Réalité augmentée et réalité virtuelle

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 26/12/2014 par Carole
A l’ère des Google glasses et des Apple watches, le monde s’emballe pour ces nouvelles technologies, toujours plus intelligentes et intuitives. Les technologies digitales immersives et réalistes se développent pour offrir les expériences les plus incroyables.  Il y a quelques années, on ne parlait que de réalité augmentée, d’interaction entre le réel et le virtuel. Aujourd’hui, on passe à la vitesse supérieure en s’intéressent à la réalité virtuelle avec un nombre impressionnant d’innovations et de nouveaux concepts dans le domaine.

Réalité augmentée, le principe

  La référence la plus importante et la plus populaire en ce moment en matière de réalité augmentée serait celle des Google glasses. En temps réel,  des objets virtuels sont incrustés de manière réaliste dans une séquence d’images. Cette technologie superpose donc des images de synthèse sur des images du monde réel pour créer de nouvelles images, surprenantes et créatives.

L’opération Pepsi Max à Londres en réalité augmentée

On se souvient par exemple de cette idée incroyable de la marque Pepsi Max qui installait une animation réalité augmentée dans l’un des abribus de Londres. Les individus installés dedans pouvaient observer à travers une vitre qui semble tout à fait habituelle au premier abord, une explosion dans la rue ou encore l’apparition d’un monstre sorti des égouts.  Surprise et émotions fortes sont au rendez-vous grâce à cette technologie.

Réalité virtuelle, le principe

La réalité virtuelle est un principe encore plus immersif de simulation informatique qui peut être visuelle et/ou sonore et/ou haptique (relative au toucher). Pour une immersion totale, la réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un monde créé de toute pièce numériquement.  Ainsi, Oculus Rift par exemple, est un système de réalité virtuelle développé depuis deux ans qui permet de vivre des aventures virtuelles au moyen d’un casque qui diffuse des images sous les yeux des participants. L’appareil projette des images qui recréent la distorsion optique pour  développer une immersion totale dans un monde numérique.

Oculus Rift au service de la publicité

Cette nouvelle technologie connaît un succès fulgurant parce qu’elle fascine tous ceux qui osent l’essayer. On se souvient de vidéos hilarantes de participants qui essayent pour la première fois l’expérience Oculus Rift avec une simulation de montagnes russes plus vraie que nature. Il y a quelques mois, l’agence de publicité Havas Worldwide  montrait combien cette technologie attire les curieux en l’utilisant pour promouvoir l’un de ses plus gros clients, une marque de bière mexicaine.  Dans des centaines de bars aux états Unis, le casque a été mis à disposition des fans de la marque pour pouvoir vivre une expérience immersive inédite. Les participants pouvaient placer le casque sur leur tête pour entame un voyage incroyable dans le manoir du personnage emblématique de la marque. Ils sont conviés à une fête virtuelle de plus de 1000 personnes et ont la possibilité de se de se déplacer comme bon leur semble dans le palais de ce cher Monsieur. Bientôt ces technologies seront disponibles pour faire vivre des expérience collaboratives et pour animer des évènements innovants. Alors restez connectés !

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top