Les Labs de l'innovation

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 27/12/2014 par Carole
  Pour beaucoup, créativité et science s’opposent.  On est soit artiste, soit scientifique, mais il est difficile de combiner les deux talents et d’allier les deux passions. Pourtant, les initiatives visant à mêler les deux univers continuent à se multiplier pour booster l’innovation.  La multiplication des laboratoires appelés « Labs » qui poussent les spécialistes à l’expérimentation et à la découverte font le pari que le monde de l’art et le monde de la science peuvent s’apporter mutuellement beaucoup plus qu’on ne l’imagine. Et il faut le dire, au vu des inventions qui en sortent, l’idée semble tout à fait parvenir à son but ! Découvrez les labs les plus prolifiques et les plus créatifs de ces dernières années.

Le Laboratoire à Harvard

  Le laboratoire est né d’abord à Paris à l’initiative de David Edward, professeur à Harvard. C’est un centre qui a ouvert en 2007 pour promouvoir l’art contemporain et le design. Artistes et designers se rencontrent en toute liberté pour faire avancer leurs projets et développer des idées insolites. Le lieu permet d’exposer le travail en cours et permettre aux artistes et designers de confronter leur projet à la réalité et à l’avis des autres.  Ce premier laboratoire fait partie d’un réseau de laboratoires dans le monde appelé Artscience Labs qui vise à concilier l’art et la science pour faire de nouvelles découvertes. Quelques années plus tard, deux autres centres ouvrent leurs portes aux Etats-Unis.  Le Laboratoire de Cambridge dans la région de Boston a ouvert en début 2014 et se développe rapidement autour de thèmes importants dans cette région : l’industrie pharmaceutique, l’éducation et la biotechnologie. Enfin, le Lab Store est le dernier élément du trio. Il distribue les inventions et les trouvailles faites dans les deux autres laboratoires pour les rendre disponibles au grand public. Signe de sa créativité et de son engagement vers l’éducation, le réseau développe un partenariat avec Walt Disney.

Le petit Fablab de Paris

Pas besoin de regarder outre-Atlantique en ce qui concerne la prolifération de Fablabs.  Le petit Fablab de Paris est un bel exemple d’un Fablab dynamique en France.  Cet atelier de fabrication numérique accueille des projets collaboratifs pour favoriser la créativité et l’innovation. Chacun peut s’inscrire et proposer un atelier de son choix.  Des ateliers autour de l’imprimante 3D, du prototypage électronique ou encore de logiciel de dessin vectoriel sont proposés régulièrement. Sur place, un équipement se trouve même disponible pour réaliser toutes vos idées. Qu’il s’agisse d’un laser pour la découpe, d’une imprimante 3D ou encore d’un découpe vinyle, vous trouverez tout ce sont vous avez besoin sur place ! Enfin, n’oubliez pas de venir aussi avec votre propre matériel car le but est surtout de partager les ressources et d’offrir à chacun le plus de choix possible.  Les portes ouvertes le samedi et le dimanche en fin d’après midi vous permettent de venir discuter sur place avec les membres pour vous faire une meilleure idée de quoi il s’agit et surtout trouver des participants enthousiastes quant à votre projet !

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top