L'océan, enjeu majeur du développement durable

  Publié le 28/04/2016 par Carole
flying-54986_640 Dans le cadre de la protection de l’environnement et du développement durable, la protection de l’eau, de la mer et des océans en particulier est une des questions majeures aux enjeux multiples. De nombreuses initiatives se développement en France pour protéger l’eau de la planète qui constitue son élément principal. Qu’il s’agisse d’associations, d’ONGs, de partis politique sou même de la société civile, nombreuses sont les initiatives pour promouvoir la protection des océans. Récemment, une mission en particulier fait l’actualité, par ses images chocs et pourtant son concept très simple. Imaginez une piscine dans laquelle on verserait les mêmes déchets que ceux qui remplissent les océans ? Autant vous le dire tout de suite, difficile d’y nager sereinement. C’est ce qu’a imagine puis réalise le collectif Sea Shepherd.

Sea Shepherd, à la reconquête des océans.

Sea Shepherd est une ONG qui milite depuis des années contre le réchauffement climatique et la pollution et pour la protection de l’environnement au moyen d’actions plutôt directes pour ne pas dire radicales. L’organisme fait une nouvelle fois parler d’eux via leur initiative spectaculaire dans une piscine de la capitale. L’idée est simple, remplir une piscine de déchets, comme ceux qui polluent les océans de notre planète. Un concept simple pour visualiser de manière immédiate l’impacte de nos sociétés sur l’environnement. En effet, la pollution plastique, qui est le résultat de millions de sac plastiques et d’emballages plastiques rejetés dans l’eau. Chaque année, ce sont des milliers d’animaux marins qui meurent à cause de ses déchets qui ne sont pas biodégradables et qui stagnent dans les océans. Le message est clair, simple et direct : peut être que vous prendriez la décision de ne pas plonger dans une piscine pareille, remplie de tant de déchets, mais la plupart des animaux n’ont d’autre choix que de vivre la dedans. Un constat morose qui a au moins l’avantage de faire réfléchir bon nombre d’entre nous à la question !

Océans, le film qui a fait un carton sur le thème de l’environnement

Cela fait plusieurs années maintenant que les pouvoirs publics prennent la mesure de cet enjeu environnemental qui existe autour des océans et de l’eau plus généralement. Le film Océans, sorti en salles en 2009 a fait beaucoup pour familiariser le grand public à cette question. L’océan est un enjeu crucial pour la planète et pour sa protection qui a longtemps été le grand oublié de l’écologie. Les plans splendides, les découvertes marines miraculeuses et la bande son phénoménale du film en font un succès immédiat en salle. Pour ceux qui n’auraient pas encore vu le film, c’est l’occasion de plonger dans le thème.

Développement Durable, un thème à aborder en entreprise

Puisque le thème du développement durable et un enjeu sociétal majeur, il est aussi un thème incontournable en entreprise et souvent l’occasion de rencontres et d’évènements qui sortent de l’ordinaire. Ne ratez pas l’occasion d’en faire le cœur de votre événement team building pour fédérer vos équipes autour d’un thème porteur d’avenir et prometteur.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top