De spectateur à acteur : cinéma pour dynamiser vos équipes

De spectateur à acteur : cinéma pour dynamiser vos équipes

Simple spectateur et amateur de comédies, grand consommateur de films cultes ou comédien dans une troupe de théâtre... nous avons tous un lien avec le cinéma, les acteurs et leurs légendes. Le cinéma a ce pouvoir de stimuler en nous des émotions, de susciter des réactions, et de nous faire agir. C'est ainsi que des activités team building peuvent se construire autour de ce thème, pour transférer ces avantages au monde de l'entreprise. Découvrons comment vous pouvez, en ayant recours à une agence d’événementiel, utiliser le cinéma au sein de votre structure.

Le cinéma, vecteur d'une meilleure cohésion d'équipe et de partage

Tout comme la musique, le cinéma est universel et intemporel. Cinéphile ou simple amateur, nous avons tous une relation avec les salles obscures, des références et des films cultes. Cette somme d'expériences individuelles peut déboucher sur une activité collective : pourquoi ne pas regarder un bon film, tous ensemble, dans les bureaux de l'entreprise ? Cette idée peut déboucher sur une soirée d'entreprise originale : dans la grande salle de pause, un rétroprojecteur et une toile tendue servent de cinéma amateur, tandis que le pop-corn commence à éclater au micro-ondes. L'équipe est au complet et peut alors regarder un film comme « Nous étions soldats », « Braveheart », « Invincible » ou « Kung Fu Panda »... Dans de nombreux films, les références à l'esprit d'équipe, à l'entraide et au partage sont à trouver. Prolongez la soirée avec un échange informel. Demandez aux collaborateurs : A quel personnage vous identifiez vous ? Quelle scène du film ressemble à une situation du quotidien dans l'entreprise ?

En abordant les thèmes professionnels sous un angle cinématographique, les langues auront tendance à se délier. Au delà de regarder un film, passer de l'autre coté de la caméra, et devenir « acteur », apporte des résultats encore plus forts.

Etre acteur, un premier pas vers le « lâcher prise »

Se déguiser, se transformer, jouer la comédie et être, pendant quelques temps, un autre... voilà la magie des déguisements et du cinéma, auxquels nous avons recours en étant enfants. Avec l'âge, l'action de se déguiser devient bien plus limitée, et les adultes ne deviennent plus des acteurs, délaissant cette joie de se transformer en super héros ou en princesse. Nouvel an, soirée d'anniversaire avec un thème imposé, les occasions dans l'année ne sont pas très nombreuses. Pourtant, se déguiser et jouer est nécessaire, et « stimule » notre imaginaire !

Dans le cadre d'un atelier de team-building, se transformer peut d'ailleurs aider à se révéler, dépasser ses propres limites, et ainsi découvrir de nouvelles facette de sa personnalité. Les activités de team building sur le thème du cinéma libèrent les équipes. Enthousiasme, humour et partage sont les mots clés de ces ateliers.

Voici quelques exemples d'activités de team building cinéma à réaliser :
  • Un lipdub en entreprise, encadré par des professionnels, apportera une touche de fun, et mêlera comédie, déguisements, partage et humour.

  • Un mini-film sur le thème des zombies qui envahissent l'entreprise, et les salariés se réapproprient leur lieu de travail !

  • Un court métrage de A à Z, et les collaborateurs doivent dévoiler toute leur panoplie de connaissances, travailler en équipe.

Utilisez la force du cinéma pour une animation artistique originale, et un événement d'entreprise créatif. Une façon ludique de souder les équipes et de laisser un peu le sérieux de coté, le temps d'une toile.   

Top