Le top 4 des meilleurs serious game pour votre Team Building

13/11/2022
Illan

+100 animations différentes

  • Animations en présentiel ou en distanciel
  • Animations 100% produites en interne
  • Animateurs à l'écoute et réactifs
  • Pour tout type de budget
  • Animations innovantes
Devis gratuit

Le serious game c’est l’activité idéale pour combiner jeu ludique tout en atteignant un objectif professionnel. Il permet de développer la motivation de vos collaborateurs et d’améliorer la communication, en restant dans un cadre intellectuel. Mais comment organiser ce Team Building d’entreprise ?

Comment choisir les activités pour que personne ne s’ennuie ? Découvrez nos conseils et nos idées d’activités pour un serious game de folie !

Un serious game, c’est quoi ?

Un serious game (jeu sérieux en français) est une activité qui combine un objectif dit “sérieux” et professionnel, qu’il soit pédagogique, informatif, communicationnel ou marketing avec des ressorts ludiques.

Parmi toutes les idées d’activités de Team Building, le serious game est donc celle qui est la plus adaptée si vous cherchez à garder un contexte studieux. Il peut s’agir de jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo qui amènent plus que du simple divertissement.

10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

A quoi sert un serious game ?

Ses enjeux sont multiples. Bien sûr, comme tous les Team Building, le serious game est une activité fun qui offre l’occasion à votre équipe de passer un bon moment, dans un esprit de détente.

Mais il répond également à un objectif précis : renforcer la cohésion de groupe, l’esprit d’équipe entre vos collaborateurs ou encore apprendre à mieux communiquer au quotidien.

Nos idées d’animations pour vos serious game

mots-croiss-2

Mini jeux digitaux

Cette animation Mini jeux digitaux saura faire l’unanimité au sein de votre équipe puisqu’elle réunit plusieurs mini-jeux. Totalement réalisables en distanciel, ils sont même disponibles en libre-service si vos collaborateurs souhaitent s’amuser le temps d’une pause.

Test de personnalité, jeux de grattage ou encore mots croisés : il y en a pour tous les goûts. Cerise sur le gâteau : ils sont 100% personnalisables : fonds, couleurs, logos, titres, boutons… Vous pouvez donc l’adapter à l’identité de votre entreprise pour renforcer votre culture d’entreprise.

whatisfablab

Fab Bar – un team building high tech

Le Fab Bar est une animation high tech originale qui consiste à créer des objets en 3D. Porte-clés, porte stylo, tout est réalisable. Chacun choisira donc l’objet qu’i lui fait envie et repartira avec le goodies qu’il aura créé.

C’est une bonne manière de plonger vos collaborateurs dans un univers futuriste le temps de l’activité, et de leur permettre d’en garder un souvenir matériel, qui leur rappellera ce super moment en équipe.

groupe-soude-lego

Lego Mania – le classique du team building

Un seul objectif pour cette activité Lego Mania : répondre au défi proposé par l’animateur en réalisant toute sorte de construction : le pont le plus stable possible, la tour la plus haute etc…

Pour fédérer votre équipe autour d’une même cause, vous pourrez également reproduire le logo de votre entreprise. Cette animation permet d’améliorer sa gestion du temps car pour remporter la victoire, le gagnant aura besoin d’être précis et rapide en même temps.

blindstorming

Blindstorming – un serious game original

Vous connaissez sans aucun doute le principe du Brainstorming : une réunion collective qui permet à une équipe de se retrouver pour partager et proposer des idées sur un sujet ou une problématique de l’entreprise.

Le Blindstorming va plus loin.

Equipés de stylos, chacun des participants se retrouvera dans une pièce sombre afin de réfléchir à des idées concernant un sujet. Les yeux bandés et leur voix modifiée grâce à un appareil, ils seront libérés de toute pression et pourront laisser leur créativité se déployer.

Le serious game permettra à votre équipe de s’amuser tout en répondant à une problématique professionnelle ou en atteignant les objectifs fixés en amont : améliorer la communication, renforcer la cohésion d’équipe, débattre d’un sujet actuel dans l’entreprise. Mêlant jeu ludique et contexte professionnel, c’est le moyen idéal pour obtenir le meilleur de chaque participant, qui se sent détendu et en confiance.

Envie d'organiser un team building original et de renforcer votre équipe ?

Top