Guide Ultime des Événements en Entreprise

  Publié le 31/07/2020 par Illan

Il est très important de suivre de près et d’améliorer les conditions de travail des employés en entreprise pour un meilleur rendement.  

C’est pourquoi de plus en plus de structures font recours aux activités de team building pour renforcer l’esprit d’appartenance et de cohésion des employés ou équipes.  

MadCityZen vous propose de parcourir quelques événements et tendances artistiques à suivre absolument, à travers ce guide dédié aux événements en entreprise. 

Allons-y !

Chapitre 1 : D’excellentes idées  pour de meilleures conditions de  vie en entreprise !

Dans ce chapitre, nous développerons quelques idées qui vont permettre aux chefs d’entreprise de créer et d’optimiser les conditions de vie et de travail dans leurs entreprises.

1.1. Worklife : Comment améliorer la qualité de vie au bureau

Comment ameliorer la qualite de vie au bureau

Lorsque les employés se sentent bien dans leur vie personnelle, ils ont tendance à avoir de meilleures relations dans leur vie professionnelle. Les employés équilibrés vont être plus motivés et moins stressés au travail. 

C’est cela qui augmentera la productivité de l’entreprise et réduira le nombre de conflits entre les collègues ainsi que la direction.

Les entreprises qui ont une bonne réputation sur les critères de Worklife sains (qui encouragent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée) deviennent très attrayantes pour les futurs employés. 

Ces entreprises ont également tendance à bénéficier des taux de rétention des employés les plus élevés. Ce qui entraîne également des temps de formations réduits et une plus grande fidélité. 

Des études ont montré que les employés avec un équilibre travail-vie positif ont de meilleurs résultats au travail. Promouvoir cet équilibre est bénéfique pour l’entreprise et ses employés. 

Aujourd’hui, il existe une multitude d’options pour améliorer la qualité de la vie au bureau sans diminuer la productivité ou l’efficacité. Parmi les options traditionnelles qui s’inscrivent déjà dans la vie de nombreuses entreprises, on retrouve :

1.1.1. Les activités sportives 

L’un des moyens les plus efficaces pour réduire le stress au travail est l’exercice. La moyenne conseillée est de 30 minutes par jour pour un adulte. 

Les employés qui ont une nutrition saine et pratiquent des activités sportives sont moins exposés au risque de tomber malades et sont globalement plus actifs. Ce qui est bénéfique pour la productivité de votre entreprise. 

Il existe de nombreuses salles de sport qui proposent des abonnements pour des professionnels, c’est aujourd’hui la tendance du marché. L’option envisageable est d’offrir des réductions pour les employés en cas d’adhésion dans une salle de gym locale. 

LES ACTIVITES SPORTIVES

La tendance se tourne également vers les applications qui proposent aux entreprises des expériences sportives connectées telles que Kiplin, Squad ou encore United Heroes (source : Myhappyjob.fr). 

Chacune de ces applications propose des challenges quotidiens pour leurs utilisateurs. Challenges à accomplir de manière individuelle ou par équipe.

1.1.2. Services de garde 

Un environnement de travail favorable à la famille s’est révélé bénéfique pour les employeurs et les employés dans tous les domaines d’activité. Dans de grands groupes, il n’est pas rare de voir des services de garde d’enfants dédiés aux employés. 

Cela diminue le stress des parents qui ne pensent plus au choix de la crèche ou recrutement d’une nounou. Une autre option est d’offrir des réductions sur le service de garde d’enfants. 

Si aucune de ces options n’est possible pour votre entreprise, essayez d’accorder à vos employés au moins une certaine souplesse. Cela, pour qu’ils puissent s’occuper de leurs enfants. 

Incluant ainsi la possibilité de finir la journée un peu plus tôt pour récupérer ses enfants à l’école ou prendre un congé quand ces derniers sont malades.

1.1.3. Sorties d’entreprise 

Pour booster la morale et instaurer un climat de confiance entre les employés, il est possible d’organiser des déjeuners occasionnels, des dîners, des pizzas-party. 

Les anniversaires

Faites-le en fonction de la culture de l’entreprise, du budget et du nombre des participants. Cela peut inclure des Happy Hours ou par exemple les anniversaires.

1.1.4. Pauses 

Il est important pour les employés de prendre des pauses durant la journée, hors la pause-déjeuner ! Le corps humain n’a pas été conçu pour rester immobile dans une même position trop longtemps, cela peut nuire à la santé physique. 

Des petites pauses entre employés permettent de détendre l’ambiance au bureau tout en conservant la productivité et la bonne humeur.

1.1.5. Techniques insolites 

À la différence des moyens plutôt traditionnels que nous avons vus plus haut, on peut également tomber sur des initiatives peu banales ! On vous laisse découvrir :

Technique insolite 1 : Walking Desk

Afin de lutter contre le mode de vie « immobile » que l’on mène au bureau, Benoit Pereira da Silva, un français de 45 ans, a inventé un moyen de travailler en marchant ! 

En effet, ce consultant indépendant dans le mobile a développé un bureau portatif depuis lequel il travaille tout en découvrant les paysages de Cévennes et Gévaudan. 

Son bureau est équipé d’une batterie qui utilise l’énergie d’un panneau solaire qu’il traîne derrière lui. Dans l’objectif de lutter contre le sédentarisme, Benoit parcourt entre 100 et 120 kilomètres toutes les semaines, tout en travaillant bien-sur ! 

Technique insolite 2 : Le sommeil                                                                                          

Réparateur et reboostant, le sommeil est l’un des facteurs que devrait prendre en compte chaque chef d’entreprise en ce qui concerne le bien être de son personnel. Diverses options sont offertes pour maximiser cet aspect. 

On a :

Le sommeil rémunéré
Le sommeil remunere

  ormir plus pour gagner plus. Une initiative peu courante qu’on a vue chez l’entreprise américaine Aetna qui se spécialise dans les assurances. 

Le PDG de l’entreprise Mark Bertolini a confié « si les employés peuvent justifier de 7 heures par nuit pour 20 nuits consécutives, on les paie 25 dollars par nuit, ce qui peut aller jusqu’à 500 dollars par an ». 

Les employés peuvent gagner 200 dollars de plus en faisant des activités sportives hors travail. Un moyen d’améliorer la performance de l’entreprise en offrant à ses employés une prime pour le sommeil, une nouveauté sur le marché du travail, comme le rapporte Slate. Reste à savoir si cela est vraiment efficace ! 

La sieste, le nouveau sommeil tendance 

Les teams buildings organisés par les entreprises pour resserrer les liens entre les professionnels connaissent un succès de plus en plus important.  Certainement parce que les participants arrivent souvent stressés et ont besoin de se détendre, de se sentir en confiance dans leur société. 

De nombreuses entreprises ont saisi ce besoin de se détendre et de se relaxer en entreprise, et cherchent par tous les moyens dans la ville. Ils proposent des solutions faciles et rapides pour pouvoir s’accorder une pause de détente, de relaxation et pourquoi pas de sommeil ! 

Une manière rapide et simple de recharger les batteries pour repartir du bon pied et doper la productivité en entreprise !

La nouvelle tendance, faire la sieste

N’ayez plus honte de faire la sieste, au contraire le vent tourne en votre faveur si vous faites partie de ceux qui n’ont aucun problème à s’endormir au milieu de la journée. Depuis longtemps, faire la sieste est synonyme de paresse, de relâchement et d’oisiveté.  

Mais depuis peu, les médecins et coachs en tout genre rappellent l’importance de cette courte pause dans la journée. Elle permet de rattraper beaucoup de sommeil perdu et d’assurer une vie plus saine et équilibrée.

Il s’agit de prendre quelques minutes pour une « power nap », c’est-à-dire une sieste éclair, qui peut être de vingt minutes par exemple, et qui équivaut à près d’une nuit de sommeil ! Tout dépend des conditions de sommeil et du cycle de sommeil.

Google Nap, pour retrouver le goût du sommeil

Google Nap se propose de vous aider dans votre quête de bien-être et de sommeil efficace. Lancé à Amsterdam, le phénomène a rapidement pris de l’ampleur et conquiert une multitude de pays et de villes. 

Le drôle de site web permet aux navigateurs de repérer par géolocalisation les lieux les plus agréables pour faire la sieste. 

Grâce au portail, vous trouverez facilement le banc le plus confortable du quartier ou bien le carré d’herbe ombragé parfait pour les après-midi estivales dans votre ville. Une entreprise, non sans humour, qui pourtant pointe du doigt l’un des principaux facteurs de dépression et de stress : celui du manque de sommeil. 

Tout a commencé comme une vaste blague avec un jeu de mots bien trouvés, mais finalement, les internautes étant de plus en plus nombreux à demander les spots de sommeil les plus prisés, il a fallu les recenser ! 

Et pour une perfection absolue, les endroits recensés par les utilisateurs sont tous testés et approuvés avant d’être diffusés sur le site. Il est aussi possible à chacun de laisser des commentaires et de donner son avis sur les spots testés.

Les capsules siestes en entreprises

Les entreprises ont rapidement réalisé l’intérêt de la sieste pour les employés et leur moral ! Les entreprises innovantes comme Google ou Facebook proposaient depuis les débuts des espaces calmes de relaxation et de sieste pour les employés. 

De grands espaces sont aménagés au cœur de l’entreprise pour ressourcer les employés afin de leur permettre de rester performants et de bonne humeur !

Technique Insolite 3 : Morning glory 

Ce concept originaire de Londres propose de s’éclater sur de la musique électronique avant d’aller travailler. Au menu des DJ’s, un coin massage ainsi que le petit déjeuner. Le but : transformer la matinée peu active en un début de journée énergisant !

Concept originaire de Londres

        Le concept s’est bien exporté en France et plus précisément à Rennes avec la création de l’association Good Morning Rennes qui propose de débuter la journée par un dancefloor ou même une piscine ! « La matinée » commence à 6h30 avec des tubes électriques, des traiteurs pour le petit-déj et des activités sportives.

Technique insolite 4 : Team building                

Un autre moyen d’améliorer la vie au bureau c’est d’organiser des Team Building réguliers ! Non seulement on améliore le relationnel dans les équipes, mais cela permet également de rassembler le personnel autour des valeurs de l’entreprise ! 

L’un des objectifs d’une activité Team Building est de créer un environnement favorable au travail. 

Une activite Team Building

Les animations peuvent être variées : sportives, culturelles, artistiques ou créatives, énigmes, rallyes… le choix est très large et s’adapte à tout public en fonction du nombre de participants, du lieu et d’autres facteurs qui peuvent entrer en jeu. 

MadCityZen, producteur d’animations, propose un choix large d’activités insolites et innovantes ! On vous propose de découvrir notre univers « Innovation, rupture et avant-gardisme »

1.2. Débat sur l’open-space : source de convivialité ou cause de stress?

Vous avez certainement dû entendre parler du livre L’open space m’a tué d’Alexandre Des Isnards. Depuis, la question de l’open space, de ses bénéfices et des effets qu’il engendre semble être lancée . 

Bien plus qu’une simple organisation spatiale des bureaux, il s’agit d’un véritable outil de management développé depuis une dizaine d’années qui vient bouleverser le traditionnel bureau personnel où règnent calme et tranquillité.

1.2.1. L’open space : un concept managérial moderne

Fini l’intimité et le travail en solitaire, l’open space fait son apparition. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Sur un plateau, sans cloisons, ni portes, ni murs, des rangées de bureaux sont disposées pour accueillir dans un seul et même espace des dizaines de salariés. 

Déjà dans les années soixante, la mode des bureaux paysagers avait connu un grand succès avant de décliner dans les années quatre-vingt. Aujourd’hui, d’après l’association spécialisée Actinéo, ce sont près de 60% des entreprises qui travaillent sur ce modèle de « plateau ouvert ». 

Dès qu’une entreprise change de locaux ou bien réorganise son espace de travail, elle opte systématiquement pour cette solution qui représente un gain de place considérable. Côte à côte, les salariés travaillent sur un bureau uniformisé et complètement anonyme. 

Dans certains cas extrêmes, personne n’a de place attitrée. Vous entrez et dépliez votre ordinateur où bon vous semble chaque matin, dans cette salle de travail commune où chacun tente de trouver sa place. 

À l’origine, ce système cherchait à faciliter la communication entre les salariés et à les rendre chacun plus disponible aux autres en les décloisonnant. Sans compter que ce type d’organisation permet un gain de place dans les bureaux non négligeables. 

Il devait promouvoir une forme d’égalité voire  de solidarité en supprimant le traditionnel bureau personnel symbole de hiérarchie. Cependant, ce type d’organisation à fait émerger une forme d’uniformisation et de contrôle inter salarié. 

En effet, en favorisant la rumeur, la surveillance et la comparaison, l’open space devient un véritable outil du management pour la gestion des salariés. Chacun se regarde, épie les heures d’arrivée et de départ de l’autre jusqu’à créer une ambiance parfois tendue et difficile à supporter pour certains. 

Sans compter le manque d’intimité, le bruit, les risques de vols et de pertes qui viennent s’ajouter aux tracas du quotidien. Alors que 83% des salariés installés dans un bureau individuel parviennent à se concentrer facilement, seulement 51% des salariés en open space affirment pouvoir le faire.

1.2.2. Un outil de l’organisation en entreprise à apprendre à gérer 

Ce type d’aménagement de l’espace s’avère donc extrêmement ambivalent, puisque voulant promouvoir la convivialité et le partage, il se transforme dans les cas extrêmes en lieu de surveillance et de malaise. 

En réalité, la convivialité et le moral dans les troupes sont une composante à entretenir au quotidien. En effet, il est de la responsabilité des managers de faire de leur open space un espace agréable de plaisir et de bonne humeur. 

Au rythme d’événements divers et de propositions team building, l’ambiance au travail peut être facilement entretenue. Elle est l’une des clés principales de la productivité en entreprise et doit être vue comme un véritable investissement.

1.3. L’été au bureau : entretenir la motivation et la convivialité

Le mois d’août au bureau est certainement l’une des épreuves les plus éprouvantes de l’année. Après avoir patiemment écouté les plans sur la comète de vos collègues au mois de juillet, voilà que vous vous retrouvez au beau milieu du mois d’août seul au bureau, désoeuvré ou débordé. 

La motivation et la convivialite

L’ambiance manque au bureau, mais il suffit d’une idée originale pour allier plaisir et travail. Quelques astuces pour un été des plus agréables dans votre bureau déserté.

1.3.1. Les petits gestes pour améliorer sa motivation l’été au bureau

L’été au bureau a comme un petit goût amer. Voir ses collègues partir un à un, la valise sous le bras est toujours un moment  difficile, surtout quand on ne part pas. Quelques astuces pour nous remotiver : 

1) Ranger son bureau : parce que pendant que vous rangez, votre tête se repose tout en préparant les conditions optimales pour travailler dans un environnement favorable. Trier, ranger, jeter, cela aussi fait partie du job ! Un environnement de travail agréable, c’est toujours le premier pas vers un travail bien fait. 

2) Vous rapprochez de nouveaux collègues : souvent pris dans le quotidien de l’entreprise, les occasions se font rares d’apprendre à connaître de nouveaux collègues. Profitez de l’absence de votre confortable cocon pour aller à la rencontre des autres survivants. 

3) Faites-vous remarquer par la hiérarchie. Parce que personne n’est là, c’est vous qui travaillez et vous qui endossez de nouvelles responsabilités. Quel gâchis que personne ne le remarque… Profitez-en pour nouer de nouveaux liens avec vos supérieurs qui sauront reconnaître vos qualités estivales. 

4) Ménagez-vous : cela ne veut pas dire qu’il faut se laisser aller, seulement vous pouvez vous permettre quelques libertés face à l’emploi du temps d’habitude réglé comme une horloge. Prenez le temps de bien déjeuner et prenez soin de vous, après tout c’est l’été. 

5) Enfin, planifiez vos sorties et vos afterworks. Ce n’est pas une fois arrivé chez vous à 21h après une dure journée et votre copieux dîner que vous parviendrez à motiver vos quelques amis encore sur Paris pour l’apéro. Voyez plus loin pour garder une vie sociale pendant l’été.

1.3.2. Les animations Madcityzen pour remotiver le groupe et encourager le dynamisme et l’enthousiasme.

Il y a aussi, MadCityZen pour remettre de l’ambiance au bureau. Tout en proposant des animations ludiques pour des conventions, des séminaires ou des activités en entreprise, MadCityZen reste en accord avec l’univers de votre entreprise et ses valeurs. 

En alliant travail et plaisir, le team building améliore le dynamisme, la motivation et l’enthousiasme des équipes, qui ne manque pas de flancher l’été. La rentrée est aussi un moment clé du team building, une période optimale pour rebooster la cohésion et la convivialité entre collègues. 

Il est parfois difficile de se remettre dans le bain après des vacances de rêve et MadCityZen vous aide à le faire en douceur de manière ludique. Pour une rentrée festive et originale, choisissez l’activité qui vous ressemble le plus.

Chapitre 2 : Motivation, Communication, Innovation : des mots qui riment avec réussite en entreprise

Voulez-vous réussir en entreprise ? Il vous suffira de suivre ces quelques conseils que nous allons vous donner dans ce chapitre.

2.1. Le plus grand incubateur du monde à Paris 

Parce que MadCityZen adore l’innovation, les idées surprenantes et les projets ambitieux, nous mettons à l’honneur un beau projet de la capitale : le plus grand incubateur du monde. 

Alors de quoi s’agit-il? D’où vient cette idée saugrenue qui bouleverse la capitale et la fait entrer dans l’ère de l’innovation ?

2.1.1. Un centre innovant pour l’entrepreneuriat numérique français

Le centre a vu le jour au sein de la nouvelle Halle Freyssinet dans le 18e arrondissement de Paris il y a quelques années. Ce projet ambitieux est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Paris et la Caisse des Dépôts et Consignations. Plus de 1000 start-ups innovantes ont eu l’opportunité de s’y installer et de bénéficier de l’émulation d’un centre pour l’innovation. 

De quoi mettre un peu de dynamisme dans l’entrepreneuriat français et inscrire Paris comme centre innovant. Finies les critiques à l’égard de l’économie française, à la traîne et peu innovante. 

Le projet témoigne au contraire d’une vraie confiance dans le potentiel de nos entrepreneurs et de nos idées. 

Une vraie confiance dans le potentiel

source :  Leapcom

Mis au service du développement de l’écosystème numérique, l’incubateur qui est à l’heure de son ouverture le plus grand du monde, concentre tous les secteurs. Les start-ups bénéficient d’un espace de qualité pour développer leurs idées.  

Plus de 30 000 mètres carrés leur est alloués afin de leur permettre au mieux de devenir de grandes entreprises, ambassadrices de notre pays dans les forums mondiaux les plus prestigieux. 

Une manière pour le pays d’assurer un rayonnement international et d’investir dans le potentiel des idées qui naissent ici. L’objectif est de dynamiser la capacité des des entreprises françaises à faire face à la concurrence. Pour y arriver, elle se focalise essentiellement sur le numérique, l’incubateur mise sur le potentiel créatif et technique des entrepreneurs.

2.1.2. Une nouvelle conception du travail et de l’entreprise 

Cette pépinière de talents, concentrée en un seul lieu chargé historiquement vise à favoriser les synergies et l’enthousiasme collectif pour un cadre de vie et de travail innovant. 

image article

De nombreux services et équipements sont pensés pour un usage collectif ou les salariés se rencontrent, se mélangent et exploitent mutuellement leurs idées. Pour cela, la Mairie de Paris et plusieurs investisseurs privés avaient mis tous leurs efforts dans la restauration de ce site fortement marqué par l’innovation au fil du temps et de l’histoire. 

Construit au début du siècle, le lieu faisait déjà de l’innovation sa caractéristique principale avec ses trois longues nefs, ses vastes verrières et ses auvents extérieurs le long des façades. 

Cet espace unique était donc fait pour accueillir ce projet ambitieux, promouvant le partage et l’innovation. C’est dans ce même esprit que l’architecte Jean-Michel Wilmotte, chargé de repenser l’espace et de le moderniser a entrepris cette tâche dans le respect des traditions.

2.2. Les Labs de l’innovation 

Pour beaucoup, créativité et science s’opposent.  On est soit artiste, soit scientifique, mais il est difficile de combiner les deux talents et d’allier les deux passions. Pourtant, les initiatives visant à mêler les deux univers continuent à se multiplier pour booster l’innovation.  

La multiplication des laboratoires appelés « Labs » qui poussent les spécialistes à l’expérimentation et à la découverte font le pari que le monde de l’art et le monde de la science peuvent s’apporter mutuellement beaucoup plus qu’on ne l’imagine. 

Et il faut le dire, au vu des inventions qui en sortent, l’idée semble tout à fait parvenir à son but ! Découvrez les labs les plus prolifiques et les plus créatifs de ces dernières années.

2.2.1. Le laboratoire à Harvard

Le laboratoire est né d’abord à Paris à l’initiative de David Edward, professeur à Harvard. C’est un centre qui a ouvert en 2007 pour promouvoir l’art contemporain et le design. Artistes et designers se rencontrent en toute liberté pour faire avancer leurs projets ou développer des idées insolites. 

Le lieu permet d’exposer le travail en cours et permet aux artistes de même que designers de confronter leur projet à l’avis des autres.  Ce premier laboratoire fait partie d’un réseau de laboratoires dans le monde appelé Artscience Labs qui vise à concilier l’art et la science pour faire de nouvelles découvertes. 

Quelques années plus tard, deux autres centres ouvrent leurs portes aux États-Unis.  Le Laboratoire de Cambridge dans la région de Boston a ouvert en début 2014 et se développe rapidement autour de thèmes importants dans cette région : l’industrie pharmaceutique, l’éducation et la biotechnologie. 

Enfin, le Lab Store est le dernier élément du trio. Il distribue les inventions et les trouvailles faites dans les deux autres laboratoires pour les rendre disponibles au grand public. Signe de sa créativité et de son engagement vers l’éducation, le réseau développe un partenariat avec Walt Disney.

2.2.2. Le petit Fablab de Paris 

image article

Pas besoin de regarder outre-Atlantique en ce qui concerne la prolifération de Fablabs.  Le petit Fablab de Paris est un bel exemple d’un Fablab dynamique en France.  Cet atelier de fabrication numérique accueille des projets collaboratifs pour favoriser la créativité et l’innovation. 

Chacun peut s’inscrire et proposer un atelier de son choix.  Des ateliers autour de l’imprimante 3D, du prototypage électronique ou encore de logiciel de dessin vectoriel sont proposés régulièrement. 

Sur place, un équipement se trouve même disponible pour réaliser toutes vos idées. Qu’il s’agisse d’un laser pour la découpe, d’une imprimante 3D ou encore d’un découpe vinyle, vous trouverez tout ce sont vous avez besoin sur place ! 

Enfin, n’oubliez pas de venir aussi avec votre propre matériel, car le but est surtout de partager les ressources et d’offrir à chacun le plus de choix possible.  

Les portes ouvertes le samedi et le dimanche en fin d’après midi vous permettent de venir discuter sur place avec les membres pour vous faire une meilleure idée de quoi il s’agit et surtout trouver des participants enthousiastes quant à votre projet !

2.3. Le Lip dub : réintroduire le dynamisme et le naturel dans la communication d’entreprise

Vous vous demandez ce que peut bien être un Lip dub ? Tout le monde en parle et tout le monde semble se lancer dans son propre Lip dub, mais d’où vient exactement cette tradition des entreprises qui séduit même les hommes politiques ?

2.3.1. Les origines du Lip dub : rapprocher les élèves ou les collègues autour d’un événement ludique.

Les vertus du Lip Dub ne sont plus à prouver : fun, énergie et solidarité sont toujours de mise sur le tournage d’un lip dub. Mais quelle est la différence par rapport à une vidéo basique? 

Le lip dub est généralement une vidéo promotionnelle qui reprend un tube très connu chanté en playback par les acteurs du film. 

Ces clips mettent en scènes des membres d’une même équipe, d’une école ou encore une bande de collègues, soudés autour de valeurs communes et d’une chanson emblématique. Ils déambulent dans les rues ou bien dans leurs locaux sans jamais que les plans caméra ne soient coupés. 

Ces techniques de tournage permettent d’obtenir un effet de continuité tout en entraînant le spectateur dans un univers fun, au cœur des valeurs fondamentales d’une marque par exemple.

2.3.2. Une communication virale d’entreprise fun et dynamique

Ces dernières années le phénomène explose, car la viralité des vidéos leur permet d’être vues par des centaines et des milliers d’internautes. Facile à partager, ludique et dynamique, le lip dub est une recette qui fait fureur.

Chaque année, des centaines de Lip Dubs foisonnent sur le web présentant des élèves chantant la fierté de leur école. On repense par exemple au Lib Dub des élèves d’une grande école à Montréal reprenant le célèbre titre pour leur Lip Dub I gotta feeling des Black Eyed Peas.

De même, les entreprises adoptent un ton léger et joyeux pour présenter leurs valeurs et leur fierté d’appartenir à ce groupe. Depuis, les entreprises en raffolent pour redorer leur image de marque ou encore souder leurs équipes. 

Les nouveaux concepts foisonnent avec des Lip dubs originaux autour des zombies par exemple!

2.3.3. Le Lip dub de votre entreprise encadré par des professionnels

Pour créer son propre Lip dub, MadCityZen vous permet de tourner entourés de coaches et de professionnels, que vous soyez collègues ou simplement une bande d’amis.

En attendant, n’hésitez pas à découvrir le dernier Lip Dub qui buzz sur la toile, le Lip dub des footballeuses américaines pour l’ouverture des J.O de Londres !

Chapitre 3 : Les fêtes de fin d’année, les vacances ou l’été que faire en ces périodes de l’année ?

Team building soiree

Ce sont des périodes très importantes où il est primordial de savoir quoi faire. Nous abordons justement certaines activités à travers ce chapitre pour vous aider.

3.1. Bien préparer ses vacances au bureau

À la sortie de l’hiver, tout le monde se trouve épuisé, vidé, le teint gris et cerné… Plus qu’une phrase à la bouche : « j’ai besoin de vacances ». Oui, mais seulement le temps qui nous sépare du Saint Graal peut paraître à des années-lumières de l’instant présent. 

Bien preparer ses vacances au bureau

source

Alors, afin de prendre notre mal en patience et de bien préparer notre départ en vacances, voici quelques bons conseils. 

D’une manière générale, il y a les petits malins qui ont anticipé et déjà réserver leurs séjours presque un an à l’avance.

Puis il y a les autres, ceux qui attendent le dernier moment pour le faire, un peu dans le stress, sans la certitude d’avoir la destination de leur choix, ni même celle de rentrer dans son budget.

Entre les deux, une catégorie d’individus se distingue en s’y prenant quelques mois, semaines à l’avance, ce qui pour la plupart des français semble être le bon compromis. Attention cependant à ne pas effectuer vos recherches et réservations sur votre lieu de travail, sinon faites-le en dehors d’horaires imposées, c’est mieux.

3.1.1. Les bons plans

Il existe quelques bons plans pour partir à moindres frais et s’assurer d’aller dans la destination de notre choix (et oui, il n’y a pas de petites économies).

Partir en saison creuse (ou en hors-saison)

Bien que ça paraisse évident pour tout le monde, nous l’oublions parfois. Pour remplir les places vacantes, les hôtels, les compagnies ferroviaires, maritimes et aériennes bradent leurs prix pendant les saisons creuses. 

Par exemple, hors vacances scolaires, les hébergements sont jusqu’à 3 fois moins chers en montagne ou en bord de plage. 

Également, le fait de partir en semaine a son petit avantage : les locations saisonnières se font obligatoirement du samedi au samedi, et par conséquent les transports sont très onéreux (car les compagnies le savent bien). 

Or, partir en période creuse permet de ne pas avoir la contrainte de la location du samedi au samedi et offre donc une plus grande souplesse dans les tarifs proposés.

Guetter les « deals » et offres de dernières minutes

Ils s’appellent Lastminute.com, Voyagepirate.fr ou encore Voyage-prive.com, ce sont les alliés de vos vacances. Ce genre de sites propose des offres très attractives pour des prestations haut de gamme. 

Leur secret ? Des tarifs négociés directement avec les prestataires du tourisme certes, mais lors de périodes creuses (et oui !). 

Attention toutefois à bien choisir son site de réservation et d’aller se renseigner sur l’hôtel avant d’acheter.  

Les comparateurs de vols et d’hôtel

Très intéressants aussi, cela vous permet d’économiser un temps fou en recherche et de comparer directement sans passer par une dizaine de sites différents. Et ils sont nombreux : Liligo.fr, Kayak.fr, Hôtel.com, etc. Et bonus, ils vous offrent parfois une petite ristourne supplémentaire.

3.1.2.Mise en garde 

Rechercher les bons plans sur internet et réservez en ligne n’a pas que des avantages. Les moteurs de recherche gardent en mémoire vos requêtes (les fameux cookies) et du coup les tarifs augmenteront significativement lors de nouvelles recherches. 

Pensez donc à régulièrement changer votre adresse IP (en redémarrant votre box par exemple). Attention aux avis d’internautes également, certains établissements tombent dans le vice des commentaires anonymes et des faux profils pour descendre la note d’un concurrent et augmenter sa propre note.

Fiez-vous donc aux sites bien encadrés tels que Booking, où seuls les internautes ayant réservé et vécu leur séjour ont la possibilité de commenter.

3.1.3. Le jour J approche au bureau

Comment ameliorer la qualite de vie au bureau

Afin de vous mettre dans la peau du parfait vacancier, ne surchargez pas votre dernière journée de travail pour ne pas partir en colère, fatiguée, stressée (ce qui serait nuisible pour bien démarrer vos congés). Voici quelques petits conseils pour partir dans les meilleures conditions possible :

  1. Prévoyez moins de travail le jour du départ afin d’avoir l’esprit libéré ;
  2. Évitez de suspendre un travail en cours pour le reprendre à votre retour, achevez le plus de tâches possibles ;
  3. Faites place nette sur votre bureau et dans toutes vos affaires pour terminer symboliquement cette phase dédiée au travail ;
  4. Nettoyez votre espace de travail (table, ordinateur, tasse(s)) afin de revenir sur une impression de nouveau départ ;
  5. Mettez un message d’absence sur vos boîtes mail et vocale (vous vous êtes assurés de prévenir tout le monde un peu avant) ;
  6. Dites au-revoir à vos collègues et partez l’esprit léger !

3.1.4. En attendant les vacances…

Il existe de très nombreux ateliers en team building pour prendre un peu de recul et souffler, qui vous permettront de vous ressourcer en attendant le départ en vacances. Atelier D-tox, initiation au yoga, massage et relaxation… de jolis programmes autour du bien-être vous attendent. Pour les (re)découvrir, c’est par ici Madcityzen !

3.2. Les fêtes de fin d’année en entreprise

Noël approche à grands pas. Tandis que les uns se dépêchent de faire leurs emplettes, d’autres se concentrent sur la décoration du sapin ou encore sur le choix du menu du grand soir. 

La reception de Noel

En entreprise aussi, la réception de Noël est un incontournable : déjeuner entre collègues, décoration de l’open space ou encore déjeuner en équipe. Et vous, qu’avez-vous prévu au travail pour égayer le bureau en cette période de fin d’année ?

3.2.1. Les fêtes de fin d’années en entreprise : une occasion team building à ne pas manquer.

En France, seuls 15 des salariés interrogés se réjouissent de fêter Noël au bureau, contre une moyenne de 27% en Europe. Un triste résultat quand on connaît les bénéfices d’une telle fête pour les collègues et l’esprit d’équipe.  

En effet, les fêtes de fin d’années sont l’occasion de redonner vie aux locaux, en décorant de manière festive les murs parfois austère de l’entreprise. Dans une ambiance conviviale, les collègues partagent un repas et un moment chaleureux avant des vacances bien méritées. 

Il existe bien des déclinaisons officielles de cet événement largement relayées par les Comités d’Entreprise qui organisent des sorties ou bien encore distribuent des chèques cadeaux. 

Mais l’ambiance n’est pas complète sans une soirée à thème ou bien un déjeuner pour célébrer Noël. Certaines entreprises n’hésitent pas non plus à gâter leurs clients en utilisant les codes de Noëls et la mythologie qui l’accompagne pour séduire le consommateur.

3.2.2. Coca Cola, l’entreprise championne des événements de Noël

Certaines entreprises n’hésitent pas à mettre le paquet en créant des événements titanesques pour leurs consommateurs. Le champion se doit bien d’être Coca Cola, la célèbre marque de sodas qui pour la première fois en 1931 a représenté le Père-Noël dans ses mythiques vêtements rouges et blancs.

La marque publie dans le Saturday Evening Post une annonce de publicité qui instaurera jusqu’à nos jours, la figure du père noël tel que nous nous le représentons.   Coca Cola ne pouvait donc pas rater l’occasion de fêter Noël.

L’année dernière, la marque organise un voyage en train vers le pôle Nord et l’usine de fabrication du père Noël pour une aventure brandé qui ravit les enfants et les parents. 

10 gares partenaires participaient à cette vaste opération avec chacune un train Coca stationné : 

  • Paris Est ;
  • Lille Flandres ;
  • Metz ;  
  • Strasbourg ; 
  • Lyon Perrache ; 
  • Marseille Saint Charles ; 
  • Paris Nord ; 
  • Clermont-Ferrand ; 
  • Bordeaux ; 
  • Saint-Jean ; 
  • Rennes. 

Les voyageurs sont invités à prendre leurs billets auprès d’un chef de gare pour un voyage merveilleux. 5 voitures sont réservées, décorées et installées pour un voyage expérientiel et interactif. 

Entre les dispositifs 3D, la maison du père Noël reconstituée, la découverte de la fabrique des jouets et enfin les ateliers ou souvenirs en tout genre, les participants reviennent du pôle Nord habités par l’esprit de Noël de même que la magie Coca Cola.    

3.3. L’été Defacto de La Défense

Les mois d’été sont bien longs pour ceux qui n’ont pris que peu ou pas de vacances. Cette année, pour tous ceux qui ne seraient pas des adeptes de Paris-Plage et qui durant les mois d’été de la capitale ne s’octroient aucun repos, la défense se transforme en capitale cosmopolite et en paysage exotique.  

Une expérience en plein air qui dure jusqu’à la fin de l’été pour faire planer un air de vacances au cœur d’un quartier de bureaux. 

Pelouse, transats, food trucks, rien n’est laissé au hasard pour vous transporter dans le pays de la grande pomme. C’est l’été Defacto de la Défense qui vous plonge tout droit dans l’ambiance de New York. A vous Broadway, 5th avenue et Central Park !

3.3.1. Le quartier de la Défense, transformé en terrain de jeu New Yorkais

Pour pouvoir profiter des vacances, même lorsque l’on travaille tout l’été, rien de tel qu’un petit aperçu de la vie outre-atlantique. Jusqu’au 23 août, profitez tous les jours de la vie New-Yorkaise au cœur du quartier de la Défense avec l’été Defacto

Sur plus de 3000 mètres carrés, les activités venues tout droit des USA viennent animer le quartier des bureaux déserté pendant l’été. Venez-vous ravitailler au spot des food trucks pour découvrir les dernières tendances culinaires de la grande pomme et de profiter d’activités sportives et culturelles gratuites ! 

Pour ce qui est du sport, vous ne serez pas en reste. 

Participez à des cours de cardio, des cours de yoga ou encore de gym suédoise pour décompresser et vivre un été comme à New-York. Pour les plus créatifs, des activités manuelles et artistiques sont aussi de la partie : ateliers maquillage et beauté ou encore peinture, tricot et crochet. Les enfants sont aussi les bienvenus, il y aura de quoi les occuper aussi !

3.3.2. Cap sur les concepts libérateurs de stress

La Défense, en tant que quartier de bureaux et à forte concentration de travailleurs voit passer tout au long de l’année des employés stressés en mal de bien être. Pour l’été, il s’agit de permettre à ceux qui restent de décompresser, et pour cela, rien de tel que la danse ! 

Le quartier des affaires s’offre des cours de salsa, de rock’n roll, de swing, de blues, de country, de disco et d’airs caribéens pour l’occasion ! 

Venez profitez des professeurs énergiques, remplis de bonne humeur pour décompresser sur des rythmes endiablés ! Enfin, pour rester zen et décontracté, rien de tel que de suivre les cours de yoga disponibles tout au long de la semaine.

Les séances de 45 minutes vous transportent pour retrouver équilibre et paix intérieur avec vos collègues, vos amis ou bien encore toute la famille. Faites comme à Central Park et ouvrez vos chakras sur l’herbe à l’heure du déjeuner.

Bien être et sérénité garantis ! Une pause bien méritée dans New-York pour tous ceux qui n’ont pu partir en vacances ou bien pour ceux qui souhaitent faire durer le plaisir. Rien de tel qu’un esprit reposé pour reprendre le travail !

En résumé !

Peu importe l’entreprise ou le domaine d’activité, les conditions de travail doivent être meilleures pour un bon rendement. Le point crucial est de veiller au bien être de chaque employé, quelle que  soit sa position. 

Pour y arriver, il vous suffira :

  • D’optimiser et d’améliorer le cadre de travail en créant par exemple  un open space ; 
  • De créer des activités de groupe pour vos employés périodiquement afin de les distraire et de booster leur productivité ;

Nombreuses sont les idées comme les précédentes qui vous permettront d’atteindre votre objectif et de réussir dans une entreprise. Elles sont d’ailleurs à peu près toutes minutieusement développées dans notre article pour vous éclairer.  

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top