La Semaine du goût, l'événement culinaire de la saison

  Publié le 18/10/2015 par Carole
gateau-original-atelier-teambuilding Cette semaine, les gourmands sont sur le devant de la scène et ne manquent pas d’occupations. C’est l’heure tant attendue de la semaine du gout ! Un événement culinaire incontournable pour les fans de cuisine, de gastronomie et de bien être qui rassemble les foules depuis maintenant 26 ans déjà. Pour l’occasion, des milliers d’initiatives se tiennent dans toute la France pour célébrer le gout, la cuisine et des saveurs venues du monde entier. Ne ratez pas ce qui se déguste près de chez vous et partez à la rencontre de professionnels passionnés pour découvrir de nouveaux horizons culinaires et inspirer un peu sa cuisine !

A la rencontre de la semaine du goût

La Semaine du Goût n’est ni un concours de cuisine, ni un cours formel de cuisine. L’objectif est d’apprendre à savourer la cuisine et de participer à des expériences culinaires inédites. A l’origine, la Semaine du Gout est un événement gastronomique orchestré par un partenariat entre les industriels du sucre et l’éducation nationale. Elle fait son apparition dans les années 90 en France après avoir connu un franc succès en suisse. Depuis, elle n’a de cesse de susciter l’engouement, autour de ses ateliers, de ses « tables du gout », de ses débats, rencontres et cours ! Cette année, les apprentis chefs pourront se retrouver autour du thème de la vanille avec une table du gout centrée sur « Les vanilles du monde ». La vanille est un élément clé de la pâtisserie et de la confection de dessert, pleines de secrets et de mystères depuis toujours. Les participants ont pu partir à la découverte de cette saveur envoutante et riche de mythe pour devenir incollables. Les tables anti-gaspi ont aussi su captivez les participants dans une optique de cuisine responsable. Une initiative qui s’inscrit au cœur du débat sur le gaspillage alimentaire et qui milite pour limiter ce phénomène mondial. Enfin, pour s’adresser aux jeunes et aux étudiants, l’initiative « Les chefs sur le campus » investissent les rangs de l’université. L’objectif est de monter aux étudiants qu’il est possible de manger équilibré, des produits de qualité, à un petit prix. Pas besoin d’une cuisine suréquipée pour apprendre à se faire de bons petits plats à petits prix. Les chefs sont mis au défi de cuisiner dans les même conditions qu’un étudiant : un matériel rudimentaire, un espace cuisine limité et un budget serré ! De quoi donner un peu d’inspiration en cuisine à des étudiants en mal de gastronomie.

Le team building culinaire

  Pour transmettre le gout et le plaisir de la cuisine, insuffler une atmosphère conviviale et décontractée, les ateliers cuisine sont une solution miracle. En format team building, la passion de la cuisine permet à travers une activité manuelle, de resserrer les liens entre les équipes et d’assurer du plaisir dans le travail de groupe. Une animation qui ne manque pas de sel pour délier les langues et restituer la bonne ambiance au travail. Rien de tel qu’un bon repas pour se ressourcer !

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top