Evènements Musicaux : Tendances et Idées Team Building

  Publié le 28/07/2020 par Illan
image article

La musique est la forme d’art la plus diversifiée et la plus représentée dans le monde. Elle est présente dans toutes les cultures. 

Bien qu’on ne puisse pas identifié clairement son origine, les bienfaits et la place qu’elle occupe dans nos vies n’est plus à démontrer. C’est justement pour cette raison que Nietzsch déclarait : “La vie sans musique est une erreur, une fatigue, un exil”. 

Dans cet article, MadcityZen vous offre l’opportunité de parcourir les évènements musicaux qui ont faire bouger Paris quelques années plutôt.  

Un chapitre spécial dédié aux animations musicales vous permettra également de trouver les meilleures idées d’animations autour du thème de la musique. 

Chapitre 1 : Tendances musicales à connaître  

Dans ce chapitre découvrez avec MadcityZEN quelques tendances musicales

1.1. Boomwhacker 

Boomwhackers 100 IDEES FOLLES DE TEAM BUILDING

Avec l’atelier Boomwhackers, créez, façonnez, jouez et composez un hymne digne des plus grands standards de la musique mondiale. Prenez en main ces tubes multicolores et laissez-vous aller.

1.1.1. Boomhaquoi ?

Les boomwhackers, ce sont des bâtons géants et creux, qui lorsqu’on les choque les uns contre les autres émettent un son.

Boomwhackers-EVENEMENTS-MUSICAUX

C’est l’assemblage de ces différents sons qui entraînent un air, une mélodie et créent de la musique. 

De tailles différentes et de couleurs différentes également, les tubes émettent un son différent à chaque impact. 

Si initialement cette activité se retrouve au sein des classes d’écoles maternelles, c’est aussi chez les plus grands groupes musicaux que ces tubes immenses connaissent leur plus grande gloire. 

Vous connaissez forcément cet air intemporel qui consiste à taper deux fois des pieds et une fois dans les mains.

 Si le titre We Will Rock You de Queen cartonne encore plus de quarante ans après , c’est parce que sa rythmique est quasiment l’unique bande son. Si on enlève le solo de guitare à la fin, c’est toujours les mêmes frappements qui reviennent en permanence. 

Facile à retenir et facile à reproduire, ce hit résonne partout où il est entonné. Et bien sachez qu’avec des boomwhackers il est aisé de jouer ce type de chanson et d’en ressortir toute sa puissance surtout si l’on est nombreux. 

Et ça marche aussi avec des grands standards du rock et de la pop :

  • Eyes of The Tiger
  • James Bond (à partir de 2 minutes)
  • Ou encore Billy Jean

Bref vous l’avez compris, avec les boomwhackers tout peut être joué et même sans paroles.

1.1.2. Quand les objets du quotidien permettent de faire de la musique

Il est possible de faire d’aussi beaux rendus musicaux avec tout type d’objets du quotidien ! Et certains d’entre eux peuvent vraiment vous surprendre, d’autant plus si ceux-ci sont assemblés ensemble :

  • les tuyaux PVC
  • des bidons
  • des ballons de basket
  • un tuyau d’aspirateur (si si, ça donne une belle basse)
  • des verres et des couverts
  • un batteur électrique
  • un mixer
  • des brosses à dents et brosses à wc
  • un rasoir électrique
  • des gamelles pour animaux remplis de croquettes
  • et encore bien d’autres tous aussi fous les uns que les autres

1.2. Harlem shake le buzz de février sur le web en plein exposition

Et si on faisait un Harlem Shake ? C’est la proposition que l’on entend partout en ce moment. 

Les entreprises, les écoles, les associations voire même les colocataires, tous veulent danser le Harlem Shake. Cela fait à peine un mois que le concept fait le buzz sur la toile et pourtant, cette danse revient de loin ! 

Cap sur une tendance web qui ne cesse de grandir, un véritable raz de marée qui inonde le web de centaines de vidéos.

1.2.1. Un buzz sur internet

Le Harlem Shake, c’est avant tout une danse. Une danse quelque peu étrange et frénétique où les participants se dandinent d’avant en arrière.

Le-harlem-show-EVENEMENTS-MUSICAUX

 Au départ, Harlem Shake est un morceau de techno composé par l’artiste et producteur Bauer dans les années 90.

1.2.2. Concept de la danse filmée

Le principe est simple, remuer les épaules et le haut du corps en rythme en balançant les bras et le bassin d’avant en arrière. 

Le plus souvent vêtus de costumes ridicules, les protagonistes de ces vidéos se filment dans des situations toutes plus délirantes les unes que les autres, sous l’eau, sur scène, dans un lieu public, les idées ne manquent pas pour créer un Harlem Shake à sa sauce. 

Au départ, un seul participant danse sur cette musique, le temps qu’elle se lance. Les autres figurants vaquent à leurs occupations comme si de rien était. Une fois la musique au maximum, les autres danseurs se révèlent, encore plus déjantés et survoltés. 

Débraillés, en costumes colorés, une ambiance survoltée et complètement déjantée succède à la première. 

Comme un renouvellement du Lip Dub, le Harlem Shake incite toutes les organisations à se lancer dans la création d’une vidéo sur ce principe. 

Une version plus moderne est plus tendance du Flashdance est du Lip Dub vient de voir le jour, une animation où la viralisation par des outils comme Youtube ou Facebook compte autant que le contenu. 

Les animations vidéos connaissent un succès grandissant qui est dû aux possibilités de viralisation multiples. La chanson fait un tel carton qu’elle fait son entrée dans le top 50 au mois de février aux côtés des plus grandes stars.

1.2.1. Animation de danse videos

Surfez sur la tendance en intégrant ce genre de succès à vos soirées. 

Animation de danse videos EVENEMENTS MUSICAUX

Une animation danse ou encore les multiples ateliers films et vidéos proposés par MadCityZen sont une opportunité de rêve pour réutiliser ces concepts à succès pour les intégrer à votre soirée ou à votre événement. 

Renouveler le genre du Lip Dub ou de la vidéo promotionnelle en vous nourrissant de ce qui se fait de mieux sur le Web en ce moment. Le Harlem Shake est une danse collective délirante qui promet nombre de fous rires. 

L’avantage est également que les mouvements y sont très simples et très facilement appropriables. 

1.3. OPPa Gangnam : Le  style coréen 

Depuis cet été c’est le tube le plus téléchargé sur internet, battant tous les records dont celui de Justin Bieber. 

Véritable phénomène du net, PSY, ce chanteur décalé en costume rose fait danser toute la planète et séduit tous types de publics. 

Ministres, enfants, parents, ils dansent tous sur du rap  coréen depuis quelques temps. Les fans mais aussi les entreprises se mettent au goût coréen en reprenant le célèbre tube dans des lip dub ou en rejouant le clip vidéo.

 Retour sur un succès musical planétaire devenu une aubaine marketing pour les entreprises.

1.3.1. Le phénomène Oppa Gangnam style.

Méfiez-vous de ce sud-coréen qui ne paye pas de mine. Son clip a déjà été vu plus d’un milliards de fois grâce à une chorégraphie aussi ridicule que entrainante.

 Ce personnage haut en couleur, toujours en costume se trémousse en mimant les gestes d’un cavalier accompagné d’un jeu de jambes hilarant sur de la K-Pop.

 C’est sans doute l’ironie et l’humour du chanteur qui lui ont ouvert les portes d’un succès international pour le moins inattendu. 

En effet, dans sa vie antérieure, Spy se rapprochait plus d’un artiste traditionnel presque ringard et en fin de carrière. Il est désormais le premier artiste pop asiatique à connaître un tel succès international grâce à Oppa Gangnam Style.

1.3.2. Un concept repris par le monde de l’entreprise 

Nombreuses sont les sociétés à reprendre le succès commercial de celui qui aime à se faire appeler PSY. Intel, Red Bull ou encore Abercrombie en profitent pour développer leur présence sur facebook et surfer sur la vague de son succès pour attirer de nouveaux internautes et drainer du trafic.

Chaque marque refait sa version du Gangnam style pour attirer et séduire de nouveaux fans. 

Qu’il s’agisse de la course Redbull au Royaume-Uni, des t-shirts pour les enfants déclinés par Abercrombie ou de la campagne Intel, les marques ne se gênent pas pour profiter de ce raz-de marée. 

Elles ont bien compris la portée de ce chanteur en plein boom. S’afficher avec Psy, c’est montrer un esprit jeune et décalé, surtout un côté fun qui a valu son succès à la fameuse chanson.

1.3.3. Les déclinaisons du gangnam styles

Qu’il s’agisse des marines américains, de la Royale Navy ou bien encore de prestigieux lycées américains, de nombreuses institutions se prêtent au jeu au moyen de Lip Dubs ou de clips parodiques. 

Sans compter les stars comme Britney Spears qui n’hésitent pas à enchaîner les pas de cette danse devenue mythique et reconnaissable entre toutes. Désormais la danse entraîne les entreprises et leurs salariés.

 Entre lip dubs, flashmobs et parodies, la célèbre chanson n’a pas fini de faire danser le monde. En effet, début novembre, s’organisait un flashmob de cinq mille personnes à Rome à Piazza del Popolo pour célébrer le tube coréen. 

En quelques gestes appris par imitation, la foule danse au rythme de ce son loufoque le temps d’une chanson avant de se disperser. Une belle preuve d’appréciation par ses fans.

Chapitre 2 :  Quelques Idées d’animations autour du thème musicale

Ici,  MadcityZen vous propose trois idées d’animations musicales inspirantes

2.1. Team building autour de la chanson : Bien plus que des notes

Tandis que certains chanteurs n’hésitent pas à se “casser la voix” pour chanter, peut-être avez-vous envie d’apprendre à chanter sans vous casser la voix ?

Et bien c’est tout à fait possible ! Et on va même aller plus loin : le chant ne travaille pas que sur la voix !

Team building autour de la chanson EVENEMENTS MUSICAUX

Non seulement vous allez apprendre à interpréter une chanson comme les pros, mais en plus, vous allez travailler sur votre être intérieur. Et oui !

Car au-delà même de l’expression vocale, il faut savoir que le chant appelle à l’harmonie de tout notre corps pour propulser la voix comme il se doit. 

C’est la condition sinéquanone pour chanter avec justesse et vérité tout en prenant du plaisir à le faire. C’est aussi grâce à ça que vous ne ferez aucun mal à vos cordes vocales.

2.1.1. Un atelier chant pour libérer le corps et l’esprit

Malgré ce qu’on pourrait en penser au premier abord, le chant n’exploite pas que les cordes vocales que tout le monde connaît si bien !

Les cordes vocales sont comme les cordes d’une guitare. En revanche, notre corps est comme le corps d’une guitare ! Et les unes (les cordes) ne vont pas sans l’autre (la guitare) !

Savoir chanter c’est donc savoir utiliser toutes les ressources de son corps et de son mental au service du chant.

Animation chant 100 IDEES FOLLES DE TEAM BUILDING

Dans l’animation chant concocté par MadCityZen, vous êtes aux côtés de professionnels prêts à vous guider dans cette voie initiatique qui vous conduit vers votre voix naturelle.

Et pour se faire, vous allez exécuter différents exercices conçus pour prendre conscience du potentiel de la moindre partie de votre corps. 

Vous allez apprendre à vous ancrer au sol, à libérer la cage thoracique, à respirer par le ventre, à libérer la mâchoire, à faire vibrer différentes parties du corps et à propulser des sons nets et puissants.

Au fur et à mesure, consciemment et inconsciemment, vous allez détendre votre corps, apaiser les tensions et commencer à vous exprimer pleinement ! 

Et bien entendu, en fonction des chants choisis, chacun va pouvoir réaliser son objectif : réussir à chanter une chanson de son choix de manière sublime.

2.1.2. Le chant pour plus d’harmonie

Comme beaucoup d’activités demandant une certaine implication, le chant apporte un état de bien-être et de zénitude très appréciable.

En proposant cette activité à vos collaborateurs, vous leur permettez de s’exprimer hors d’un cadre établit, dans un environnement bienveillant et enrichissant.

Le chant est une activité qui demande à tout individu de s’exposer, de se donner en spectacle et en somme de retirer son armure.

Grâce à ce genre d’animation, les participants gagnent en courage et en affirmation de soi. Ils se révèlent au grand jour et peuvent dépasser certains blocages personnels.

C’est un joli moment de partage, qui permet à tous les chanteurs en herbe de s’écouter et d’apprécier la singularité de sa ou son collègue.

La boite a chansons 100 IDEES FOLLES DE TEAM BUILDING

C’est un bon moyen de renforcer des liens à l’aide d’une discipline artistique, largement appréciée par beaucoup, avec douceur et une certaine dose de poésie.

C’est aussi une autre manière de se détendre. Avec différents exercices de respirations, on se rapproche des techniques de relaxation utilisées par exemple en méditation. 

Vient s’ajouter à cela le pouvoir du son et des vibrations qui viennent chatouiller les organes et apporter une sensation profonde d’apaisement.

De ce point de vue, l’animation chant représente un atelier deux en un : apprendre le chant tout en se relaxant

2.1.3. Apporter une dimension team building à vos activités

Si vous choisissez l’animation chant pour votre team building, vous faites le pari que l’art peut aller de pair avec le développement personnel de vos salariés. Et vous avez entièrement raison !

Après une séance intense de chant, vos salariés en ressortiront grandis. Ils se seront découverts et en auront beaucoup plus appris sur eux-mêmes et leur personnalité profonde.

Nul doute que cela jouera un rôle bénéfique sur leur savoir-être en entreprise tout comme dans leur vie personnelle.

Par la suite, ils pourront même se servir des techniques de respiration et relaxation dans leur quotidien. Un vrai cadeau pour leur bien-être, issu de cette animation, et qu’ils garderont comme un souvenir utile et ludique !

2.2. Team building batucada

Un team building batacuda aux couleurs du Brésil, d’où nous proviennent ce genre musical et cet art de battre les percussions comme personne !

Prêt pour mettre un peu de rythme dans votre événement. 

2.2.1. Les origines

Pas de panique, si vous n’êtes pas familier avec ce mot, on va vous expliquer rapidement de quoi il retourne. La Batucada c’est un genre musical qui se joue avec un ensemble de percussions traditionnelles du Brésil.

La batucada EVENEMENTS MUSICAUX

Vous connaissez peut-être mieux la Samba ? Et bien sachez que la Batucada est constitué de formes rythmiques qui sont un sous-genre de la Samba. Quand on fait de la Batucada, on s’amuse beaucoup en côtoyant une culture très riche d’histoire !

Il faut savoir que ce genre musical est né suite au croisement de trois cultures : indienne, africaine et portugaise ! C’est grâce à ce mélange que le Brésil porte aujourd’hui une identité culturelle unique.

Dernières petites choses intéressantes à savoir : le mot Batucada signifie “battement” en Brésilien, comme celui que vous allez utiliser sur vos percussions durant l’animation.

 Et comme vous deviendrez tous des musiciens de Batucada en herbe, on vous appellera des Batuqueiros !

2.2.2. Une animation Batucada pour vos collaborateurs !

Vous n’auriez jamais imaginé pouvoir transformer vos salariés en Batuqueiros ? Et bien détrompez-vous. Chez MadCityZen on le fait en 90 minutes !

Menés à la baguette par des professionnels de cette musique colorée et endiablée, tous les participants seront équipés d’instruments Brésiliens authentiques ! Tambourins, cloches, maracasses, floor drums, le surdo, le repinique, etc. 

Une fois tous munis de leur instrument de prédilection – et après avoir fait les photos de cette jolie troupe de musiciens – nos animateurs vous amèneront pas à pas à découvrir les techniques et les rythmes de la Batucada et plus généralement de la Samba !

2.2.3. Les points forts du Team Building Batucada

Samba batucada 100 IDEES FOLLES DE TEAM BUILDING

La Batucada c’est Rio de Janeiro, le carnaval, les danses endiablées et les rythmes effrénés !

Ce genre musical très festif va non seulement apporter une touche d’exotisme à votre team building, mais va également travailler profondément sur des valeurs de coordinations et d’écoute entre vos salariés.

En effet, les participants vont devoir s’harmoniser. Chacun jouera d’un instrument, qui aura sa place au sein du groupe. Mais pas n’importe laquelle ! Tout le monde devra battre la mesure au bon timing avec le bon tempo.

Et encore plus qu’avec d’autres genres musicaux, la Batucada fait appel à des phrasés constitués de “questions-réponses”.

 En clair, des instruments battent un rythme qui appelle d’autres instruments à battre le leur ensuite, comme une conversation entre deux collaborateurs. La seule différence, c’est qu’au lieu d’utiliser des mots, on utilise des sons, des notes, de la musique !

Tous réunis autour d’un objectif commun, les Batuqueiros en herbe vont s’accorder sur les breaks, les silences, les variations de tempo, de volume, etc.

Au terme de l’animation, vos participants auront réussis à présenter une composition musicale à part entière grâce à un travail d’équipe soutenu et donc mémorable !

2.2.4. Des Batuqueiros plus motivés

Après une telle expérience conviviale, tous vos salariés s’en trouveront transformés. Il n’y a qu’à analyser objectivement ce que vous leur aurez permis de faire.

 En à peine 1h30, vous les aurez transformés en musiciens percussionnistes capables de créer des rythmes Brésiliens et de faire partie d’un orchestre. 

C’est forcément puissant et créateur d’émotions. Et comme chacun le sait, c’est en créant des émotions, que l’on crée des moments inoubliables.

Chez MadCityZen ! Un outil de travail fun, musical et original !

2.3. Team bulding Boomwhakers

L’animation musicale team building Boomwhackers vous offre un véritable moment de détente et de défoulement. 

Tous ensemble ou en petits groupes, un chef d’orchestre fait travailler les participants sur différents exercices de rythmique, de positionnement de note et peu à peu amène au bouquet final : La réalisation d’un titre harmonieux et entraînant. 

Original, facile à mettre en œuvre, cet atelier est tout indiqué pour favoriser la cohésion d’équipe et le positivisme. Pour plus d’information, ça se passe ici. 

Chapitre 3 : Les festivals de la Musique

Dans ce chapitre revisitons les festivals de musiques qui ont faire bougé paris en 2013 et 2015

3.1. Les festivals de l’été a ne jamais marqués

Comme chaque année, la ville de Paris, vous proposent de fêter ensemble le beau temps. Musique, ateliers créatifs, stands marchands, autant d’activités pour se distraire.  Le Festival de l’été dont on entendra longtemps parler au cours de l’année 2013 est celui de la marque H&M .

3.1.1. H&M loves music enchante les jardins de a belleviloise

En effet, l’été 2013, la célèbre marque de prêt-à-porter à inaugurer sa nouvelle collection ‘Divided’ à la Bellevilloise.  les participants ont été donc invités à de multiples activités..Ils se sont  faire pomponner et maquiller au cours de la soirée pour briller parmi la foule. 

De nombreux stands pour se faire coiffer, obtenir une manucure ou une pédicure étaient installés. Des stands de vente de bijoux et de vêtements viennent également agrémenter l’après-midi d’activités supplémentaires.

3.1.2. Coachella ou le festival le plus attendu des ETats unis

Pour son événement, H&M  reprend la recette célèbre de ce festival qui marque le retour du printemps : Coachella. Situé dans les environs de Los Angeles, l’événement met en avant les plus belles pointures de la scène électro le temps de quelques jours. 

Entre défilé de monde et camp de vacances, le festival est devenu une véritable institution qui attire de plus en plus de visiteurs. le concept est mème revisiter pour des fins marketing.

Cet événement dont l’influence sur la mode et la musique ne cesse de s’accentuer s’exporte maintenant outre-Atlantique. 

Une manière d’exporter un concept qui marche et d’innover dans le milieu de la mode. Les marques ont bien compris l’enjeu de ce type d’événement où elles peuvent s’associer à des organisations qui gagnent le cœur des consommateurs.

 Ainsi, ne soyez pas surpris de croiser à Coachella, au milieu de la nature, un lounge Red Bull ou encore le Dome de Heineken. En y marquant leur présence, les marques s’associent à des sentiments positifs, à l’amusement et l’enthousiasme. 

Une occasion en or à ne pas manquer pour les marques qui ciblent un public jeune et dynamique.

3.2. Le  Festival 0+0  

Pour les Parisiens, comme pour ceux qui ne sont que de passage dans la capitale, le Festival 0+0 leurs à réservés de belles suprises.  Cet événement à  permi aux parisierns  de s’aventurer  au cœur du XIIIème arrondissement d pour découvrir un petit coin de paradis : rue pavées, bistrots traditionnels, architecture d’époque, autant de détails prometteurs pour une agréable promenade.

3.2.1. Festival 0+0 met la butte aux cailles à l’honneur

Pour  l’année 2013, l’association 0+0 à décider de mettre en valeur la butte au caille, ses rues et ses habitants.

Quartier la butte aux Cailles anime pendant un festival EVENEMENTS MUSICAUX

Pendant deux jours, le temps d’un court week end, le quartier sera animé par de nombreuses entreprises artistiques et culturelles. 

L’association O+O qui organise l’événement depuis plusieurs années est entièrement bénévole et garde à cœur que chaque artiste puisse s’exprimer comme il le souhaite

Une grande liberté est ainsi laissée à tous ceux qui souhaitent participer à l’animation de l’événement. L’association est soutenue par la Mairie de Paris qui aide à l’organisation des multiples animations ainsi qu’à la cérémonie de clôture. 

Vous auriez pu  admirer les nombreux artistes de rue, chanteurs, danseurs, peintres et musiciens venus rendre hommage à l’un des plus beaux coins de Paris et mettre à profit leur art. L’évènment est entièrement gratuit et orchestré par les habitants eux-mèmes.

  Pour clore l’événement en beauté, un concert à été organisé sur la place de la Commune.

3.2.2. Pourquoi la butte aux caille

Le quartier doit son drôle de nom à un certain Pierre Caille qui en fait l’acquisition au XVIème siècle. 

Il   est à l’origine un village aux portes de la capitale perché sur une montagne faite de collines et de bois.

 Aujourd’hui, le quartier à bien changé, même s’il garde l’allure d’un village. 

En effet, la forte concentration en calcaire dans cette zone là empêche toute construction d’immeubles trop lourds ou trop grands.

 Ainsi, les ruelles ont gardé le charme des villages du début de siècle. Les rues sinueuses, la brique ou encore les immeubles asymétriques témoignent de cette époque riche en histoire.

 La Butte prend cet aspect une fois les travaux pour recouvrir la Bièvre finis. Une allure de vieux Paris qu’il fait toujours bon visiter et surtout un cadre rétro et traditionnel qui plaira à bon nombre de visiteurs en mal d’authenticité.

3.3. Le festival Paris Hip Hop 2015

Saviez vous que le Hip Hop est l’un des mouvements musicaux les plus populaires ? Ce courant qui prend de l’ampleur dans les années quatre vingt dix n’est pas réservé à une minorité d’adolescents, bien au contraire !

 Pour poursuivre dans la veine musicale et pour ceux qui rateraient la fête de la musique, de nombreux autres évènements musicaux sont d’actualité dans la capitale pour célébrer la musique et l’éclectisme de ses courants. 

Pour la dixième année consécutive le festival Paris Hip Hop durant les premiers jours de l’été. Musique, danse, spectacles et concerts sont organisés un peu partout pour les fans de Hip Hop et les curieux.

Festival Paris hip hop EVENEMENTS MUSICAUX

3.3.1. La culture Hip Hop envahit la capitale

Pour l’occasion, plus de 400 artistes se retrouvent autour de la musique pour célébrer le Hip Hop. Ils investissent plus de 40 lieux différents dans la capitale et dans l’Ile de France. 

Mais pour ce festival, il ne s’agit pas que de musique, la danse a un rôle fondamental et une place de choix ! Indissociable du courant, la danse est à l’honneur dans de nombreuses activités prévues. 

La Gaîté Lyrique accueille des battles de danse réunissant des beatmakers pour improviser de la danse et du chant. 

De nombreux événements gratuits viennent rythmer les festivités. Les berges de la Seine par exemples se transforment en dancefloor géant tout comme le canal de l’Ourcq.

 La plage de Glazart par exemple accueillera de nombreux rappeurs de la nouvelle génération rap Française. Mais les groupes emblématiques du courant seront présents également ! 

En effet, pour couronner le tout, le Wu-Tang Clan, groupe emblématique du mouvement et originaire de New York s’est déplacé pour offrir un concert exceptionnel au Zénith du Parc de La Villette. 

Pendant ce temps, des graffeurs de renom expriment leur créativité en concevant des fresques en live. En effet, le graff est aussi un des éléments fondamentaux de la culture hip hop qui marie musique et danse aussi bien que les arts graphiques.

3.3.2. Le succès de la culture Hip Hop et les concepts de team building

La culture Hip-Hop connaît un succès retentissant dès les années quatre vingt dix. Depuis, le mouvement influence la danse, le chant, la musique et les arts graphiques par sa culture urbaine, libre et rebelle.

 La culture urbaine offre un vent de liberté et d’expression qui séduit de plus en plus d’adeptes et notamment en format team building.

 S’essayer au graffiti, à la fresque collective ou encore à la musique urbaine sont l’occasion pour de nombreux participants de se défouler, de laisser libre cours à leurs imagination en  s’affranchissant des règles pour répartir plus serein ! 

Surtout c’est l’occasion de s’essayer à des activités qui sortent de l’ordinaire, qui plaisent et qui marquent. Enfin des team buildings pour se défouler et tester des concepts vraiment différents !

Chapitre 4 : Les fètes de la musique à Paris 

 4.1. La fête de la musique 2013

Fête populaire, qui marque le début de l’été, des vacances et de l’insouciance, c’est l’occasion de célébrer son amour de la musique et de découvrir de nouveaux groupes et de nouvelles expériences musicales. 

Festive et joviale, elle attire essentiellement les jeunes, prêts à danser et savourer des notes estivales jusqu’au bout de la nuit. 

4.1.1. Histoire de la fête

Originaire de France, la fête de la musique a désormais conquis bon nombre de pays puisque plus d’une centaine ont adopté la recette gagnante.

 Mais à qui la doit-on au juste, cette nuit endiablée qui anime les rues de nos villes de France chaque 21 juin ? C’est Monsieur Jack Lang, ministre de la culture à l’époque qu’il faut remercier pour avoir institué la fête en 1982.

 L’événement est un formidable moyen pour encourager les amateurs à faire de la musique, à se produire et à se faire connaître. 

Des centaines d’artistes, d’amateurs, d’étudiants et de mélomanes saisissent ainsi l’occasion pour partager leur passion avec le public. 

De nombreux établissement restent ouverts toute la nuit pour l’occasion et offrent leur espace à l’usage des musiciens qui le désirent. 

4.1.2. Un événement populaire autour de la même passion musicale

Chaque année, plus de 10 millions de spectateurs se pressent dans les rues de leur ville pour vaquer d’animation en animation et découvrir de nouveaux horizons musicaux. Il faut dire qu’avec plus de 18 mille concerts prévus dans toute la France, il n’y a que l’embarras du choix. 

Mais cette année, un thème particulier est donné aux festivités : « La Voix », pour rendre hommage à Edith Piaf, symbole de l’amour de la musique, de Paris et du succès de l’amour des notes. 

4.1.3. Animation et prestation

En ce qui concerne les animations, rendez vous à été donné à Denfert Rochereau pour une ambiance rock et grunge.

Un immense concert réunira des groupes indies sous les yeux et pour les oreilles de plus de 14000 spectateurs. 

Pour un style plus classique, rendez-vous au Musée du Luxembourg. L’exposition « Chagall entre guerre et paix » sera mise en musique par un ensemble musical live et tout cela gratuitement !

Enfin, pour les amoureux de folk et de soul, rendez-vous au métro Blanche pour aller au Proibido écouter le groupe IGIT pour une prestation très blues et nostalgique. 

Et bien sur, des centaines d’autres prestations que vous découvrirez au hasard d’un coin de rue, à vous de vous y aventurer !  

4.2. La Fête de la musique 2014

Pour l’occasion de l’année 2014 on n’a  observés dans les rues des villes, des chanteurs et des musiciens, amateurs ou professionnels, partageant quelques notes avec leurs voisins. 

Chaque année, la fête de la musique annonce l’été, la fin de l’école et souvent aussi la fin des examens, attirant foule d’étudiants cherchant à décompresser. 

Une ambiance festive, parfois même survoltée s’empare de certains quartiers de la capitale jusqu’au petit matin. Que vous appréciez les notes originales voire farfelues ou bien que vous soyez un amateur de grands classiques, soyez sûr de trouver votre compte dans ce charmant mélange de tous les genres.

Il y aura comme chaque année de multiples événements qu’il ne faudra pas rater. C’est le cas par exemple du Bal Blanc qui aura lieu dans le 8ème arrondissement de Paris au fameux Grand Palais.

 Pour rendre hommage à l’artiste Daniel Buren dont l’exposition prend fin, une soirée spéciale est organisée. Les convives tous vêtus de blanc ne pourront s’y rendre que sur invitation pour une soirée riche en art et en créativité. 

Le public en blanc permettra à tous les invités de mieux plonger dans l’univers de Daniel Buren et de mieux s’immerger dans la polychromie de son art. 

Tout cela en musique bien sur pour sublimer l’expérience sensorielle de l’art et mêler les genres des arts plastiques et de la musique que l’on tend à vouloir garder cloisonnés. 

4.2.1. La musique l’art de la convivialité mais aussi de la performance

Les entreprises aussi ont bien compris le pouvoir de la musique et l’importance de cet art pour créer une véritable dynamique de groupe. Elles sont nombreuses à organiser des séminaires pour révéler la créativité des équipes et renforcer leurs liens. 

Les psychologues et neuropsychologues s’accordent pour affirmer que la musique stimule et motive. 

On le remarque aisément dans notre vie quotidienne, mais cela s’applique également au bureau. Elle n’améliore pas seulement notre rapport avec les autres ou notre moral, elle serait également un formidable moyen d’exercer notre mémoire, de faciliter votre concentration et votre raisonnement tout en vous délestant du stress accumulé.

C’est encore une bonne raison de profiter de la fête et pourquoi pas d’organiser votre propre séminaire d’entreprise. 

4.3. Fête de la musique 2015 : Un évènement mondial

L’engouement pour la fête de la musique a conquis très rapidement le reste du monde. Plus de 120 pays et environ 700 villes font de cet événement l’occasion de faire la fête ensemble.

Partout des concerts, d’improvisations et de spectacles se développement pour le plus grand plaisir des spectateurs et des fans. 

Mais pour cette nouvelle édition, la fête de la musique se met au digital et inclut internet dans les festivités. Internet va devenir un lieu de création et de partage autour de la musique à cette occasion grâce à une plateforme musicale développée à cet effet.

4.3.1. Le rendez-vous deezer

Quoi de plus naturel de célébrer la musique pour une plateforme de musique en ligne ? Deezer est un service d’écoute de musique en ligne qui connaît un succès fulgurant depuis sa fondation en 2007.

 Présent dans plus de 180 pays, des millions d’abonnés fidèles à la plateforme se connectent régulièrement pour profiter du meilleur son et des services en ligne de la marque. 

Deezer se lance dans la fête de la musique en y consacrant un événement spécifique pour la première fois. L’occasion de venir profiter de la musique gratuitement et en nombre puisque l’événement peut accueillir plus de 50000 spectateurs.

 10 heures de spectacle sont prévues place de la République pour vivre la passion de la musique toute la journée. Pendant 10 heures, les artistes s’enchaînerons pour chanter les tubes les plus populaires. 

Du son électro, hip-hop, rock, alternatif et pop pour proposer de la musique dans tous les genres.

4.3.2. Fête de la musique dans tous les quartiers de paris

 Tous les quartiers ce sont organisés pour offrir le meilleur spectacle et la meilleure expérience. 

Le programme de la fête de la musique est chargé! Pour ne choisir que les événements les plus extravagant, ne manquez pas les 26 heures de concert de l’Église Saint Eustache à Paris.

 Pour la 10eme édition, l’éclectisme est une fois de plus au rendez-vous : musique pop, rock et folk au rendez-vous pour un concert qui sort vraiment de l’ordinaire. 

Enfin, pour les fans de musique française, ne manquez pas Piaf à la BNF. Une exposition pleine de nostalgie, remplie des images iconiques de la chanteuse et bien sûr de sa musique.

 Pour l’occasion, l’exposition est gratuite le jour de la fête de la musique. Profitez bien de la musique !

Chapitre 5 : Nuits musicales à Paris

Revister grace à ce chapitre la nuit blanche de 2012 et celle de 2015.

5.1. La Nuit blanche 2012

La nuit blanche de la musique à Paris. Que l’on soit grand ou petit, fêtard ou intello, couche-tard ou couche-tôt, il y en avait pour tous les goûts.

Les musées, les boîtes, les plus beaux monuments, les spots cachés de la capitale,  tout Paris était en fête pour un événement immanquable.

Chaque année la ville nous prépare un spectacle toujours plus beau et varié pour mettre en valeur toutes ses richesses.

5.1.1. Le parcours travailler

Pour la 11ème édition de cette nuit très spéciale, un parcours aménagé le long de la Seine sert de fil conducteur. De la colline de Chaillot à Ivry sur Seine, un parcours sinueux et plein de surprises attendaient les parisiens.

 Belvédères et postes d’observation secrets ouvrent leurs portes au grand public pour les laisser découvrir des vues de la ville encore inconnues. 

Des lieux emblématiques comme l’hémicycle de l’Assemblée Nationale accueillent les curieux ou les férus de politique, il y en avait pour tous les goûts.

5.1.2. Jeux de lumière

Depuis quelques années, les jeux de lumière ont la part belle sur les monuments. On se souvient par exemple du fameux spectacle de lumière sur la magnifique cathédrale de Strasbourg. 

Pour la nuit blanche, c’est l’obélisque de la concorde qui a été mis à l’honneur par l’artiste de lumière Julio Le Parc. 

Grâce à des projecteurs, des jeux de disque en mouvement et bien d’autres artifices, il transforme ce monument emblématique et le fait vivre et bouger au rythme de ses envies. 

L’illusion des jeux de lumière met en mouvement l’obélisque qui semble tour à tour disparaître, s’enflammer et déchirer le ciel de Paris : Une vision incroyable place de la Concorde qui cède à la tendance du light painting 

5.1.3. Paris à l’heure du web et des réseaux sociaux

Même la Mairie de Paris se met au web car l’expérience de la nuit blanche s’étend bien au delà de la nuit du 6 septembre.

La ville a tout prévu, des pages facebook à la chaîne dédiée sur Dailymotion sans oublier l’effervescence de twitter, la nuit blanche 2012 est définitivement ancrée dans son époque. 

Les participants postèrent leurs twitpics suivi du hashtag officiel. Même Instagram est de la partie pour relayer cet événement. Une belle preuve de modernité et de capacité d’adaptation de la part de la Ville de Paris.

5.2. L’initiative 2.0

Cela fait déjà près de 10 ans que le plus populaire des réseaux sociaux a vu le jour. Depuis, l’usage des réseaux sociaux n’a fait que progresser. Twitter, instagram, Pinterest, LinkedIn et une multitude d’autre réseaux sociaux ont vu le jour pour satisfaire chacun dans son domaine nos besoins quotidiens.

Paris avec les reseaux sociaux EVENEMENTS MUSICAUX

source : MadcityZen

 Avec ce raz- de marée, les entreprises, administrations et même la culture se doivent de suivre cette évolution et de s’adapter aux nouveaux modes de communication. Nombreux sont les musée à innover en la matière pour proposer des parcours modernes et ludiques à la jeunesse. 

La ville de Paris elle même met les réseaux sociaux à l’honneur avec une opération qui sort de l’ordinaire.

5.2.1. L’opération les nuits paris

Durant la journée du 5 juin 2015, la ville de Paris sera mise à l’honneur au cours de l’opération Les Nuits Paris. 

Une initiative pour faire de Paris la star des réseaux sociaux et faire parler de l’une des plus belles villes du monde. Pour participer, partager ses bons plans, ses vues spectaculaires sur la ville, il suffit d’utiliser le hashtag #LesNuitsParis sur Instagram et Twitter. 

Prenez en photo ou bien laissez quelques mots sur Paris et ce qui vous y plait le plus. Tout le monde peut devenir ambassadeur de la capitale des lumières durant cette nuit particulière !

 Les participants sont nombreux à avoir déjà commencé à poster leurs bons plans des nuits parisiennes et leurs conseils. 

Pour couronner le tout, une œuvre centrale Place de la République permettra de réunir les plus beaux clichés de la ville pris à l’occasion de cette soirée. 

Une œuvre lumineuse, évolutive et participative sera installée sur la place emblématique et servira de support aux photos prises. Il sera même possible de les imprimer pour en garder un souvenir inoubliable en direct.

Vous pourrez repartir avec votre cliché et contribuer à ce projet de mise en avant de Paris.

5.2.2. Food trucks de paris

Pour l’occasion, les meilleurs foodtrucks de la capitale se donnent aussi rendez-vous à 20h place de la République pour ravitailler les troupes de Parisiens prêts à profiter de leur nuit à Paris. 

Vous trouverez à coup sur le pat de vos rêves, car le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a le choix ! On retrouve le Camion bol pour déguster de délicieux bo-bun et une diversité de plats franco-asiatiques. 

Découvrez aussi le premier food truck africain appelé « Black spoon » et Bugelski qui vous fera déguster des bagels de boulanger.

Sans oublier A la Tete du Client, le bistro parisien transformé en truck ! Une nuit parisienne à ne pas manquer, pour partager son amour de la ville et faire profiter les autres de ses bons plans dans la capitale.

C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres fans de la ville et de passer une soirée en dehors de ses habitudes et tout cela, connecté bien sur!

En résumé ! 

La musique est une art dont l’histoire ne peut être véritablement contée tant elle est riche en rythmes , styles et danses. 

Des milliers d’événements sont organisée à travers le monde pour la célébrée. De plus, avec les outils modernes nous pouvons créer notre propre tendance musicale pour  partager des moments de joies avec notre communauté.

Par ailleurs, MadcityZen avec ses activités musicales pourra également vous accompagner à apprendre ou à  adopter le rythme musical de votre choix.   

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top