Une animation évènementielle Rétro à base de jeux vidéo

  Publié le 09/06/2012 par Mcz

Nous avions précédemment évoqué les caractéristiques premières du Geek à l’occasion de la nouvelle activité MadCityZen : Retro Games. Mais l’objet n’est pas ici de dresser un portrait du geek. Il s’agit plutôt de comprendre comment et pourquoi cette contre-culture est devenue mainstream parce que ce n’est pas le destin habituel de toute contreculture. Qu’il s’agisse de la contre-culture des « métalleux » selon le jargon, c'est-à-dire les fans de métal, chevelus et lookés 90’es ou encore celle des « bikers » ces motards vivant en communauté en quête d’aventure, on ne peut pas exactement dire qu’elles sont devenues « cool ». Alors pourquoi ce destin inespéré du geek ?

Les geek sont de partout !

D’abord la tendance geek est dans la continuité de toutes les autres tendances rétro : qu’il s’agisse du retour aux 60’s depuis quelques années comme peut en témoigner le succès de la série « Mad Men », des robes cintrées à la taille et de la floraison de boutiques vintages. Le renouveau du geek fait partie d’un mouvement plus large autour du retro. Il y’a aussi la nostalgie des années 80 avec des émissions, des tournées, des reprises de tubes à n’en plus finir. Bref, on adore faire du neuf avec du vieux et le geek c’est un peu ça, la nostalgie de notre enfance que l’on peut résumer au phantasme des machines (l’ordinateur, le minitel, les jeux vidéo,…) qui ont toujours évoqué puissance et fascination pour les enfants que nous étions. C’est bien ce sentiment de l’insouciante enfance que le team building retro games cherche à recréer. Il y a quelque chose de régressif et de rassurant dans la tendance geek, comme si elle légitimait l’adulescence qui semble caractériser notre époque.

Ensuite, la démocratisation des nouvelles technologies y est pour beaucoup. Facebook, Twitter, Apple font partie de notre quotidien. Contrairement à l’époque des débuts des geeks, les années 70, l’ordinateur, les jeux vidéo, les écrans ne constituent pas un centre d’intérêt pour une frange spécifique et minoritaire de la société. Ces éléments font désormais partie d’un mode de vie. Le geek connaît un tel succès non pas à cause d’un certain engouement pour cette culture mais bien parce que notre société s’est « geekifiée ». Nous revenons à cette culture parce que nous avons changé, nous sommes véritablement devenus des geeks incapables d’évoluer sans un écran.

Le geek a changé

Enfin, il ne faut pas croire que nous avons simplement repris les codes de nos ancêtres : la tendance geek d’aujourd’hui est une reconstruction, elle a été stylisée. Promenez-vous dans la rue habillé comme un vrai geek des années 70 ou 80, personne ne vous dira que vous êtes cool. Non, nous avons réinventé le geek, plus glamour, plus maniéré, le nouveau geek soigne son image bien plus qu’il n’aime à le laisser entendre. Il appartient à ce que l’on adore appeler la « génération Y » connectée et nourrie au numérique. Le signe le plus flagrant de cette galmourisation du geek c’est encore Apple. L’ordinateur devient un objet design. Il ne s’agit plus d’une machine mais d’un élément de déco ou encore un accessoire de mode. De même pour les téléphones, les casques de musique et les consoles de jeu. La Wii n’est pas destinée à une poignée de casaniers asociaux mais à la famille. Tous ces accessoires de prédilection du geek ont monté en gamme, ont acquis une valeur esthétique qui a véritablement réinventé ce que nous appelons le geek.

La perception du geek a changé seulement parce que nous avons tous évolué vers un mode de vie geek. Ce qui était autrefois réservé à une bande de spécialistes passionnés de hardwear est désormais partie intégrante de notre mode de vie. Pas une journée ne se passe sans un face à face avec l’écran sans un bidouillage internet ou un post sur réseaux sociaux. Le geek n’est pas devenu plus tendance qu’avant, il faut prendre le problème à l’envers : la société toute entière est devenue geek. Les chics sont geeks, voilà comment résumer la situation plus justement. Sur ce, je vous laisse vaquer à vos geekeries et n’oubliez pas que vous pouvez également venir geeker avec nous autour de nos animations événementielles et teambuildings « Retro games ».

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top