Art Liberté – Du mur de Berlin au street art

  Publié le 20/04/2015 par Carole
street-art-east-side-gallery Lorsque l’art et l’histoire se rencontrent, c’est la promesse d’une exposition réussie. Déjà 25 ans que le mur de Berlin est tombé, et pourtant il inspire encore de nombreux artistes. Au printemps c’est à Paris que l’on célèbre la destruction du mur et que l’on commémore l’art qu’il a fait naitre. En effet, les murs étaient à l’époque couverts de street art, de tags et d’écritures en tout genre. Les citoyens venaient y exprimer leur colère et leurs revendications. A la mémoire de ce moment poignant dans l’histoire, celui de la destruction du mur, la gare de l’Est va exposer les restes du mur. Quelques fragments sont exposés pour se remémorer l’histoire Européenne et ces héros de tous les jours qui écrivaient, dessinaient et peignaient sur le mur de la honte.

Entre street art et histoire pour commémorer la destruction du mur de Berlin

  Pour rendre hommage à ce moment unique dans l’histoire, la gare de l’Est se revêt des quelques vestiges du mur de Berlin. Une fresque de plusieurs dizaines de mètres s’expose rue d’Alsace à Paris. Plusieurs plaques sont installées sur le parvis de la gare, et des pierres qui servaient à consolider les murs sont aussi sur place. Il s’agit de l’exposition Art Liberté – Du mur de Berlin au street art. Jusqu’au 8 juillet, les curieux pourront découvrir de vrais morceaux du mur et admirer les œuvres auxquelles il a donné naissance. Une manière de rendre hommage aux hommes et aux artistes qui ont laissé leur marque dans les murs et dans l’histoire, à ceux qui ont eu le courage de graver leurs convictions. La particularité de l’initiative réside dans le croisement de l’histoire et de l’art. L’exposition est l’occasion de revenir sur cet art de la rue longtemps méprisé et du pouvoir revendicateur du tag. Les graffitis et les dessins sur les murs ont d’autant plus de sens que l’histoire a été forte. Des affirmations artistiques pérennes qui survivent a des décennies d’histoire. Et l’exposition n’en fini pas de nous gâter puisque la projection de plusieurs films dans le thème est également prévue.

La tendance street art et graffiti

Il faut dire que les tendances sont au street art en général. Qu’il s’agisse de tag, de graffiti ou encore de fresque murale en extérieur, les concepts foisonnent, notamment dans le team building. Les groupes sont nombreux à vouloir s’essayer à des concepts artistiques et décalés qui permettent de se défouler. Les participants expriment leur sensibilité artistique collectivement sur une fresque murale. Ils se lâchent et brisent les codes pour mieux repartir. Les groupes apprennent les différentes techniques pour laisser leur marque dans un paysage urbain : bombes, pochoirs, calligraphie, plus aucun secret ne leur échappe. Une fois la théorie assimilée, ils mettent en pratique le savoir au moyen d’une fresque collaborative. Chacun met la main à la pate pour participer à l’élaboration d’une œuvre grandiose. Pour se lâcher, apprendre à travailler ensemble et libérer sa créativité, le street art est une animation team building a ne pas manquer.

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top