Chantiers participatifs de la Petite Ceinture

  Publié le 12/07/2016 par Carole
gare-de-lest-78572_640Un peu de nature au Coeur de la ville, de verdure dans la grisaille urbaine, c’est le projet de nombre d’initiatives dans la capitale et dans de multiples villes en France. L’environnement et la proximité avec la verdure sont un point essentiel pour l’amélioration de la qualité de vie, en plus de la qualité de l’environnement. Le chantier de la petite ceinture à Paris, un chemin de fer désaffecte autour de ville de Paris, en est une belle illustration. Un projet participatif, citoyen, dans le sillon des initiatives pro-environnement pour repenser la ville et les espaces en mutation. Et surtout pour se réapproprier la ville au moyen de projets d’aménagements uniques. Cap sur les futurs lieux tendance de la capitale, le long de la petite ceinture !

Les chantiers participatifs de la Petite Ceinture

A l’occasion des neuf nouvelles stations qui verront le jour en 2017 le long de la Petite Ceinture dans chaque arrondissement traversé par le chemin de fer, des ateliers participatifs verront le jour, ouverts à tous pour prendre part dans cette aventure inédite. Chaque atelier a pour but de rapprocher tous les partis et de nourrir le dialogue entre les habitants, les collectifs, les associations, les volontaires et les représentants du quartier. Chaque chantier sera piloté par un groupe de participants volontaires, avec tous les mêmes outils à disposition : un container rempli de ressources pour mener le projet a bout. Les participants pourront décider de transformer leur station en restaurant, bar, ferme, association, etc. Ils pourront donner libre cours à leur imagination pour repenser les lieux et les construire à leur image.

Une initiative écologique à Paris pour repenser la ville

La mairie de Paris en partenariat avec le SNCF organise cette refonte de la petite ceinture dans un contexte de développement durable, avec comme fil conducteur le souci écologique et environnemental. Les chantiers sont une opportunité citoyenne inédite pour donner aux habitants le pouvoir de se réapproprier les lieux, de les redessiner a leur image et de partager des moments uniques autrui. Pour ceux qui souhaitent s’inscrire et participer en tant que volontaire, les chantiers seront mis en place des le 20 juillet 2016 pour une durée de six mois. Les chantiers seront aussi parfois ouverts au public, notamment durant la période de la rentrée. Les dates sont encore à préciser.

Team buildings participatifs et écologiques

Les chantiers participatifs de la petite ceinture, s’ils ont vocation à transformer les lieux et la ville, il font aussi office de team building pour les citoyens, qui sur le chantier, apprendront à se connaître, à vivre et travailler ensemble, à prendre part dans une ouvre collective. C’est bien le but du team building en général, et notamment ceux centrés autour de la question environnementale. Découvrez une multitude de team buildings écologiques pour plonger votre équipe dans une aventure collective, participative et surtout ludique pour les sensibiliser a la protection de l’environnement. Une ambiance bon enfant, ou l’on apprend beaucoup, sur l’environnement, mais plus encore sur ses collègues !

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top