Le Graffiti s'invite au bureau !

Le Graffiti s'invite au bureau !

Art brut, avec une culture internationale et des codes précis, le graffiti urbain (à distinguer du terme graffiti qui peut désigner les inscriptions à l'époque antique) est un mode d'expression artistique aujourd'hui reconnu. Souvent issu de tensions et de contestations, le graffiti a longtemps été réprimé. Repoussés pour ne pas être « visibles », les artistes de cette culture ont exprimé leurs créations de manière confidentielle, avant que le monde de l'art ne se penche sur le sujet. Tags (signature), grandes fresques ou ensemble de street-art, le graffiti peut prendre plusieurs formes, et quitte maintenant les murs de nos rues, pour s'inviter au bureau ! Découvrez comment votre entreprise peut partir, via une animation originale, à la découverte du monde du graffiti.

Des entreprises modernisées avec le graffiti

La tendance vient des États-Unis et pourrait bien démarquer en France : dans de nombreuses entreprises, faites d'open-space et de pièces aux murs blancs, à la tonalité presque hospitalière, des graffeurs sont invités à venir repenser l'espace. Un espace négligé, une pièce peu valorisée ou une salle d'attente trop triste, voilà autant de défis que le graffiti peut relever. En intérieur comme à l'extérieur du bâtiment, cet engouement pour les graffiti permet de créer une décoration sur mesure, et d'apporter de l'originalité sur le lieu de travail. Cette pratique se répand plus rapidement au sein d'entreprises jeunes (start-up, secteur de l'internet) dans lesquelles les collaborateurs sont souvent âgés d'une trentaine d'années au plus. Mais ce n'est pas seulement à la jeunesse qu'il faut attribuer ce débarquement du graffiti, mais aussi à une volonté croissante des entreprises de se réapproprier leurs bureaux, après une période trop « conservatrice ».

Sortir l'entreprise de ses propres murs, et mixer les codes de la rue, de l'environnement et du bureau, c'est inscrire sa « boite » dans la réalité. C'est ainsi que se développent des ateliers en petit groupe pour « apprendre » ces codes du graffiti...

Découvrir la culture du graffiti et le street art (art 2 rue)

La culture du graffiti intrigue et pourtant, elle est assez peu maitrisée. L’univers du graffiti et de la culture alternative nous a déjà questionné, surpris ou interloqué au coin de la rue. Cette force tient au fait que l'art de rue permet d'exprimer un message : un message contestataire, un message de paix et d'espoir, un questionnement ou un doute. Sur un mur ou une toile, le graffiti permet de se « lâcher » et d'utiliser l'espace comme une immense feuille blanche, un territoire de communication en 3D.

Le graffiti et l'art de rue sont ainsi parfaitement adaptés à la problématique de nombreuses entreprises qui cherchent une activité originale et créative pour la motivation de leurs équipes ! En effet, un mur d’expression gigantesque ou une mosaïque artistique, créés avec des professionnels, vont permettre de :

  • réveiller la créativité et le sens de l'expression

  • faire travailler ensemble plusieurs personnes

  • solliciter la capacité d'écoute et de restitution d'une technique peu connue

  • susciter au final un élan de solidarité, en voyant un résultat commun

Le graffiti, dans le cadre d'une animation événementielle, va aider les salariés à laisser libre à cour à leur imagination. Pour l'entreprise aussi, cette activité est une force : mettre en image les valeurs de l’entreprise, dans un univers urbain et graphique, c'est faire ressortir les valeurs, les messages forts et le sentiment d'appartenance.

Art brut, avec une culture internationale et des codes précis, le graffiti urbain (à distinguer du terme graffiti qui peut désigner les inscriptions à l'époque antique) est un mode d'expression artistique aujourd'hui reconnu. Souvent issu de tensions et de contestations, le graffiti a longtemps été réprimé. Repoussés pour ne pas être « visibles », les artistes de cette culture ont exprimé leurs créations de manière confidentielle, avant que le monde de l'art ne se penche sur le sujet. Tags (signature), grandes fresques ou ensemble de street-art, le graffiti peut prendre plusieurs formes, et quitte maintenant les murs de nos rues, pour s'inviter au bureau ! Découvrez comment votre entreprise peut partir, via une animation originale, à la découverte du monde du graffiti.

Des entreprises modernisées avec le graffiti

La tendance vient des États-Unis et pourrait bien démarquer en France : dans de nombreuses entreprises, faites d'open-space et de pièces aux murs blancs, à la tonalité presque hospitalière, des graffeurs sont invités à venir repenser l'espace. Un espace négligé, une pièce peu valorisée ou une salle d'attente trop triste, voilà autant de défis que le graffiti peut relever. En intérieur comme à l'extérieur du bâtiment, cet engouement pour les graffiti permet de créer une décoration sur mesure, et d'apporter de l'originalité sur le lieu de travail. Cette pratique se répand plus rapidement au sein d'entreprises jeunes (start-up, secteur de l'internet) dans lesquelles les collaborateurs sont souvent âgés d'une trentaine d'années au plus. Mais ce n'est pas seulement à la jeunesse qu'il faut attribuer ce débarquement du graffiti, mais aussi à une volonté croissante des entreprises de se réapproprier leurs bureaux, après une période trop « conservatrice ».

Sortir l'entreprise de ses propres murs, et mixer les codes de la rue, de l'environnement et du bureau, c'est inscrire sa « boite » dans la réalité. C'est ainsi que se développent des ateliers en petit groupe pour « apprendre » ces codes du graffiti...

Découvrir la culture du graffiti et le street art (art 2 rue)

La culture du graffiti intrigue et pourtant, elle est assez peu maitrisée. L’univers du graffiti et de la culture alternative nous a déjà questionné, surpris ou interloqué au coin de la rue. Cette force tient au fait que l'art de rue permet d'exprimer un message : un message contestataire, un message de paix et d'espoir, un questionnement ou un doute. Sur un mur ou une toile, le graffiti permet de se « lâcher » et d'utiliser l'espace comme une immense feuille blanche, un territoire de communication en 3D.

Le graffiti et l'art de rue sont ainsi parfaitement adaptés à la problématique de nombreuses entreprises qui cherchent une activité originale et créative pour la motivation de leurs équipes ! En effet, un mur d’expression gigantesque ou une mosaïque artistique, créés avec des professionnels, vont permettre de :

  • réveiller la créativité et le sens de l'expression

  • faire travailler ensemble plusieurs personnes

  • solliciter la capacité d'écoute et de restitution d'une technique peu connue

  • susciter au final un élan de solidarité, en voyant un résultat commun

Le graffiti, dans le cadre d'une animation événementielle, va aider les salariés à laisser libre à cour à leur imagination. Pour l'entreprise aussi, cette activité est une force : mettre en image les valeurs de l’entreprise, dans un univers urbain et graphique, c'est faire ressortir les valeurs, les messages forts et le sentiment d'appartenance.

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

Top