Gourmandise et saveurs

Gourmandise et saveurs

Apprentissage, partage, développement des connaissances et réutilisation... voilà ce que permettent les cours de cuisine ! Il s'agit de l'activité tendance, plébiscitée par de nombreuses entreprises dans le cadre d'une animation team building. De la simple dégustation à l'initiation, en passant par le cours complet et la réalisation de plats « à emporter », les animations sur le thème de la cuisine peuvent se décliner selon l'envie. Voici un aperçu des possibilités.

Cuisiner, les français aiment ça !

La cuisine, un domaine si français, et pourtant très international en même temps. Si nous accordons sans doutes plus que les autres, une place importante à la cuisine (la fameuse « gastronomie »), c'est que manger est un temps fort. Réunion traditionnelle de la famille, moment de convivialité, le partage du pain (et du vin) semble parfois mis à mal dans notre société moderne. A cause du manque de temps, les repas se prennent souvent sur le pouce, et la restauration rapide récupère une clientèle toujours plus nombreuse. La Cuisine (avec un grand C) n'est pas pour autant enterrée. Bien au contraire ! Patrimoine culturel, la cuisine et ses rites trouvent toujours un écho fort. Certes, on ne peut pas préparer tous les soirs un grand plat, mais cuisiner intéresse les français. Le succès des ateliers de cuisine à Paris et en province démontre qu'il existe un véritable intérêt pour « apprendre ».

La variété des cuisines et des façons de procéder permet de trouver des cours adaptés pour tous : amateurs de foie-gras, de chocolat, de cuisine japonaise ? Les ateliers cuisine se déroulent par groupe (en général à partir de 8 personnes) et vont permettre aux élèves de développer plusieurs compétences, qui rejailliront ensuite dans le monde de l'entreprise.

Les compétences développées dans un team building cuisine :

  • Écoute / concentration pour apprendre un savoir (la cuisine est un apprentissage)

  • Restitution / application immédiate (dans un cours de cuisine, tout le monde cuisine !)

  • Résolution des problèmes / demande d'aide (en groupe, la cuisine est une affaire de partage et de conseils)

Innover avec la cuisine !

Organiser une activité de team building sur le thème de la cuisine va placer vos salariés, en dehors de l'entreprise, dans un environnement convivial et bon enfant. C'est un temps privilégié pour rapprocher des personnes, et abolir des barrières. Avec une toque de cuisinier vissée sur la tête et un tablier blanc, les services / départements de l'entreprise s'effacent. Moyen de communication universel, la cuisine va développer le lien, et devenir la toile de fond d'un échange entre plusieurs personnes ou groupes.

Il est possible d'utiliser une activité originale culinaire et de renouveler l'opération plusieurs fois, en changeant de thème. La cuisine se réinvente sans cesse, et peu donner lieu à plusieurs ateliers, comme un « club », et devenir un rendez-vous attendu par les salariés. Contactez l'équipe Mad Citizen pour en savoir plus sur les thèmes et ateliers à créer avec votre société.  

Top