La fête des jardins, l'événement écolo du weekend à Paris

  Publié le 23/09/2012 par Carole
Les beaux jours semblent déjà derrière nous et l’automne approche à grands pas. Pourtant, Paris prolonge le printemps avec un événement inédit autour du jardin et des plantes. Le samedi 22 et le dimanche 23 septembre, les jardins sont en fête et vous accueillent pour renouer avec vos racines !

La tendance écolo investit la ville pour un événement 100% nature.

De nombreux ateliers attendent ce weekend les citadins en mal de nature et d’air pur. Entre ateliers de jardinage, petits concerts et visites guidées, les parisiens pourront flâner dans un environnement quelque peu atypique pour la ville ! Tous les jardins de Paris sont donc ouverts au public jusqu’à 19h pour célébrer la verdure. Si pour beaucoup d’entre nous, ce type d’événement rime avec un retour aux sources et une certaine authenticité que l’on ne retrouve plus au quotidien, l’événement se veut aussi beaucoup plus pragmatique et se pencher sur des questions aux enjeux déterminants pour l’avenir. Cette année par exemple, la fête des jardins se concentre sur une question clé : celle de l’agriculture urbaine et périurbaine. Pour mieux manger, mieux nourrir les franciliens tout en préservant l’environnement. Plus de 100 conférences et animations pour vous convaincre de l’importance des ces choix environnementaux et surtout pour votre bien-être !

Le concept bio et nature conquiert le cœur des parisiens

En effet, la fête des jardins n’est pas un événement isolé et anodin. Demandez à un parisien ce qu’il fait ou veut faire le dimanche. Il vous répondra : un pique nique aux buttes Chaumont, un cinéma en plein air au parc de la Villette ou bien un tour en barque dans le bois de Vincennes. L’idée de nature au cœur de la ville connaît un succès fulgurant et tous les événements liés à ce concept ne font jamais défaut. En 2002, souvenez vous, Kenzo plantait déjà des coquelicots dans les rues de Paris pour le plus grand bonheur des habitants. Dans la nuit, 180 000 fleurs ont été plantées, chacun pouvant au petit matin les cueillir et découvrir des petits mots cachés dedans. Ce genre d’événement ne se compte même plus tant ils se sont multipliés ces derniers temps.

Le développement durable : les concepts ludiques qui marchent

Pour surfer sur ce succès des activités bio et environnementales et répondre à une demande de plus en plus forte de nature et d’authenticité au cœur de la ville et de ses événements, nombre d’activités et d’ateliers développement durable voient le jour pour les citadins en quête de vert. Qu’il s’agisse de recyclage ludique, de sport en pleine nature ou d’atelier de jardinage, les animations autour de ce thème séduisent de plus en plus. Pour apprendre à être eco-responsable, compléter ses connaissances en matière d’environnement ou encore découvrir le bio, de nombreux concepts se développent comme en témoignent les concepts MadCityZen. Au vu du succès du bio et des nombreuses possibilités ludiques qu’il recèle, pourquoi ne pas ajouter un touche de vert à vos événements en guise d’animation ?

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top