Team Building d’entreprise : c’est quoi ?

12/01/2024
Paul

+90 animations différentes

  • Animations en présentiel ou en distanciel
  • Animations 100% produites en interne
  • Animateurs à l'écoute et réactifs
  • Pour tout type de budget
  • Animations innovantes
Avis Google
noté 4,8 / 5
sur 106 avis Google
Devis gratuit

Vous souhaitez remercier l’équipe de votre entreprise pour son travail ? Réunir vos collaborateurs dans un objectif précis : renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la communication interne ?

Le Team Building est fait pour vous ! Il séduit de plus en plus de français qui jouissent de ses bénéfices dans leur entreprise ? Mais qu’est-ce qu’un Team Building ? Comment l’organiser ? Quels sont ses avantages et quelle animation organiser ? On vous dit tout sur ce concept anglais !

Qu’est-ce qu’un Team Building ?

Le Team Building est un concept anglo-saxon qui consiste à réunir son équipe dans le but de créer ou resserrer les liens entre eux.

Le Team Building peut avoir plusieurs objectifs : améliorer la communication, renforcer la cohésion d’équipe ou encore booster la motivation du groupe : il reste toujours dans un cadre professionnel.

10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

Qui participe au Team Building ?

Un Team Building n’a pas de nombre de participants limite. Peu importe si votre équipe est nombreuse, vous pouvez tout à fait organiser un Team Building.

Dans ce cas, pour que son efficacité soit maximale, nous vous recommandons de créer différents groupes. Tous les services peuvent être de la partie, puisque l’objectif est de réunir tous les membres d’une entreprise, surtout s’ils n’ont pas l’opportunité de faire plus ample connaissance au quotidien.

Un Team Building est aussi l’occasion de rassembler les différentes hiérarchies : il est essentiel que les chefs, manager soient présents. En effet, ce type d’activités sert à créer des liens peu importe le rôle de chacun dans l’entreprise.

team-building-1-1-1024x576

Quels sont les avantages du Team Building ?

Mettre en place un Team Building présente de nombreux avantages. D’abord, son rôle étant surtout de renforcer l’équipe, il crée du lien entre les membres d’une entreprise.

Passer du temps hors de l’organisation est essentiel pour humaniser les relations entre collaborateurs. Si de nouveaux arrivants sont dans l’entreprise, le Team Building va servir à leur intégration.

Selon l’activité choisie, le Team Building répondra aussi à un objectif professionnel plus précis. Par exemple, un Team Building sportif permet d’amener du challenge au sein de votre équipe alors qu’un atelier créatif aura plutôt pour avantage de libérer la créativité chez vos collaborateurs.

olympiade
10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

Quand organiser son Team Building ?

Au niveau de la période, vous pouvez organiser votre événement toute l’année. Un Team Building d’été sera particulièrement recommandé si vous souhaitez organiser votre événement en extérieur mais vous avez bien sûr la possibilité de l’organiser tout au long de l’année, en intérieur, dans vos locaux ou en louant un lieu pour l’occasion.

En terme d’organisation, un Team Building se prépare au moins plusieurs semaines à l’avance. On préconise une préparation de deux à quatre mois si votre équipe est très nombreuse.

Idées d’activités de Team Building

Vous êtes décidé, vous allez organiser un Team Building avec votre équipe. Belle initiative! Mais quelle animation prévoir ? Comment savoir si elle correspond à la problématique de votre entreprise ? On vous donne nos meilleures idées d’animation !

elle-se-lache-musique-et-expression-clip-dub

La boîte à chansons pour briser la glace

Pour améliorer la communication et faire retomber le stres de vos collaborateurs, la boîte à chansons est l’activité idéale. Dans une pièce intimiste, à l’abri des regards, vous pourrez chanter à tue tête toutes les musiques de votre choix.

Ce jeu est réalisable individuellement ou en petit groupe. Peu importe ce que vous choisissez, une caméra discrète se glissera dans la pièce pour pouvoir repartir avec des souvenirs de ce moment complice entre collègues.

super-quiz-repas-assis

Super Quiz pour tester sa culture

Testez la culture générale de vos collaborateurs avec Super Quiz, une idée de jeu ludique pour booster leur esprit de compétitivité et et collaboration. Assis autour de tables, les participants se retrouveront par équipes pour défier leurs adversaires autour d’une série de questions de culture générale, grâce à des thèmes très variés.

Les questions sont projetées sur un grand écran et accompagnées de photos. La réactivité sera le maître mot pour espérer remporter la victoire.

graffwall-interieur

Graffwall pour montrer sa créativité

Munis de feutres, de pinceaux et de stylos, vos collaborateurs pourront laisser aller leur imagination en exprimant le message de leur choix sur un immense panneau blanc.

Cette activité est idéale pour faire passer un message ou mettre en avant les valeurs de votre entreprise dans une ambiance créative et chaleureuse. Après que tout le monde ait inscrit les mots et phrases de son choix, le grand visuel final sera révélé.

Graffwall permet aux participants de se réunir autour de valeurs communes dans une ambiance chaleureuse. Chacun apportera sa touche personnelle à ce projet collectif : idéal pour renforcer la cohésion d’équipe.

Le Team Building est un indispensable d’une culture d’entreprise réussie. Réunir vos collaborateurs pour resserrer les liens entre eux, se détendre et booster leur motivation grâce à une des meilleures activités de Team Building, c’est l’objectif de ce type d’évènement.

Votre équipe sera plus déterminée que jamais !

Envie d'organiser un team building original et de renforcer votre équipe ?

Top