L’art de la mosaïque ? Une antiquité en plein dans l’actualité.

  Publié le 25/11/2012 par Carole
Que vous évoque donc l’art de la mosaïque ? Un art antique, une période révolue, un hobby pour initié ? Eh bien détrompez vous, cet artisanat –certes pratiqué depuis des siècles- séduit désormais le monde de l’entreprise. Les qualités conviviales, créatives et constructives de l’art de la mosaïque attirent de nombreux adeptes et de nombreux groupes de salariés venus pour un séminaire teambuilding haut en couleur. MadCityZen partage avec vous les secrets d’un art longtemps oublié.

 La mosaïque, un art décoratif vieux comme le monde.

Cet art décoratif est l’un des premiers que la terre ait connu. Né en Mésopotamie, il acquiert ses lettres de noblesse lors de la Rome antique. Carthage, Pompéi, Byzance, toutes ces villes somptueuses en sont parées pour des siècles. C’est le mouvement Art Nouveau qui remettra cette technique au gout du jour. Mais de quoi s’agit il exactement ? On appelle mosaïque l’assemblage de fragments de pierres colorées, parfois de verre coloré au moyen d’une pâte ou d’un enduit (le mastic) pour former des motifs voire figurer des scènes ou des portraits. L’activité manuelle et créative est devenue ces dernières années très à la mode, grâce à la tendance déco et bricolage maison qui réutilisent souvent des techniques de mosaïques pour décorer des vases, des miroirs et autres objets du quotidien. Mais que signifie l’engouement des entreprises pour cet art de la maison ?

 Souder l’entreprise autour d’une activité symbolique : La diversité des activités possibles

En effet, quoi de plus approprié que la mosaïque pour symboliser l’union des forces au sein d’une entreprise ? L’assemblage des différentes personnalités, la cohésion des individus, l’union des forces sont autant de valeurs de l’entreprise que cette activité symbolise. C’est cet aspect qui a retenu l’attention des nombreuses société qui y ont eu recours pour des séminaire ou des événements corporates. Utilisée dans le cadre de la déconstruction constructive – la première activité développée par MadCityZen – l’art de la mosaïque permet physiquement et symboliquement de reconstruire ensemble, avec ses collègues, le logo de l’entreprise. L’union des forces autour d’un objectif commun : représenter ou écrire la marque de l’entreprise en mosaïque permet de nouer le dialogue et de renforcer la solidarité des participants. Mais même en tant que pure expression de la créativité, en dehors de la représentation du logo de l’entreprise, l’atelier permet à chacun de se libérer, de se défouler et de laisser parler la fibre créative qui l’habite.

Focus sur un beau projet : De la mosaïque au bâtiment.

Evènement hautement symbolique, MadCityZen participait il y a quelques temps à l’inauguration d’un projet immobilier d’entreprise pour une grande société dans le secteur du bâtiment. Pour rester dans le thème de la construction et de la pierre, les organisateurs ont choisi la mosaïque comme activité et comme point d’orgue pour les 300 invités venus pour l’occasion. Chaque participant, depuis le maire de la ville jusqu’à l’ouvrier a pu poser une pierre sur l’oeuvre créée pour l’occasion. Une œuvre participative véhiculant de belles valeurs : le travail, le partage et la solidarité.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top