.

1.1.1. Wallpeople : Le projet street art pour tous

Le street art est une expression désormais commune pour désigner toutes les formes d’art issues d’un milieu urbain. 

Qu’il s’agisse de tags, de graffitis ou encore de photographie et même de spectacles, les formes de street art n’en finissent plus de se multiplier. Ce qui favorise de nouveaux liens dans la communauté, des rencontres et un sentiment de solidarité souvent en berne dans les espaces urbains. 

En 2014, Paris a dédié un mur entier à l’art de ses habitants. En effet, le mur se transforme en galerie d’art éphémère pour accueillir les œuvres de professionnels comme d’amateurs. 

wallpeople_felicidad_2

Source : Arts-in-the-city

Un événement collectif autour de la culture et de l’art qui permet à chacun d’afficher son œuvre le temps de quelques heures. La particularité de l’événement est qu’il est international. 

Au même moment, dans plus de 45 pays différents, d’autres passionnés affichent également leur art sur les murs de leur ville. Pour chacune des œuvres, un thème est donné à l’avance sur lequel les participants se penchent pour produire leurs chefs-d’œuvre.

Ils disposent de quatre ou cinq heures pour produire leur œuvre avant de l’accrocher sur le mur de l’événement. L’œuvre est exposée au cours de la journée et immortalisée par des photographies qui feront le tour du monde. 

Cette année, l’expérience se centre sur le thème du retour à la nature. Les questions d’origines, de développement durable et d’environnement seront au cœur des processus de création des milliers de participants autour du globe. 

Une fois les chefs-d’œuvre créés et affichés, chacun des participants a la possibilité de repartir avec la création d’un autre permettant à chacun de diffuser sa vision du retour à la nature. 

1.1.2. Des initiatives street art pour développer le travail d’équipe

Parfait pour développer la créativité et le sens du travail en équipe, le street art est une activité souvent reprise par les entreprises pour favoriser l’échange et le partage en entreprise. 

Créer de manière collective est une initiative qui favorise la communication et l’entente au sein d’un groupe où chacun est amené à s’exprimer, mais également à écouter et comprendre les autres.  

Les participants sont amenés chacun à créer une partie de l’œuvre globale, qu’il s’agisse de tags, de graffitis ou de fresques géantes et travailler dans un autre contexte avec leurs collègues. Un moment de partage et de créativité garanti qui est toujours bénéfique pour l’entreprise et ses équipes. 

Les teams buildings dynamiques, urbains et modernes sont une opportunité en or pour renouer avec les valeurs de l’entreprise et retrouver un élan de solidarité et de motivation autour de la marque.

1.2. « Sensations futures » : L’expérience immersive de la saison

Paris, capitale de la lumière, nous séduit avec des événements qui mêlent technologie, art et esthétique urbaine.

L’occasion de redécouvrir la ville et les arts sous un nouveau jour, celui du progrès technologique et de la poésie urbaine. 

Le rendez-vous était donné à la place de la concorde pour découvrir les Pavillons futuristes de Saint Gobain, la plus ancienne entreprise du CAC40. Entrez dans l’art de l’innovation et l’univers réinventé de la construction. 

Les portes s’ouvrent sur une nouvelle dimension où l’art de la maison et l’art de la lumière se croisent.

1.2.1. Les Pavillons de l’avenir pour les 350 ans de Saint-Gobain

À l’occasion de ses 350 ans, Saint-Gobain, l’entreprise française leader dans le domaine de l’habitat vous invite à découvrir cinq structures plus impressionnantes les unes que les autres. 

Hautes en couleur, inventives, joyeuses, ses constructions éphémères étaient installées au cœur de la capitale pour quelques jours. 

Les bâtiments nommés « Sensations Futures » ont déjà fait le tour du monde, exposé dans les plus grandes capitales mondiales comme Sao Paolo ou Shanghai. Ils illustrent la qualité et l’excellence à la française dans le domaine de la construction, du bâtiment et des intérieurs. 

Elles s’illuminent dans la nuit, chacune sa couleur et ses motifs pour un spectacle innovant. De quoi redonner un peu de glamour au domaine ! 

1.2.2. Immersion totale dans la maison du futur

À chaque pavillon son univers. Chacune des structures propose un voyage sensoriel à la pointe de l’innovation. Un premier pavillon est dédié à la vue et est constitué d’une multitude de miroirs qui reflètent des images à l’infini. 

Les miroirs sertis de lampes LEDs et les jeux de transparence rappellent le savoir-faire de l’entreprise spécialiste du travail du verre. Le second pavillon se focalise sur le son et l’ouïe. 

La structure isole le son pour proposer aux visiteurs un voyage interactif et acoustique inédit. Le troisième pavillon met l’accent sur la couleur. C’est un carrousel de panneaux de verre coloré arrangés en cercles. La structure surprenante réfléchit la lumière en mouvement pour une expérience poétique presque psychédélique. 

Le quatrième pavillon se focalise sur la création en général. Il s’agit d’une structure en escalier en colimaçon, comme un symbole du progrès et des marches que l’homme gravit vers la perfection.

Enfin et pour couronner le tout, la cinquième structure s’articule autour du thème de la découverte. Le dernier pavillon, construit spécialement à l’occasion de l’exposition à Philadelphie invite les visiteurs à partir à la découverte de l’entreprise, de ses produits et de ses innovations. 

Un voyage unique au cœur de l’univers du bâtiment et de l’innovation technologique. 

Chapitre 2 : Les idées d’animations artistiques pour un team building réussi

Besoin de nouvelles idées sur la thématique de l’art, voici quelques pépites à considérer pour votre team building.

2.1. Kitch or not Kitch

Qu’on se le dise, les soirées kitch sont définitivement les meilleures ! 

Entre musiques entrainantes, paroles que l’on retient facilement, et tenues flashy, tout est réuni pour passer un moment festif. Quelle que soit l’année de naissance, tout le monde se laisse emporter à un moment donné. 

kitch or not kitch MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Source photo : Pinterest

Mais pourquoi les soirées Kitch plaisent-elles autant ? Comment expliquer la folie autour des chansons et musiques des années 1980 ? Quels peuvent être les bienfaits du kitch dans un atelier de team building ? Réponse tout de suite. 

2.1.1. Définition du Kitch (ou Kitsch)

Avant tout chose, qu’est-ce que le kitch ? 

D’une manière générale et selon les définitions littérales, le kitch représente tout ce qui peut faire vulgaire, ridicule, de façon volontaire ou non. On parle de surcharge, de cumul des matières, de mauvais goût et de second degré.

D’une manière plus artistique, c’est la définition de l’anti-art. Objet, décor, tenue, bref pas tellement flatteur. Quelques exemples du kitch selon la véritable définition :

  • Les lampes de chevet à l’abat-jour en velours pourpre ; 
  • Les vases en verre fumé ; 
  • Les personnages en porcelaine très colorés ; 
  • Une cuvette de wc avec de la moumoute autour ; 
  • Les assiettes au contour fleuri avec un personnage célèbre au centre, comme le Prince Charles par exemple) ; 
  • Etc. 
Telephone kitch MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Assiette kitch MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Sources photos : le Blog du kitch, le blog Perles de Lumière, le blog Kitsh and Bad Taste

Mais dans le langage courant, c’est un peu moins négatif. Le kitch fait écho aux : 

  • Tenues à épaulettes des années 1980 ; 
  • Premiers sons électroniques ; 
  • Lunettes de vues triple foyer avec une monture en fer doré ; 
  • Une coupe de cheveux improbable. 
Soiree kitch MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

2.1.2. Pourquoi et comment faire une soirée kitch ?

Tant qu’on reste dans les définitions, voici celle d’une soirée kitch : C’est assez simple à mettre en place. 

Elle est par définition amusante, décalée et très festive. La soirée kitch est souvent associée à une soirée dite « mauvais goût », car elle ne va jamais sans une tenue particulière. 

Panoplie de la soirée kitch :

  • Pulls en laine très colorés avec ou sans paillettes
  • Sweet très larges avec des icônes d’enfants ou de héros de jeux vidéo des années 1980-90
  • Tee-shirts délavés
  • Chemises en satin ou à large col, hawaïennes
  • Perruques dignes des plus belles coiffures de Cindy Lauper
  • Lunettes aviateurs, mais de vue !
  • Et de la couleur, de la couleur et de la couleur

Pour l’ambiance ? Du funk, de la pop, du disco, bref un pur concentré des années 1970 et 1980. Ça marche aussi avec les années 1990. 

Et de préférence des chansons aux textes « légers » et très connus de tous. Les génériques TV fonctionnent également à merveille. 

Le site Thème de Soirée propose une playlist kitch est démodée à écouter de toute urgence.

Site theme de soiree MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Pourquoi ça marche ? Parce que ça fait rire !

L’accoutrement, d’une part, permet une sorte de lâcher-prise. Le ridicule ne tue pas bien au contraire, il offre l’hilarité et la joie. Décomplexé, on s’amuse plus facilement. 

Pour ce qui est de l’ambiance, la musique choisie parle au plus grand nombre, on peut chanter les paroles, les rythmes sont entêtants et très festifs. 

Cela fait écho aussi à notre adolescence (ou celle de nos parents), on se sent donc en terrain connu et plus à l’aise.

2.1.3. Et en team building ça donne quoi ?

Pas besoin de venir au bureau en tenue ringarde ou avec une coupe de cheveux mulet, l’atelier Sleeve Face suffira amplement à mettre du kitch dans votre équipe. 

Le principe est simple : Il suffit de prendre la pose avec une pochette de vinyle devant le visage afin de ne faire qu’un avec le disque. 

Sleeve face MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Source photo : Pinterest   

Reconstituez les pochettes de vos albums préférés à la sauce vintage. Ça marche aussi avec les affiches de cinéma. Le but de cet atelier est de créer une animation ludique et kitch, afin d’amener du rire, du lâcher-prise et un soupçon de nostalgie. 

Découvrez-vous des points communs, des passions inavouées pour des chanteurs ou films démodés et laissez-vous aller.

2.2. La nuit des étoiles : En haut de la tour Montparnasse

Combien de fois vous a-t-il pris de regarder les étoiles, une fois la nuit tombée ? Les connaisseurs y reconnaissent des constellations, apprennent à s’orienter et à nommer les astres. Mais il est parfois difficile en ville d’obtenir une vue satisfaisante de la nuit illuminée. 

En effet, entre les immeubles massifs et élevés ainsi que les lumières de la ville qui atténuent celles des étoiles, pas facile de se lancer dans la découverte de la Voie lactée. 

Pourtant, un événement bien cible vous propose de regarder les étoiles au milieu de la ville et dans les meilleures conditions possibles, il s’agit de LA nuit des étoiles, organisée tout en haut de la fameuse Tour Montparnasse. 

En surélévation et isole des lumières de la capitale, le spot est idéal pour une sortie en amoureux ou en famille. 

La nuit des étoiles investit les terrasses de la Tour Montparnasse, l’une des plus belles vues de la ville, en hauteur, pour un horizon dégagé. 

La nuit des etoiles MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Source : Sortiraparis

Une vue imprenable sur le paysage urbain, mais surtout le ciel et ses constellations !

Dans toute la France, des spots tout aussi avantageux sont ouverts au grand public pour leur permettre de découvrir les étoiles, l’astronomie et les sciences. Cette année, l’accent est mis sur la question de distance dans l’univers. 

Une fois la nuit tombée. C’est l’heure à laquelle il est possible de contempler Venus, la planète, que l’on appelle également étoile du berger. 

La planète bleue se distingue par sa taille et sa couleur, immédiatement repérable dans le ciel. À 22h30 environ, il est l’heure de contempler celles que l’on nomme les « 3 belles d’été ». 

2.3 Une bataille de polochon pour votre événement

Les entreprises et organisateurs de soirées sont de plus en plus nombreux à opter pour la bataille d’oreiller en guise d’animation. 

Parce qu’elle permet de se défouler tout en retournant en enfance, cette activité vieille comme le monde fait irruption en soirée. 

Fous rires et complicité sont toujours de la partie. L’avantage est également organisationnel parce qu’il vous suffit de quelques coussins et d’un vaste espace pour vous livrer à cette drôle de bataille. 

Bataille de polochon MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

MadCityZen propose de vous y initier, mais également de vous lancer dans le flashmob, surprenant et décalé pour tester en groupe de nouveaux concepts musicaux ou dansants. 

De quoi vous donner de bonnes idées pour animer vos soirées sur un ton un peu décalé et qui sort de l’ordinaire. 

À vos polochons !

2.4. L’art de la mosaïque ? Une antiquité en plein dans l’actualité

Que vous évoque donc l’art de la mosaïque ? Un art antique, une période révolue, un hobby pour initié ? Eh bien détrompez-vous, cet artisanat –certes pratiqué depuis des siècles- séduit désormais le monde de l’entreprise. 

Les qualités conviviales, créatives et constructives de l’art de la mosaïque attirent de nombreux adeptes et de nombreux groupes de salariés venus pour un séminaire teambuilding haut en couleur. 

MadCityZen partage avec vous les secrets d’un art longtemps oublié.

2.4.1.  La mosaïque, un art décoratif vieux comme le monde

Cet art décoratif est l’un des premiers que la terre ait connus. Né en Mésopotamie, il acquiert ses lettres de noblesse lors de la Rome antique. Carthage, Pompéi, Byzance, toutes ces villes somptueuses en sont parées pour des siècles. 

C’est le mouvement Art Nouveau qui remettra cette technique au gout du jour. Mais de quoi s’agit-il exactement ? On appelle mosaïque l’assemblage de fragments de pierres colorées, parfois de verre coloré au moyen d’une pâte ou d’un enduit (le mastic) pour former des motifs voire figurer des scènes ou des portraits. 

La mosaique MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

L’activité manuelle et créative est devenue ces dernières années très à la mode, grâce à la tendance déco et bricolage maison qui réutilisent souvent des techniques de mosaïque pour décorer des vases, des miroirs et autres objets du quotidien. 

Mais que signifie l’engouement des entreprises pour cet art de la maison ?

2.4.2. Souder l’entreprise autour d’une activité symbolique : La diversité des activités possibles

En effet, quoi de plus approprié que la mosaïque pour symboliser l’union des forces au sein d’une entreprise ? 

L’assemblage des différentes personnalités, la cohésion des individus, l’union des forces sont autant de valeurs de l’entreprise que cette activité symbolise. C’est cet aspect qui a retenu l’attention des nombreuses sociétés qui y ont eu recours pour des séminaires ou des événements corporates. 

Mosaique en entreprise MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Utilisée dans le cadre de la déconstruction constructive – la première activité développée par MadCityZen – l’art de la mosaïque permet physiquement et symboliquement de reconstruire ensemble, avec ses collègues, le logo de l’entreprise. 

L’union des forces autour d’un objectif commun : Représenter ou écrire la marque de l’entreprise en mosaïque permet de nouer le dialogue et de renforcer la solidarité des participants. 

Mais même en tant que pure expression de la créativité, en dehors de la représentation du logo de l’entreprise, l’atelier permet à chacun de se libérer, de se défouler et de laisser parler la fibre créative qui l’habite.

2.4.3. Focus sur un beau projet : De la mosaïque au bâtiment

Événement hautement symbolique, MadCityZen participait il y a quelque temps à l’inauguration d’un projet immobilier d’entreprise pour une grande société dans le secteur du bâtiment. 

Pour rester dans le thème de la construction et de la pierre, les organisateurs ont choisi la mosaïque comme activité et comme point d’orgue pour les 300 invités venus pour l’occasion. 

De la mosaique au batiment MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Chaque participant depuis le maire de la ville jusqu’à l’ouvrier a pu poser une pierre sur l’œuvre créée pour l’occasion. 

Une œuvre participative véhiculant de belles valeurs : 

  • Le travail ; 
  • Le partage ; 
  • La solidarité.

2.5. La ville : Terrain créatif pour votre entreprise

Miss Tic, l’homme au parapluie, le zoo de Mosko, ça vous dit quelque chose ? 

Regardez plutôt les images et vous saurez tout de suite de quoi je parle. 

Figure cree au porchoir MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Il s’agit de ces figures créées au pochoir que vous retrouvez sur les murs à tous les coins de rue de la capitale. Mais qui sont ces hommes qui souhaitent réinvestir leur ville et changer le regard du quotidien ?

2.5.1. Une ville ludique pour évacuer le stress du travail

Pochoirs à la main, Miss Tik, Mosko et la bande de pochoiristes parisiens arpentent les rues de la capitale pour égayer les murs tristounes de notre quotidien. 

Là où c’est gris, monotone et délabré, ils installent leurs pochoirs pour mettre de la couleur sur les murs ou quelques mots pour nous interpeller. À la bombe, ils remplissent les formes prédécoupées par leur soin pour obtenir des figures au tracé net qui interpellent le passant. 

Chaque jour le nouveau défi est de trouver le bon spot, un mur blanc aux détails et aux formes atypiques pour jouer autour des éléments urbains. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de se réapproprier la ville, rendre le quotidien urbain ludique et éradiquer l’angoisse et le stress que la ville concentre. 

Elle devient un terrain de jeu, une véritable toile vierge, le support de l’art des parisiens. Il faut surprendre et faire sourire les citadins moroses, voilà le leitmotiv des pochoiristes de la capitale. 

L’initiative se retrouve au niveau même de la mairie de Paris qui depuis dix ans appuie sur l’événementiel pour mettre en valeur Paris en musique, avec de l’art et de nouveaux concepts plus osés.

2.5.2. Se réapproprier la ville en équipe, en musique ou en peinture pour retrouver l’harmonie en team building

Dans le même esprit, MadCityZen coordonne ses activités pour vous donner un nouveau regard sur la ville et pour réinstaurer une harmonie entre l’environnement citadin et ceux qui y travaillent. 

Pour réapprendre à voir la ville, détourner ses objets pour mieux s’en amuser et redécouvrir toutes ces ressources ludiques. 

Votre ville se transforme en gigantesque terrain de jeu à la merci de votre créativité débordante ! Des team building urbains pour réinvestir la ville avec votre entreprise sont proposés pour réconcilier le travail et son environnement. 

Pour un team building musical original, vous détournerez les objets bien connus de la ville : Poubelles, métal, truelles pour créer une véritable mélodie avec vos collègues.

Team building musical original MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

De même, les team building graffiti favorisent l’expression de la créativité en milieu urbain pour tagger avec vos collègues et en toute impunité les murs aux couleurs de votre entreprise. 

C’est aussi l’occasion de se rapprocher de ses partenaires et de ses collègues, de créer une complicité grâce à un cadre surprenant qui est pourtant celui du quotidien. La ville devient une véritable source d’inspiration et un exutoire au stress idéal pour des teams buildings originaux et dans l’air du temps.

2.6. Tron Party : Le spectacle électronique

La robotique, l’électronique et les thèmes futuristes connaissent un engouement sans précédent dans le cadre de soirées, d’événements professionnels et de team building. 

Amateurs d’animations futuristes, de concepts novateurs et amoureux de la technologie, les participants découvrent des concepts innovants et artistiques qui révolutionnent l’industrie de l’événementiel classique. 

Effets de lumière, sons électroniques, chorégraphies robotiques, rien n’est laissé au hasard pour créer une atmosphère de science-fiction et imaginer un futur lumineux et festif. 

Tron party MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

La technologie et le futur sont des sources d’inspiration inépuisable pour de nombreux team buildings. 

Dans ce concept MadCityZen, chaque participant met à l’œuvre sa créativité et son sens de l’innovation pour participer à un show haut en couleur et ambitieux. 

Esprit de groupe, enthousiasme et inventivité sont au rendez-vous pour un événement au croisement de l’art et de la technologie.

2.6.1. La fascination de la technologie au cœur de votre événement

Les robots, les lumières électrisantes, les sons modernistes, tous les éléments pour une soirée hors du commun sont réunis. 

La modernité et l’innovation sont toujours un sujet qui au cœur d’un team building sauront permettre aux participants de repousser leurs limites. 

La technologie fascine, émerveille, surprend, et les concepts qui misent sur les nouvelles technologies sont de plus en plus nombreux sur tous types d’événements. 

On voit se développer un engouement pour l’imprimante 3D ou encore la réalité virtuelle et sur lesquelles misent de plus en plus d’organisateurs d’événements au vu de l’engouement qu’ils génèrent. 

De même, les shows électroniques mêlant plusieurs arts à la croisée de la peinture et de la musique, de la chorégraphie et du spectacle remportent un franc succès.

2.6.2. Tron party : Le show électronique par MadCityZen

Entre science-fiction et art futuriste, le concept Tron Party aura de quoi plaire aux amateurs de spectacles décalés. 

Les participants qui se réunissent pour ce team building particulier vont devoir concevoir et réaliser un spectacle son et lumière qui sort de l’ordinaire. Ils seront assistés tout le long de cette entreprise par des coachs spécialisés et talentueux. 

DJs, spécialistes des effets de lumière et chorégraphes les guideront vers des concepts artistiques en cohérence avec le thème de la soirée et avec leur propre inspiration. 

D’abord, des groupes sont créés pour diviser chacun en ateliers pour apprendre les jeux de lumière, la création musicale ou encore la danse. 

Chaque groupe se concentre sur l’un des aspects du spectacle avant de se regrouper pour le réaliser. Chaque groupe apprend et s’entraine en fonction des options choisies. 

Une fois chaque groupe au point et confortable avec son entrainement et sa prestation, les groupes se réunissent pour laisser place au spectacle final, surprenant et époustouflant. 

Show electronique by MadCityZen MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Éminemment moderne et artistique, le spectacle est le résultat de la synthèse et de la synergie de tous les groupes et de leur effort vers un objectif commun. Il symbolise l’effort collectif, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi, des valeurs centrales pour tout team building et événement d’entreprise. 

Un team building haut en couleur et novateur qui vaut la peine de l’essayer !

Chapitre 3 : Quand l’art et les vedettes embrasent les événements !

Lorsqu’une vedette ou l’art s’invitent dans un événement, ça donne ça :

3.1. Beyoncé enflamme le Super Bowl : L’événement sportif le plus regardé aux US

Vous en avez certainement entendu parler, mais vous ne savez pas forcément ce que c’est que : Le superbowl. 

Impossible d’y échapper ni de passer à côté des publicités conçues spécialement pour l’événement. 

Sans compter la superstar Beyoncé montée sur scène pour un spectacle digne des plus grands shows. Alors retour sur cette finale de football américain, un événement qu’il ne fallait pas manquer.

3.1.1. L’événement sportif le plus regardé de l’année aux États-Unis

Mais qu’est-ce que le Super Bowl ? C’est la finale du championnat de football américain. Il oppose les deux concurrents pour le titre de vainqueur de la NFL. 

Le super Bawl MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Source : Lemonde

Partout dans le pays, les citoyens, les supporters et tous ceux qui habituellement ne suivent pas le sport se retrouvent autour de cet événement, dans un bar ou chez eux, une bière à la main puis de chicken wings dans l’autre. 

Cette année, l’équipe de San Francisco affrontait celle de Baltimore. Il s’agit surtout d’un événement majeur de la télévision américaine : Les audiences atteignent des sommets, permettant aux spots publicitaires d’atteindre des records en ce qui concerne le cout des médias. 

Un spot de 30 secondes atteindrait les 4 millions de dollars. Tout cela pour dire que le sport semble réunir toute la nation autour d’un événement très attendu.

3.2. Découvrez le street art de l’Euro 2016

Alors que l’Euro 2016 battait son plein, que les supporteurs de l’équipe de France se réunissent dans les FanZones pour soutenir leur équipe, les artistes de rue ne sont pas en reste non plus.

Comme peut en témoigner le street art aux alentours du stade de France en région parisienne. Le sport, ce n’est pas que du sport, ce sont aussi toutes les initiatives des supporteurs pour l’occasion ! 

Créatif, haut en couleur et fort de messages politiques et sociaux, le street art du stade de France fait aussi partie de ce rendez-vous sportif qui vaut le coup d’œil. 

3.2.1. Le Street Art du Stade de France : Pour soutenir et célébrer l’Euro 2016

La prochaine fois que vous serez près du Stade de France ou de la gare Saint-Denis, prenez le temps de vous attarder dans les lieux pour découvrir le street art de nombreux artistes, tous membres du collectif Quai 36. 

Ces jeunes artistes de tous les styles se sont réunis pour collaborer autour du thème de l’Euro 2016 et transformer les lieux par leur touche artistique. Certains artistes se lancent dans des fresques murales, en live devant les milliers de passants quotidien pour partager leur démarche artistique et le processus de création. 

Street art du stade de France MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Le projet de ce collectif est de réenchanter les lieux urbains en réintroduisant de l’art, de la couleur et du jeu au sein de la ville et de l’environnement urbain. L’art devient un moyen de rapprocher tous les habitants d’une même zone, un moyen de dialoguer ensemble avec des formes et des couleurs ludiques. 

C’est ainsi qu’en partenariat avec la SNCF, ils redécorent la gare Saint-Denis en introduisant de la couleur et de la joie de vivre dans ce lieu. Sur plus d’un kilomètre, une fresque géante entraine les passants dans un monde plein de couleurs et rempli d’imaginaire. 

Une initiative ludique qui ne laisse pas les voyageurs indifférents ! De grands artistes originaires des quatre coins de l’Europe et au-delà, réalisent des fresques dignes des musées d’art contemporain, mêlant tradition renaissance a l’art du Moyen-Orient eu du graffiti. 

Un melting pot de culture qui réussit à ces œuvres de rue pour le plus grand plaisir du public, toujours partant pour découvrir de nouvelles propositions artistiques.

3.2.2. Street Art et Graffiti : Au menu de votre team building

L’art de rue et le graffiti sont aussi de formidables moyens pour créer du lien dans une équipe et de divertir un groupe. 

Nombreux sont les teams buildings autour du thème du graffiti et du tags car ils sont un formidable défouloir et une source inépuisable de créativité. 

Stree art et graffiti MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Souvent associés à des pratiques artistiques rebelles et extrêmes, parfois même interdites, les graffitis sur graff wall ou encore l’apprentissage du tag sont des ateliers team building en vogue depuis des années. 

Proposez à votre équipe une aventure artistique hors norme qu’elle n’est pas près d’oublier !

3.3. Le Festival des bouquinistes

Le printemps est parmi nous et le soleil est au rendez-vous. L’heure est aux promenades, aux terrasses de café et aux jardins ensoleillés. 

Demain, les bouquinistes aussi en profitent et mettront tout en œuvre sur les quais de la capitale pour fêter le printemps et leur beau métier par la même occasion. Les passants, les riverains et les promeneurs pourront découvrir les plus beaux trésors de Paris, entre les pages de livres vieux comme le monde. 

L’occasion de revoir ses classiques et de découvrir de drôles de surprises.

3.3.1. Les bouquinistes en fête 

Livres, gravures, cartes postales et posters sont étalés le long des quais où chacun peut chiner ce qui lui plait.

Les bouquinistes MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Loin de présenter de poussiéreux livres, vous retrouverez de nombreux ouvrages éclectiques et surprenants : poésie, photographies et sérigraphies en tout genre sauront retenir votre attention. 

Et si ce n’est pas le cas, en tout cas la promenade et le soleil valent le détour !

3.3.2. L’histoire des bouquinistes

Les bouqinistes font partie du paysage, du charme de la capitale et des images emblématiques de Paris. 

Tout cela commence avec la naissance de l’imprimerie. Les petits marchands et colporteurs se multiplient pour vendre des livres et prennent petit à petit possession des quais. 

C’est autour du Pont Neuf qu’ils se concentrent pour diffuser leurs ouvrages.  Mais les libraires se méfient et le pouvoir royal aussi. Ils tentent de restreindre la diffusion du livre, à coup d’arrêts et de sentences aux XVIème siècle.  

Jusqu’au XVIIIème siècle, les bouquinistes sont tour à tour chassés et réintègrent sous condition. 

 l histoire des bouquinistes MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Source : Lalanguefrancaise

Mais l’âge d’or des bouquinistes est celui de la Révolution française. C’est à cette époque que le terme de « bouquiniste » apparaît officiellement dans le dictionnaire de l’Académie française. 

À cette époque, les marchands se retrouvent tous sur le pont pour des lectures publiques, des animations et des spectacles qui attirent les foules. Les boites vertes apparaissent petit à petit décorer les quais et protéger les collections des bouquinistes. 

Cependant, il leur faudra attendre le milieu du XIXème siècle pour pouvoir exercer leur métier librement. 

Aujourd’hui, les bouquinistes et leurs emblématiques boites vertes sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO. Les 3 kilomètres de livres qui longent la Seine font désormais partie intégrante de la vie parisienne, de son charme et de son histoire. 

C’est la mairie de Paris qui régit le tout et gère les installations. Ainsi, tous les jours, sauf en cas d’intempéries, les flâneurs et promeneurs ont la possibilité de découvrir les trésors cachés de ces marchands de rues et le bonheur de la lecture et de l’écriture.

3.3.3. Les libraires en Seine : La lutte pour sauver le commerce du livre

Malgré les difficultés liées au développement de nouvelles formes d’achat de livres et de formats, les libraires s’associent pour sauver leur commerce et vous proposer une expérience inédite. 

Ils font un grand saut dans le digital en lançant un kiosque numérique qui met en avant leur sélection. Sauf que les livres seront au format de fichiers numériques. Une révolution dans le monde livre et des libraires qui jusqu’à présent militaient en faveur du livre papier coute que coute. 

Les librairies en Seine MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

L’aventure des Libraires en Seine commence il y’a quelques années avec l’association d’une douzaine de libraires indépendants qui veulent continuer à développer leur activité. Ils défendent l’idée que la librairie n’est pas seulement un lieu de vente du livre. 

C’est un espace de partage, de débat, de discussion et d’échange autour du livre et des idées. C’est un lieu pour parler littérature, politique, histoire, philosophie et actualité qui fait un bien fou et qu’il faut conserver.

Un avis partagé par de plus en plus de consommateurs qui privilégient les librairies indépendantes face à des géants de la distribution comme Amazon. 

Certes les prix sont un peu plus élevés, mais les consommateurs savent qu’ils font un geste pour le commerce de quartier et l’industrie du livre !

3.3.4. Balzac : La visite de son cabinet de travail

Comment parler du livre sans parler de grands auteurs.

La maison Balzac ouvre les portes du lieu où l’auteur laisse libre cours à son imagination et travaille d’arrachepied pour publier ses romans feuilletons. Le cabinet dégage une atmosphère intime, nocturne et chargée de créativité. 

Maison Balzac MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Source : Wikipedia

La pièce regorge de livres, de tentures et d’une multitude d’objets décoratifs que l’on a pu découvrir grâce aux descriptions présentes dans sa correspondance. 

C’est là que naitront des romans emblématiques comme la Cousine Bette ou le Cousin Pons. Le cabinet avait été fermé pour restauration et pour cause de la mise en place d’un nouvel éclairage. 

Les visiteurs pourront découvrir la maison où il a vécu et où il s’est retiré pour composer l’une des plus grandes œuvres littéraires jamais écrites. 

Une visite à ne pas manquer pour les fans de Balzac et de littérature ! Pour ceux que les livres laisseraient indifférents, n’oubliez pas d’en faire cadeau, puisque le livre est l’objet le plus offert à Noël !

Chapitre 4 : Le street art – Exposition

4.1. L’exposition Street Art à la Fondation EDF

Le street art est devenu l’un des arts urbains les plus répandus et nombreuses sont les expositions pour retracer son histoire ou mettre en avant ses chefs-d’œuvre. 

MadCityZen suit de près ces révolutionnaires de la peinture et de l’art contemporain à travers divers événements, des Nuits Blanches en passant par les plus grandes expositions. 

Parmi les nombreuses occasions de revenir sur un art désormais reconnu, l’exposition street art à la Fondation EDF depuis plusieurs mois rend hommage à cet art du XXIème siècle en pleine ascension.  

4.1.1. La fondation EDF et le street art

La fondation EDF a pour vocation depuis des années à soutenir les projets culturels de la société civile. 

Favorisant l’innovation, la créativité et la solidarité, la fondation soutient toutes les formes d’initiatives susceptibles de contribuer au bien-être de tous et à améliorer les conditions sociales et environnementales de notre société. 

C’est dans ce contexte que la fondation met en avant les arts de la rue le temps d’un hiver pour illustrer « l‘innovation au cœur du mouvement ». 

La fondation EDF et le street art MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

À travers des œuvres, des photographies, des affiches et des articles de presse, l’exposition retrace les moments forts du street art et les origines de l’art de rue.  

Retraçant l’évolution du street art depuis des décennies, c’était l’occasion de découvrir les multiples médiums, supports et outils que cet art de l’innovation n’a cessé de développer.

4.1.2. L’histoire du street art

Le street art ce n’est pas simplement une bombe de peinture, mais de multiples outils et techniques révélés dans ce parcours au cœur de l’histoire du graffiti. 

Il s’agit de créer une interaction avec le public, avec les passants, avec tous les habitants du quartier. C’est une œuvre à l‘air libre, ouverte et qui s’inscrit dans le paysage quotidien et familier de ceux qui vivent là. 

Les pinceaux, les bombes, les pochoirs, le light painting, l’affichage, le mapping ou encore le QR code sont autant de diversifications de l’art de la rue qui ont su s’imposer ces dernières années. 

Le contexte historique et social de la discipline est révélé tout au long du parcours pour comprendre la naissance et le développement de cet art.

4.1.3. Le street art 2.0

Le street art ne cessant de se réinventer et d’utiliser toutes les nouvelles technologies à sa disposition offre des innovations de taille. 

Les œuvres microscopiques de Slinkashu affrontent les œuvres écrasantes de Ron English par exemple qui crée des formes inattendues et spectaculaires dans les cieux de New York. 

De nombreux artistes réquisitionnent les artifices virtuels et les nouvelles technologies pour créer des œuvres surprenantes au moyen de la lumière et des écrans par exemple. 

De plus, les invités ont l’occasion de pouvoir s‘essayer à ces arts ludiques en toute liberté grâce à des ateliers en libre-accès. 

Le street art MEILLEURS EVENEMENTS ARTISTIQUES

Le street art devient un véritable défouloir qui séduit même dans le cadre de team buildings ou d’événements de soirée

À vous d’essayer !

En résumé !

L’art, qu’elle soit vintage ou moderne reste l’un des concepts les plus emblématiques dans nos différentes cultures. Ses origines remontent à nos ancêtres qui essayaient de l’exprimer de différentes façons :

  • Musique ; 
  • Tatouage ; 
  • Peinture ; 
  • Théâtre ; 
  • Etc. 

C’est pourquoi nous n’arrivons à pas à rester indifférents lorsque l’art prend ces différentes formes. 

Curiosité, fascination, enchantement et charme sont les maitres mots lorsque l’art ou les vedettes s’invitent lors des événements.

Vous aussi vous pouvez utiliser ces attraits de l’art pour captiver vos collègues lors des animations team building que vous organisez.  

MadCityZen se tient prêt à vous aider dans votre projet ! N’hésitez pas à nous contacter.

Nos animations en lien avec l'article

bar a oxygene evenement entreprise
ATELIER D-TOX
Détente | Relaxation | Bien-être | Forme
Avez-vous besoin d’un bon moment de détente ? Pensez-vous que vos employés ont besoin d’une activité bien être et cocooning ? C’est...
Retenir l'idée
jeu motion gaming digibeer pong
DIGIBEER PONG
Fun | Décalé | Tendance | Inattendu
Le DIGIBEER PONG est la seule table de Beer pong interactive existante en France. Il vous offre de nombreuses possibilités...
Retenir l'idée
Animation COVID-19 COMPATIBLE
micro musique et expression animation chant
ANIMATION CHANT
Emotion | Collectif | Energie | Motivation
La VOIX DU SUCCÈS est une activité team building basée sur la musique pour vivre des moments d’échange et d'enthousiasme...
Retenir l'idée
ambiance hautement electrique innovation et rupture autosmash
AUTOSMASH
Extrême | Sensationnel | Adrénaline | Interdit
Sentez-vous une atmosphère de stress peser sur vos collègues au travail ? Vous avez envie de tout casser ? Et si vous...
Retenir l'idée
dans les coulisses cinema atelier court metrage
ATELIER COURT METRAGE
Création | Improvisation | Lâcher Prise | Fous Rires
L’ATELIER COURT MÉTRAGE est une activité team building qui porte essentiellement sur le septième art : Le cinéma. Les participants de...
Retenir l'idée
Animation COVID-19 COMPATIBLE
quiz pour entreprise original
HOME GOOGLE
Quiz | Décalé | Equipe | Fun
Tout le monde connait les Quizs : efficace, amusant, mais aussi déjà vu. Avec le Home Google, nous avons voulu apporter...
Retenir l'idée

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top