Bien préparer ses vacances au bureau

  Publié le 24/02/2017 par Carole
vacances1 A la sortie de l’hiver, tout le monde se trouve épuisé, vidé, le teint gris et cerné… Plus qu’une phrase à la bouche : « j’ai besoin de vacances ». Oui mais seulement le temps qui nous sépare du Saint Graal peut paraître à des années lumières de l’instant présent. Alors afin de prendre notre mal en patience et de bien préparer notre départ en vacances, voici quelques bons conseils. source photo : www.paperblog.com D’une manière générale, il y a les petits malins qui ont anticipé et déjà réservé leurs séjours presque un an à l’avance, mais du coup l’attente est longue, très très longue d’ici le bouclage des valises. Puis il y a les autres, ceux qui attendent le dernier moment pour le faire, un peu dans le stress, sans la certitude d’avoir la destination de son choix, ni même celle de rentrer dans son budget. Entre les deux, une catégorie d’individus se distingue en s’y prenant quelques mois, semaines à l’avance, ce qui pour la plupart des français semble être le bon compromis. Attention cependant à ne pas effectuer vos recherches et réservations sur votre lieu de travail, sinon faites-le en dehors de horaires imposées, c’est mieux.

Les bons plans

Il existe quelques bons plans pour partir à moindres frais et s’assurer d’aller dans la destination de notre choix (et oui, il n’y a pas de petites économies).
  1. Partir en saison creuse (ou en hors-saison)
Bien que ça paraisse évident pour tout le monde, nous l’oublions parfois. Pour remplir les places vacantes, les hôtels, compagnies ferroviaires, maritimes et aériennes bradent leurs prix pendant les saisons creuses. Par exemple, hors vacances scolaires, les hébergements sont jusqu’à 3 fois moins chers en montagne ou en bord de plage. Egalement le fait de partir en semaine a son petit avantage : les locations saisonnières se font obligatoirement du samedi au samedi, et par conséquent les transports sont très onéreux (car les compagnies le savent bien). Or partir en période creuse permet de ne pas avoir la contrainte de la location du samedi au samedi et offre donc une plus grande souplesse dans les tarifs proposés.
  1. Guetter les « deals » et offres de dernières minutes
Ils s’appellent Lastminute.com, Voyagepirate.fr ou encore Voyage-prive.com, ce sont les alliés de vos vacances. Ce genre de sites propose des offres très attractives pour des prestations haut-de-gamme. Leur secret ? Des tarifs négociés directement avec les prestataires du tourisme certes, mais lors de périodes creuses (et oui !). Attention toutefois à bien choisir son site de réservation et d’aller se renseigner sur l’hôtel avant d’acheter (sa localisation, les avis, le site officiel). http://www.fr.lastminute.com https://www.voyagespirates.fr https://www.voyage-prive.com
  1. Les comparateurs de vols et d’hôtel
Très intéressants aussi, cela vous permet d’économiser un temps fou en recherche et de comparer directement sans passer par une dizaine de sites différents. Et ils sont nombreux : Liligo.fr, Kayak.fr, Hôtel.com, etc. Et bonus, ils vous offrent parfois une petite ristourne supplémentaire.

Attention !

Rechercher les bons plans sur internet et réserver en ligne n’a pas que des avantages. Les moteurs de recherche gardent en mémoire vos requêtes (les fameux cookies) et du coup les tarifs augmenteront significativement lors de nouvelles recherches. Pensez donc à régulièrement changer votre adresse IP (en redémarrant votre box par exemple). Attention aux avis d’internautes également, certains établissements tombent dans le vice des commentaires anonymes et des faux profils pour descendre la note d’un concurrent et augmenter sa propre note. Fiez vous donc aux sites bien encadrés tels que Booking, où seuls les internautes ayant réservé et vécu leur séjour ont la possibilité de commenter.

Le jour J approche au bureau

vacances2Afin de vous mettre dans la peau du parfait vacancier, ne surchargez pas votre dernière journée de travail pour ne pas partir en colère, fatigué, stressé (ce qui serait nuisible pour bien démarrer vos congés). Voici quelques petits conseils pour partir dans les meilleures conditions possibles :
  1. Prévoyez moins de travail le jour du départ afin d’avoir l’esprit libéré
  2. Evitez de suspendre un travail en cours pour le reprendre à votre retour, achevez le plus de tâches possibles,
  3. Faites place nette sur votre bureau et dans toutes vos affaires pour terminer symboliquement cette phase dédiée au travail,
  4. Nettoyez votre espace de travail (table, ordinateur, tasse(s)) afin de revenir sur une impression de nouveau départ,
  5. Mettez un message d’absence sur vos boîtes mail et vocale (vous vous êtes assurés de prévenir tout le monde un peu avant),
  6. Dites au-revoir à vos collègues et partez l’esprit léger !
  source photo : www.sobusygirls.fr

En attendant les vacances…

Il existe de très nombreux ateliers en team building pour prendre un peu de recul, souffler, qui vous permettront de vous ressourcer en attendant le départ en vacances. Atelier D-tox, initiation qu yoga, massage et relaxation… de jolis programmes autour du bien-être vous attendant. Pour les (re)découvrir, c’est par ici https://www.madcityzen.fr/animations-team-building/zen-et-bien-etre    

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top