L'impression 4D, l'innovation de demain!

  Publié le 27/02/2016 par Carole
3d-printing-atmoma-manufacturing.jpg.crop_display L’impression 3D est une véritable révolution technologique qui occupe les esprits depuis maintenant plusieurs années. Mais quel est l’avenir de l’impression 3D ? Quels sont les nouveaux concepts de demain ? L’industrie de l’impression 3D ne cesse d’innover pour proposer des produits et des technologies à peine imaginables il y a dix ans. Le sujet d’actualité est maintenant l’impression 4D ! Imaginez une imprimante qui puisse imprimer des objets qui évoluent, qui s’adaptent et qui changent dans le temps. Une telle innovation est désormais possible et réalisée, partez à la découverte de l’imprimante 4D pour découvrir ce que l’avenir nous réserve. Des innovations surprenantes à ne pas louper.

Quand l’impression 3D fait place a l’impression 4D!

L’impression 3D n’a de cesse de fasciner les entreprises et les particuliers par ses multiples applications, sa simplicité et son facteur innovant. Il fait le sujet d’animations de soirée, de thème de team building ou encore même de décoration ! La prochaine étape cependant est certainement celle de l’impression 4D ! Une technologie encore peu connue bien qu’elle fasse parler d’elle dans les milieux de la technologie et de l’ingénierie. Malgré son nom, il ne s’agit pas de créer une quatrième dimension dans le processus de fabrication des objets ! L’impression 4D vise plutôt à la création par impression d’objets qui évoluent dans le temps, en fonction de la chaleur ou de la lumière par exemple. Une innovation vraiment hors du commun dont les applications sont à n’en plus finir. Imaginez des tuyaux, capables de s’adapter à leurs environnements et aux besoins d’une population. Imaginez dans le domaine de la construction, comme les matériaux des murs ou bien de la toiture pourraient s’adapter à l’humidité et à la chaleur pour mieux protéger les habitants des aléas climatiques. Les possibilités sont infinies et ne manquent pas pour faire plancher les scientifiques du monde entier. Les plus grandes universités internationales se penchent sur la question et les pouvoirs publics sont parmi les premiers investisseurs. Au vu des applications uniques qu’une telle innovation pourrait engendrer dans le domaine d l’armement, de la construction, de la santé ou encore de l’environnement, les pouvoirs publics encouragent vivement les recherches dans le domaine. En attendant l’émergence de ces innovations complexes, l’impression 3D reste sous le feu des projecteurs pour ceux qui auraient envie de s’y essayer !

Le team building impression 3D

En effet, plus que jamais, l’impression 3D fait parler d’elle. Au cœur d’un team building ou bien d’une animation de soirée, les workshops impression 3D sont un succès. Nombreuses sont les entreprises qui distribuent des goodies… fabriqués par une imprimante 3D et sous les yeux des participants ! Les invités se présentent au FabLab pour sélectionner le goodie de leur choix sur une tablette avant de la lancer en impression sous leurs yeux ! Rendez-vous à la fin de la soirée pour récupérer un souvenir hors du commun ! Vivez l’expérience de l’impression 3D en live au cours de votre soirée ou de votre événement, pour faire de l’innovation le cœur de votre event !

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top