Team Building RSE : mode d'emploi

08/08/2022
Illan

+100 animations différentes

  • Animations en présentiel ou en distanciel
  • Animations 100% produites en interne
  • Animateurs à l'écoute et réactifs
  • Pour tout type de budget
  • Animations innovantes
Devis gratuit

Vous souhaitez créer un corridor de biodiversité au sein de votre entreprise ou intégrer l’écoconception au fonctionnement de votre activité ? Organiser un événement d’entreprise ludique sur la thématique de l’environnement pourrait être un moyen intéressant d’atteindre vos objectifs RSE. Une activité de recyclage artistique des déchets ou de jardinage vous permettra d’initier le dialogue avec vos collaborateurs sur les sujets environnementaux. Envie de créer une stratégie de responsabilité sociétale des entreprises réellement fédératrice ? Découvrez notre mode d’emploi complet du team building RSE !

Trouver une activité de team building adaptée à ses objectifs RSE

Avec la croissance exponentielle des préoccupations sociales et environnementales au sein de la population, de plus en plus d’entreprises mettent en place une stratégie RSE. Devant le succès grandissant du concept de la responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises, les agences d’événementiel professionnel ont étoffé leur offre à leur tour. Vous avez ainsi pu voir apparaître de nombreux team building RSE chez les experts du secteur, et MadCityZen ne fait pas exception.

C’est à la fois une manière de nous adapter à la demande des entreprises, mais aussi de mettre en œuvre une volonté interne d’écoconception de nos services. La plupart des événements RSE s’appuient sur un pilier écologique. Le simple fait de convier vos salariés à une journée de team building ou à un incentive revêt en effet un aspect social. La bonne nouvelle est qu’il est possible de s’occuper du bien-être de ses collaborateurs tout en les encourageant à devenir acteurs du changement.

Image d'illustration représentant un homme faisant des calculs avec les valeurs RSE en fond d'écran.

Alors comment choisir votre team building RSE ? Vous pouvez, bien entendu, proposer une animation écoresponsable basée uniquement sur les préférences de votre équipe. Mais il est également utile de prendre en compte le niveau d’avancement de votre projet RSE et les avantages de chaque activité. Recyclage ludique, atelier de jardinage, voici 3 exemples de team building RSE pour répondre à vos différents enjeux dans la bonne humeur !

1 – Le Green Tag : la fresque collective écolo comme porte d’entrée vers la RSE

Le team building RSE Green Tag consiste à reproduire une fresque en groupe, à partir de matières végétales. Très accessible, cette activité est parfaite pour développer la conscience écologique de vos salariés.

En participant à la création collective d’une œuvre écoresponsable, vous aurez l’occasion d’échanger avec vos équipes sur les pratiques de votre entreprise. Il s’agit d’une porte d’entrée idéale vers la mise en place d’une stratégie de responsabilité sociétale. En intérieur comme en extérieur, en team building ou en animation de soirée, cette activité est totalement modulable.

Salariés participant à la création d'une fresque collective écologique lors d'un team building.

Le Green Tag en tant que team building

Dans le cadre d’une activité à part entière, les participants seront séparés en petits groupes. Vos invités devront d’abord choisir le visuel souhaité. Nos intervenants les accompagneront ensuite dans la création de leur œuvre collective. Ils utiliseront pour cela une colle naturelle, sur laquelle ils devront apposer des matières végétales.

Le Green Tag dans le cadre d’un séminaire ou d’une soirée d’entreprise

En animation de soirée ou au sein d’un séminaire, le Green Tag prend la forme d’un stand. Vos invités seront libres de s’y rendre quand ils le souhaitent pour participer à la création de leur fresque. Au cours de cet atelier, nos animateurs insistent beaucoup sur la sensibilisation écologique.

À l’issue de votre événement d’entreprise, vos équipes peuvent, bien entendu, repartir avec leurs créations. Nous vous conseillons de les placer dans une grande salle suffisamment aérée. Évitez d’installer vos fresques naturelles près d’un système de climatisation ou de chauffage. Vous oubliez souvent d’arroser vos plantes ? Votre œuvre d’art écolo peut survivre jusqu’à 2 ans, même sans la vaporiser avec de l’eau !

Fresque collective écologique créée dans le cadre d'un team building Green Tag.

2 – Creacycle : le team building RSE pour échanger autour de l’écoconception

Notre animation de team building Creacycle est un atelier de recyclage créatif qui permet de s’interroger sur la conception des produits de consommation. Vous pouvez choisir d’en faire un team building RSE à part entière ou de l’intégrer à un événement existant en tant que stand. Creacyle met également le travail d’équipe à l’honneur, puisqu’il consiste à confectionner de nouveaux objets entre collègues.

Les participants se lancent dans la fabrication de portefeuilles, de bijoux et de cadres photos. Ils utilisent pour cela des canettes, des emballages ou encore des bouchons. Vos convives font ainsi naître de nouveaux objets en offrant une seconde vie à ces matériaux souvent dénigrés. Du pliage au collage en passant par la découpe, vous invitez vos équipes à se questionner sur le cycle de vie de ces différents produits.

Groupe de salariés créant une fresque à partir de bouchons en plastique lors d'un team building RSE.

En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir de conserver les créations de vos collaborateurs ou de les recycler de nouveau. Dans ce cas, nous photographions les œuvres de vos équipes pour immortaliser votre expérience commune.

3 – Mini Jardins : le team building jardinage pour discuter de végétalisation des espaces

Notre team building jardinage invite vos collaborateurs à partir à la découverte de plantes et de fleurs dans un cadre relaxant. Chacun y développe sa main verte, mais aussi une meilleure connaissance de la nature et des végétaux. La réalisation d’un mini jardin est l’occasion d’allier le questionnement écologique et l’esprit créatif. Lors de cette activité de plein air, vous aurez l’occasion de sensibiliser vos salariés aux bienfaits de la végétalisation des toits et des espaces bétonnés.

Besoin d’arguments convaincants ? Les recherches de la NASA sur les toitures végétalisées montrent que les toits verts de New York permettent de réduire la température intérieure des bâtiments de 0,8 °C en moyenne. Les chercheurs de l’agence spatiale américaine nous rappellent également que ces installations réduisent la consommation d’énergie et peuvent aider à restaurer certains écosystèmes.

Toiture partiellement végétalisée dans un espace urbain.

Lors de l’organisation d’un team building Mini Jardins, votre équipe est divisée en 2 sous-groupes. L’un réalise le jardin (remplissage des pots, choix des fleurs) pendant que l’autre réalise de petites sculptures. Une fois les ateliers terminés, nous inversons les rôles. Cet atelier de jardinage écoresponsable dure environ 2 h. En fin d’atelier, les participants intègrent les sculptures aux différents jardins. 

10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

Pourquoi organiser une activité de team building RSE ?

Les team building RSE permettent de rythmer votre projet d’entreprise responsable, à chacune de ses étapes. La transformation écologique est un défi important qui passe par des formations ou encore des conférences parfois pesantes pour vos collaborateurs. C’est pourquoi sensibiliser aux questions environnementales lors de jeux et d’animations insolites est une bonne façon de gagner le soutien de vos équipes.

Vous pouvez aussi opter pour l’organisation d’un incentive ou d’un événement d’entreprise responsable poursuivant des objectifs plus traditionnels. Voici quelques exemples d’utilisation des team building dans l’exécution de votre stratégie RSE.

Échanger autour d’un projet de transition écologique naissant

Votre entreprise réfléchit actuellement à la mise en place d’un projet de transformation écologique ? Les jeux, ateliers et petits défis ludiques proposés lors de team building constituent une porte d’entrée idéale dans un processus de transition.

Savoir animer la RSE en entreprise est au moins aussi important que votre politique de RSE elle-même. Et quoi de mieux qu’un team building pour fédérer vos équipes autour d’un projet commun ? Il s’agit du lieu idéal pour échanger sur les valeurs de votre société et de vos collaborateurs, dans un cadre décontracté.

Faire adhérer ses salariés à un projet RSE en cours

Pour faire de votre stratégie RSE un succès, vous devez impliquer l’ensemble de votre personnel dans votre projet. Intégrer une notion de développement durable au sein de l’entreprise signifie souvent bousculer des processus en place depuis des années.

Une animation sur le thème de l’environnement est une bonne manière de faire adhérer vos salariés à votre vision. Ils feront alors plus d’efforts pour changer leurs habitudes et contribuer à l’effort collectif. L’organisation d’un team building autour de la responsabilité sociétale des entreprises est aussi un bon moyen d’intégrer de nouveaux collaborateurs en leur présentant vos valeurs.

Répondre à d’autres objectifs de team building avec une activité écoresponsable

Lorsque l’on évoque le sujet des team building RSE, on peut parler :

  1. D’un événement d’entreprise qui promeut la responsabilité écologique et sociale ;
  2. D’un événement de team building classique qui se distingue par sa conception écoresponsable.

Que vous choisissiez un atelier de jardinage ou un challenge sportif au contact de la nature, vous pouvez travailler sur différents objectifs. Voici quelques-unes des aspirations des entreprises pour lesquelles nous organisons des team building autour du développement durable :

  • construction d’une vraie cohésion de groupe ;
  • amélioration de la communication interne ;
  • développement d’un esprit créatif ou compétitif ;
  • gestion des conflits de façon constructive ;
  • intégration et fidélisation de nouveaux salariés ;
  • célébration de bons résultats ou d’une fin de projet.

Quelques rappels utiles sur la responsabilité sociétale des entreprises

Comme nous le savons tous, le monde actuel connaît une crise environnementale sans précédent. Bien que la France ne fasse heureusement pas partie des 10 pays les plus émetteurs de CO2, aucune initiative écologique n’est de trop. Il reste cependant indispensable de s’engager collectivement dans un processus de changement de nos modes de vie.

Les principaux emetteurs de dioxyde de carbone dans le monde

De par leurs activités polluantes et leur impact sur les habitudes de consommation des Français, les entreprises ont un rôle important à jouer. Mais pour rester compétitives au cours de leur transition, ces dernières doivent impérativement cerner les différents enjeux liés à la RSE.

À quels enjeux stratégiques des entreprises une politique RSE répond-elle ?

Plus qu’un simple combat idéologique, mener une politique RSE au sein de son entreprise permet de poursuivre de nombreux objectifs. Au-delà des enjeux purement environnementaux, voici quelques enjeux concrets liés aux aspects sociaux et économiques des sociétés.

Infographie des enjeux RSE des entreprises selon le site Sustainability Advantage.
Source : Sustainability Advantage

Les enjeux économiques de la transition écologique

Construire une activité responsable à travers une transformation écologique de ses processus poursuit des objectifs économiques. Si de nombreux professionnels refusent de délaisser le plastique ou encore de se tourner vers l’électrique dans un souci de pertinence financière, la tendance peut également s’inverser.

En effet, de plus en plus d’entreprises défendent l’intérêt économique de s’inscrire dans une transition écoresponsable. C’est l’idée que propose, par exemple, l’entreprise Pocheco et sa vision de « l’écolonomie », ou économie écologique. La prise de risque initiale d’un engagement écologique permet aussi de favoriser l’innovation technologique.

Image d'illustration montrant un diagramme ascendant représentant l'économie verte.

Nous inventons alors des solutions permettant de réduire notre consommation en énergie ou encore de revaloriser des produits recyclables. De plus, l’intérêt pour votre entreprise de s’investir dans un processus RSE est également de répondre aux préoccupations de vos clients.

D’après une étude de 2021 sur le rôle potentiel des consommateurs dans la transition écologique, la Commission européenne nous apprend que 85 % de ces derniers déclarent vouloir acheter des produits respectueux de l’environnement. Travailler sur l’écoconception de vos produits de manière transparente constitue aujourd’hui un argument de vente très puissant.

Les enjeux de management et de turn-over liés à la RSE

Le développement durable et les valeurs sociales de la responsabilité sociétale des entreprises trouvent un écho fort auprès des salariés. En vous positionnant franchement sur ces questions, vous augmentez vos chances de fidéliser vos salariés et d’attirer les talents

Cet enjeu est particulièrement important pour les métiers en pénurie et les secteurs innovants. En bénéficiant d’un label indépendant RSE, vous améliorez votre marque employeur et facilitez vos chances de recruter des pépites. Le développement durable et les valeurs sociales fortes font maintenant partie intégrante de votre culture d’entreprise.

Quelle est la place des entreprises dans la transition écologique ?

Pour avancer dans le débat écologique, il est essentiel de comprendre en quoi les entreprises sont concernées par le développement durable et la question de l’écologie. C’est ce qui permettra à tous les acteurs des changements à venir de mener ce combat de front. Or, les entreprises sont au cœur de la question environnementale.

En effet, elles utilisent de nombreuses ressources, matières premières et moyens de production, qu’ils soient matériels ou humains. Le monde de l’entreprise doit donc prendre ses responsabilités sur les conséquences de ses activités. Les sociétés privées génèrent des rejets dans l’environnement directement, mais aussi indirectement. Toutes ces raisons permettent d’expliquer en partie l’émergence du concept de responsabilité sociétale des entreprises, depuis les années 70.

L entreprise et le developpement durable
Source : Unilog

Pour répondre aux enjeux auxquels fait face la société moderne, sensibiliser vos collaborateurs au problème ou organiser des team building RSE est insuffisant. Voici quelques actions concrètes autour de la transition écologique de votre entreprise que vous pouvez étudier :

  • mise en place d’un plan de mobilité ;
  • création de corridors de biodiversité ;
  • travail sur l’écoconception de ses produits ;
  • création de processus métiers plus écologiques.
10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

Organisez un team building RSE et réaffirmez les valeurs de votre entreprise

L’organisation d’un team building RSE vous propose de joindre l’utile à l’agréable. Ajoutez un enjeu social et environnemental à votre événement d’entreprise pour vous démarquer auprès de vos collaborateurs ! Rien de tel qu’un concept engageant pour déployer une batterie d’animations et d’activités autour d’une thématique utile.

Vous souhaitez intégrer un team building au sein de votre démarche écologique et solidaire ? Contactez-nous dès maintenant pour échanger autour de votre projet d’événement d’entreprise RSE !

Envie d'organiser un team building original et de renforcer votre équipe ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top