Team Building Développement Durable et Ecolo : Le Guide Complet

  Publié le 31/07/2020 par Illan
Chantiers participatifs de la Petite Ceinture

Que l’on veuille l’admettre ou non, le monde actuel connait une crise environnementale sans pareil. Bien que la France ne fasse heureusement pas partie des 10 pays les plus émetteurs de CO2, aucune initiative écologique n’est de trop : 

Les principaux emetteurs de dioxyde de carbone dans le monde

Source : Bbc

L’idéal serait que tout le monde mette la main à la pâte puisqu’il s’agit d’un enjeu collectif et non une quête solitaire. Alors, quoi de tel que de contraster l’esprit d’équipe en entreprise avec un concept écolo ?

Ce genre d’activité à la fois récréatif et éducatif permet de donner un coup de pouce non seulement à l’écologie, mais aussi au développement en entreprise. 

Le Team Building vient justement marier ces deux objectifs qui pour le coup, sont gagnants pour tous.

Dans cet article, vous allez découvrir les enjeux et les différentes alternatives pour lesquelles les entreprises peuvent opter afin d’avoir une politique écoresponsable. Vous aurez également quelques idées d’animations écolos signées MadCityZen pour la réussite de vos évènements d’entreprise.

Chapitre 1 : Des activités au service de votre politique RSE ⟮Responsabilité Sociétale des Entreprises⟯

L association Silhouette

Aujourd’hui, l’écologie est un thème qui fédère tout le monde autour d’une vision collective : La construction d’un environnement meilleur. 

Un sujet éminemment adapté au monde de l’entreprise où ressourcer les équipes et les souder autour d’un objectif commun d’amélioration du quotidien est la clé. 

Comprendre les enjeux environnementaux et partager une expérience autour de ce thème font du team building vert, l’une des activités les plus populaires pour se ressourcer et inviter le bien-être en entreprise.

Mais avant toute chose, il est important de saisir les enjeux.

1.1. L’entreprise et le développement durable

Pour avancer dans le débat écologique, il est essentiel de comprendre en quoi les entreprises sont concernées par le développement durable et la question de l’écologie afin que tous les acteurs  puissent mener de front, le même combat. 

Les entreprises sont au cœur de la question environnementale, en tant qu’elles utilisent des ressources des matières premières  et des moyens de production, qu’ils soient matériels ou humains. 

Elles génèrent des rejets dans l’environnement directement et indirectement.  C’est pour cela que depuis les années soixante-dix, le concept de Responsabilité Sociale de l’Entreprise émerge. 

L entreprise et le developpement durable

Source : Unilog

En effet, le monde de l’entreprise doit prendre ses responsabilités face aux effets qu’elle produit sur la société.  L’environnement est en ce sens une préoccupation centrale pour les entreprises et leur responsabilité sociale.  

Nombre d’entrepreneurs misent sur l’importance du développement durable pour penser de nouveaux produits et nourrir l’innovation dans le monde et notamment en France.

Vous voulez en savoir plus, voici une interview très intéressante :

1.1.1 Quels sont les enjeux pour les entreprises ?

Avec la globalisation, nous sommes de plus en plus conscients que « tout est lié » et qu’il est important d’agir à cet échelle. Chacun peut être une « partie » de la solution. 

De plus en plus de salariés sont à la recherche de conseils, pour savoir comment rendre compatibles leur vision du monde et leur carrière professionnelle. Si ces deux valeurs ne se rejoignent pas, nombreux sont ceux qui ont le courage de se retirer. 

Être plus engagé et s’investir dans le développement durable a un coût. Mais aussi, c’est une solution pour éviter la fuite des talents, qui par quête de sens, n’hésitent pas à rejoindre les entreprises les plus vertueuses, comme l’explique Bob Willard, dans le livre « The Sustainability Advantage ». 

Les enjeux pour les entreprises

Source : Sustainabilityadvantage

Alors que la génération des baby-boomers va laisser sa place, le recrutement de jeunes prometteurs devient un enjeu stratégique des discours écologiques.

Le défi pour de nombreuses entreprises est désormais d’insuffler une approche stratégique de développement durable dans l’ensemble de l’organisation. 

Avant de lancer des démarches de RSE, 4 étapes permettent  de se lancer dans un processus plus « vert » :

  • Informer tout le monde au sein de l’entreprise sur les bonnes pratiques, les bons gestes et les tendances en matière d’écologie ;
  • Identifier les pratiques durables et non durables actuelles ;
  • Contextualiser la vision « écologique » avec les contraintes organisationnelles ;
  • Créer un plan d’actions prioritaires qui permettront d’éliminer, d’une manière logique et réalisable, toutes les activités néfastes.

Le déploiement d’un cadre et d’une orientation stratégique en matière de développement durable sont des étapes cruciales, mais elles ne sont qu’un début. 

Les processus de changement qui sont ajoutés à une organisation sont en général vécus comme « complexes ». 

Dans le but de simplifier le passage à une démarche engagée, le dialogue, la communication et la transparence doivent être la règle. De plus, le personnel doit être impliqué et consulté, pour devenir « moteur » du changement.

1.1.2. Comment s’y prendre en tant qu’entreprise ?

L’une des clés à cette implication est l’organisation d’événements. En effet, l’entreprise est un lieu privilégié pour sensibiliser les salariés à la question environnementale. 

Il s’agit d’un lieu souvent inattendu pour ce type de formation qui permet de mieux marquer les esprits. 

Souvent, les entreprises en profitent pour allier l’utile à l’agréable et penser des concepts ludiques pour mieux apprendre et se familiariser avec les questions écologiques.

Une  animation verte 

C’est pourquoi organiser un événement ou incorporer une « animation verte » à une manifestation est une solution.

Une animation sur le thème de l’environnement va intéresser les employés actuels, attirer les nouveaux venus, qui vont voir les objectifs de l’organisation alignés avec leurs objectifs personnels. 

Mais pour réussir ce « développement stratégique durable », l’entreprise doit également insuffler un vent de changement auprès des dirigeants, à tous les niveaux. 

Les animations écologiques et durables doivent ainsi impliquer tous les niveaux hiérarchiques, pour une réussite totale.

1.2. Quelles sont les activités écologiques possibles ?

Qu’il s’agisse de recyclage ludique, de sport en pleine nature ou d’atelier de jardinage, les animations autour de ce thème séduisent de plus en plus les entreprises. 

Pour apprendre à être écoresponsable, compléter ses connaissances en matière d’environnement ou encore découvrir le bio, de nombreux concepts sont à votre disposition.

1.2.1. Atelier de jardinage

Un amour du jardin que Monet n’est pas le seul à apprécier puisque c’est une passion qui fait de plus en plus d’adeptes. 

En effet, la question environnementale est au cœur de toutes les préoccupations, mais aussi des occupations. La nature et le jardinage deviennent des thèmes de plus en plus populaires pour les teams buildings et événements d’entreprise. 

Chacun y développe sa main verte, mais aussi une meilleure connaissance de la nature, des végétaux et de l’harmonie d’un jardin. La réalisation d’un mini jardin est l’occasion d’allier la question environnementale et l’esprit créatif. 

Il s’agit un atelier relaxant où la nature est un gage de sérénité et de convivialité.

 L harmonie d un jardin

Source : Eterritoire

Concrètement, votre groupe est divisé en 2 sous-groupes. L’un réalise le jardin (remplissage des pots, choix des fleurs…) pendant que l’autre partie réalise de petites sculptures. Une fois les ateliers terminés, les groupes seront inversés.

En fin d’atelier, les participants intègrent les sculptures aux différents jardins. 

Informations à retenir : 

  • Les pots sont bien évidemment fournis ;
  • La durée moyenne d’activité est de 2 h.

Si vous voulez approfondir, voici une vidéo qui peut vous plaire :

1.2.2. Le Graffiti végétal

En intérieur ou en extérieur, en team building ou en animation de soirée, cette activité est totalement modulable. 

En team building, les participants seront séparés en sous-groupe. Dans un premier temps, ils devront choisir le visuel souhaité (mot, etc.), puis devront créer leurs œuvres en utilisant une colle naturelle sur laquelle ils devront apposer des matières végétales

Ils seront accompagnés par nos intervenants tout au long de l’atelier.

Le Graffiti vegetal

En animation de soirée, les participants vont passer sur le « stand » afin de réaliser une œuvre avec un support sur lequel ils vont apposer une matière végétale en utilisant une colle naturelle.

Les animateurs insistent beaucoup sur la sensibilisation, car tous les éléments utilisés sont naturels. Notamment lors de la confection de la colle. Et oui, en team building, ce sont les participants qui doivent la créer. 

Au jour de l’animation, tout est expliqué et les créations sont pour vous à la fin de l’atelier. 

Nous vous conseillons de les placer dans une grande salle, d’éviter le système de climatisation ou de chauffage à proximité et surtout il n’est pas nécessaire de les vaporiser avec de l’eau.

Le Graffiti vegetal

1.2.3. Atelier recyclage et customisation

Recyclez en groupe des matériaux récupérables pour en faire une fresque collective ! On vous donne les matériaux : Canettes, bouchons, emballages… À vous d’en faire un nouvel objet ! 

Les participants se lancent dans la fabrication de portefeuilles, de bijoux et de cadres photos qui offrent une seconde vie à des matériaux que l’on pensait bons à jeter. Vos convives font naître de nouveaux objets du quotidien en quelques minutes. 

Du pliage au collage en passant par la découpe, les équipes sont plongées dans l’univers du développement durable et de l’écologie. L’atelier se décline en animation de soirée et invite les convives à participer à une fresque collective. 

Des bouchons de toutes les couleurs sont disponibles pour être fixés sur un support mural. Faites passer un message, un visuel ou des motifs dans le thème de la soirée !

De bouchons de toutes les couleurs

Source : Événement réalisé par MadCityZen

À noter que la réalisation peut rester éphémère, c’est-à-dire qu’elle peut être photographiée. C’est la photographie qui devient l’œuvre pérenne alors que la création est détruite pour permettre le recyclage des matériaux utilisés (bouchons, capsules de café, gobelets en plastiques, canettes…). 

La photographie qui devient l œuvre perenne

Chapitre 2 : Les concepts et événements écolos à connaître

Depuis les années 2000, toute la population mondiale est indéniablement plus sensibilisée aux questions de développement durable et de consommation responsable. 

Véritable tendance inépuisable, le courant écologique et bio ne fait que se renforcer et se décline dans tous les domaines. 

Qu’il s’agisse de décoration d’intérieur, de gastronomie, de thème de soirée ou encore de mode vestimentaire, le bio et l’économie verte sont des concepts tendance qui ne cessent de plaire à un public toujours plus large.

C’est pourquoi des manifestations et concepts se multiplient…

2.1. Quelques manifestations écolos 

2.1.1. Les Conférences des Parties ou COP

Ces conférences sont des réunions entre les pays qui se tiennent chaque année. Lors de ces réunions, une stratégie commune et surtout des actions sont décidées pour la sauvegarde de l’environnement.

En effet, les pays membres ont reconnu que l’activité humaine est à l’origine du changement climatique.

La prochaine conférence se déroulera à Glasgow en 2021 et non en 2020. Elle a été reportée suite à la crise sanitaire (COVID-19). 

Les Conferences des Parties

Source : Wikipedia 

À noter que la France a déjà eu la chance d’accueillir cet événement majeur en 2015. La ville de Paris avait notamment mis une arche de Noé et ses animaux multicolores sur la place du Trocadéro.

Une occasion de rappeler l’importance de la lutte contre le réchauffement climatique pour la conservation des animaux en voie de disparition ou de raréfaction. 

140 sculptures d’animaux de toutes les couleurs sont disposées au Trocadéro et sont toutes constituées de matériaux recyclables. 

Une initiative qui a permis notamment d’interpeller les enfants et de les sensibiliser à la protection de l’environnement et aux enjeux écologiques. Crocodiles, tortues, tigres et lions étaient au rendez-vous. 

Une initiative Paris 2015

Source : Biomattitude

Aujourd’hui, l’un des symboles de cette lutte est une jeune adolescente, Greta Thunberg. Nous vous proposons de visualiser son intervention lors de la dernière COP de 2019 à Madrid : 

2.1.2. Les marches pour le climat

Les marches pour le climat se multiplient dans les grandes villes, de Londres à Berlin, en passant par Paris, Rio et Melbourne. Les défenseurs de la planète se réunissent pour témoigner de leur motivation et de leur ténacité. 

Rien qu’en France, nous avons connu 10 marches sur l’année 2019 :

Les marches pour le climat

Source : Rtl

Face à la difficulté que rencontrent les états à se mettre d’accord sur des objectifs écologiques, les citoyens du monde entier tentent de montrer l’urgence de la situation. Ils pointent le doigt vers ce qu’ils qualifient de crise écologique pour que les états se mettent d’accord pour mettre en place des solutions.  

Pour nombre d’entre eux, la crise écologique nourrit la crise économique et il est l’heure d’agir. Mais qu’en est-il du secteur privé ? Des entreprises et des entrepreneurs ?

2.1.3. La fête des jardins

Cette fête se déroule en septembre lorsque les beaux jours semblent déjà derrière nous et l’automne approche à grands pas. 

La ville de Paris décide de prolonger le printemps avec un événement inédit autour du jardin et des plantes. De nombreux ateliers attendent les citadins en mal de nature et d’air pur. 

Entre ateliers de jardinage, petits concerts et visites guidées, les Parisiens pourront flâner dans un environnement quelque peu atypique pour la ville ! 

La fete des jardins

Source : Eurelien

Tous les jardins de Paris sont donc ouverts au public jusqu’à 19 h pour célébrer la verdure. 

Si pour beaucoup d’entre nous, ce type d’événement rime avec un retour aux sources et une certaine authenticité que l’on ne retrouve plus au quotidien, l’événement se veut aussi beaucoup plus pragmatique et pencher sur des questions aux enjeux déterminants pour l’avenir. Pour mieux manger, mieux nourrir les Franciliens tout en préservant l’environnement. 

Plus de 350 conférences et animations pour vous convaincre de l’importance de ces choix environnementaux et surtout pour votre bien-être !

2.2. Les différents concepts écolos

2.2.1. Upcycling

Vous vous demandez sans doute : qu’est-ce qu’est l’upcycling ?

En français, ça donne le surcyclage. En effet, il s’agit d’un concept vintage qui permet de faire du vieux quelque chose de neuf.

Quelques petits éléments d’explication. Plutôt que de recycler vos vieux vêtements, vos vieux meubles ou encore votre vélo, le concept vous propose de les customiser pour les faire revivre sous une nouvelle forme, plus fun et plus tendance. 

Plutôt que d’aller à la chasse aux fripes et aller chiner des vêtements de seconde main, vous allez retaper votre propre garde-robe, pour un nouveau style forgé de vos propres mains !

Une manière  de recycler tout en ajoutant quelque chose de nouveau à l’objet initial. Le concept parvient ainsi à assembler deux tendances qui marchent fort en ce moment, celle de l’écologie, mais aussi celle du vintage. 

N’allez pas parler de recyclage ! Ici, l’on préfère évoquer le phénomène comme un véritable moment de plaisir et de partage autour d’une activité manuelle et créative qui participe à la protection et au soutien de notre planète. 

Une activite manuelle et creative

Source : Julesjenn

À noter que des manifestations sur ce thème se tiennent régulièrement. Souvent, des designers vous accueillent et exposent des pièces upcyclées. Des ateliers créatifs sont proposés pour vous permettre d’apprendre les techniques de upcycling. 

On vous rend ainsi vos objets sous une nouvelle forme, plus tendance encore. De nombreux films et concerts sur ce thème permettent aux invités de s’immerger totalement dans le concept.

2.2.2. Les bars verts

Nous distinguons deux types de bars : 

  • Bar à plantes :

Pour choisir vos plantes ou vos fleurs, vous étiez habitués à vous rendre chez un fleuriste, mais les temps ont changé, rendez-vous maintenant dans un bar à plantes ! 

« Bobart » a été conçu spécialement sous ce modèle.  Il permet de trainer entre des rangées de cactus et de plantes en tout genre à la recherche des partenaires végétaux idéaux pour votre intérieur. 

Les bars verts

Source : Cotemaison

Un concept store complètement vert du sol au plafond, des murs jusqu’aux coussins, pour un espace zen et végétal, comme une jungle organisée ! 

Vous trouverez aussi beaucoup d’articles de déco pour la maison, dans un style nature et écolo qui correspond bien à l’ambiance design du lieu. 

Un lieu inédit, un peu irréel, il faut l’avouer ou nombre d’objets du quotidien côtoient des cactus et autres plantes ainsi que des objets créés par des designers. De quoi éveiller votre curiosité et égayer votre intérieur.

  • Tisane bar :

Pour ceux qui cherchent à se requinquer avant l’été, en restant loin des comprimés disponibles en Pharmacie, voici une formule 100 % naturelle pour se sentir mieux, bien dans son corps et bien dans sa tête ! 

Pharmacie

Source : Skinclever

Au menu, dégustation de tisanes faites maison, par un amoureux des plantes et fin connaisseur des principes actifs. On vous concocte en quelques minutes la potion qu’il vous faut pour surmonter un rhume, une période de stress ou encore de douleurs musculaires.

Les visiteurs pourront aussi choisir un jus frais pressé parmi un large choix pour booster leur dose de vitamines ! 

Vous l’avez compris Paris, la France et le monde se mettent au vert.

2.2.3. Concept store alimentaire pour produits frais

On connaît tous les concepts stores traditionnels, tendances, remplis de vêtements, d’objets design et de curiosités vintage.

La Récolte est un concept store d’un autre genre, centré sur les produits alimentaires de saison qui propose aux Parisiens de quoi s’alimenter frais et de saison ! 

Des produits bios à foison remplissent les étalages pour permettre aux clients de cuisiner des plats de qualité. Le concept permet aussi de soutenir l’agriculture biologique et de soutenir des petits producteurs venus de toute l’Europe. 

Et pour ceux qui n’aiment pas cuisiner, la solution est toute trouvée puisqu’une cuisinière est présente tous les jours sur place pour cuisiner des plats bios sous vos yeux. Facile ensuite de repartir avec un plat fait maison à emporter. 

C’est aussi l’occasion de partager des idées recettes et en apprendre plus sur certains aliments peu connus. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les produits qui paraissent abîmés et plus difficiles à vendre sont utilisés en priorité dans les plats du jour.

2.2.4. La ferme urbaine

Une ferme urbaine, voilà une expression qui paraissait contradictoire il y a quelques années. Pourtant, le projet de la mairie de Paris est bien de créer au cœur de la ville, une ferme urbaine. 

Le projet est simple, il s’agit de faire pousser des légumes, des fruits et de nombreuses plantes au cœur de la ville, sur les toits des maisons pour soutenir une culture et une consommation locale. 

Rue d’Aboukir à Paris, se tient déjà un « toit planté » qui permet de récolter une diversité de fruits et légumes, près de 200 kg par an déjà. Le but est maintenant d’ouvrir un espace de récolte similaire, mais de plus grande envergure, jusqu’à 2500 mètres carrés. 

Une ferme urbaine

Source : Anousparis

À Berlin déjà, ce type d’espace fleurit puisque certaines fermes similaires parviennent à produire près de 30 tonnes de poisson et 30 tonnes de légumes par an. De quoi nourrir un régiment tout en encourageant la culture locale. 

Un concept qui ne tardera pas à se développer dans les villes de France. De plus en plus d’établissements sont intéressés par « un potager maison » et la récolte DIY (« Do it yourself » comme on dit en anglais). 

D’ici la fin de l’année 2020, nous pourrons profiter de cet espace exceptionnel. À noter que le coût estimé de ce projet est de 8 millions d’€.

2.2.5. Le concept social et écolo parisien

Faisons un zoom sur une organisation associative : « Carton Plein ». 

L’idée de l’association est très simple : Il s’agit de collecter à vélo et gratuitement les cartons usagés de la ville et dont les professionnels se débarrassent, une fois leurs marchandises reçues. 

Dans un second temps, les cartons sont revendus à des prix réduits pour les professionnels et les particuliers. L’avantage est que le prix des cartons revendus défie ainsi toute concurrence ! 

En effet, chaque mois, des milliers de Parisiens déménagent et il s’agit le plus souvent d’étudiant ne disposant pas de grands moyens pour pouvoir déplacer leurs objets. 

Pour éviter de payer plein pot l’achat de cartons, ils ont l’habitude de se rendre dans de grandes enseignes pour demander des cartons usagés qui sont souvent jetés tôt le matin.  

Désormais à « Carton Plein », on évite ce gaspillage en rendant plus disponible des cartons de plus en plus difficiles à se procurer. Plus de 3000 cartons sont collectés chaque mois et quasiment tous revendus durant la même période.

Carton Plein 

Source : Cartonplein

L’association œuvre par ce moyen également pour aider à la réinsertion sociale et professionnelle. De nombreux bénévoles sont sollicités et quelques postes permanents permettent à une dizaine de personnes isolées de retrouver progressivement un emploi. 

Ils aident à remettre en état d’utilisation des cartons endommagés et à les revendre pour leur donner un second usage.  

L’association retient l’attention par son modèle  qui prend en compte à la fois le souci de l’environnement et un souci social.  

D’un, en recyclant des cartons voués au gaspillage et proposant une solution peu coûteuse aux étudiants qui en ont besoin, mais également d’œuvrer contre l’exclusion en embauchant des individus qui ont besoin de revenir graduellement à la vie active. « Carton plein » fait d’une pierre deux coups. 

L’initiative se développe dans ses locaux du 18e arrondissement alors qu’une seconde antenne vient d’ouvrir ses portes dans le sud de la capitale. C’est un signe de grande vitalité de l’association et d’une forte demande pour les cartons de seconde main. 

Créée en 2012, l’association grandit chaque mois un peu plus avec la notoriété et des volumes de plus en plus importants. Pas de doute, c’est un carton plein !

1.2.6. Les transports écolos

La lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par la transformation des transports et l’amélioration des véhicules. Pour cela, la ville favorise les déplacements qui ont lieu via les véhicules partagés. 

Le covoiturage qui connaît un succès de plus en plus important et favorisé grâce à des places de parkings réservés aux Services de Véhicules Partagés, aussi appelés SVP. Certaines voitures seront aussi proposées en utilisation partagée, sur le même modèle que ZipCar. 

Les transports ecolos

Source : Vertchezvous

On estime qu’en moyenne un véhicule partagé remplace 7 voitures, un record. Sans compter l’entretien du véhicule, qui coûte beaucoup moins cher en commun. 

Une initiative qui vient renforcer l’idée d’économie de partage appliquée au transport. C’est l’occasion aussi de privilégier le véhicule électrique et de contribuer à sa démocratisation. 

À vous de repérer les stations les plus proches de chez vous pour expérimenter le partage de véhicule !

Conclusion : Le team building vert, plus qu’une tendance

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? C’est bien le projet d’un team building, d’un séminaire ou d’une soirée d’entreprise. Ajoutez-y un enjeu social et environnemental et vous ferez d’une pierre trois coups pour un team building vert. 

Rien de tel qu’un concept engageant et qui tient à cœur pour déployer une batterie d’animations et d’activités autour d’un thème utile et indispensable. 

Une activité originale pour les entreprises, de plus en plus séduites à l’idée d’organiser un événement autour du recyclage ou du détournement d’objets. 

Une formidable occasion d’accroître la responsabilité sociale de votre entreprise et d’améliorer l’engagement nécessaire pour les futures générations. 

Nombreuses sont les entreprises qui se lancent dans l’aventure et améliorent ainsi l’état environnemental de la planète, le bien-être des employés et l’image du groupe !

Mais dans le cas où vous souhaitez un événement personnalisé et original, n’hésitez pas à nous contacter

Nos équipes d’experts sauront vous orienter vers les meilleures animations de Team Building vertes !

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top