Bonne fête de la Saint Patrick

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 14/03/2016 par Carole
st_patrick_with_shamrock Si la fête de la Saint Patrick connait un fort engouement dans le monde anglo-saxon, il faut bien avouer que la fièvre de cette fête irlandaise s’étend désormais a beaucoup d’autres pays et notamment la France. Les amateurs de musique celtique, de bière et les amoureux de la couleur verte seront servis. Tous les prétextes sont bons pour festoyer, relâcher la pression et vivre un moment convivial, entre amis ou entre collègues et profiter d’une tradition centenaire pour faire la fête. Cap sur les événements à ne pas manquer cette année et sur les festivités les plus populaires de la Saint-Patrick 2016.

Les origines de la fête de la Saint-Patrick

Considéré par beaucoup comme le fondateur du christianisme en Irlande, Saint-Patrick est une figure emblématique du pays né au IVème siècle de notre ère. Il est le Saint Patron de l’Irlande, mais fait plus étonnant encore, il est aussi le saint patron des ingénieurs. Sa fête est célébrée tous les 17 mars et se tient au milieu du Carême. Aujourd’hui, si la Saint-Patrick est un jour férié en Irlande, les festivités n’en sont pas pour autant moins passionnées dans les autres pays. La Saint-Patrick prend des allures de fête paillarde et conviviale ou les participants s’abreuvent de bière tout en distribuant des trèfles. De nombreux pays organisent des parades impressionnantes ou les déguisements, les chars, les décors foisonnent pour proposer un spectacle à couper le souffle. Une tradition qui ne se perd pas et qui fait de la Saint-Patrick un événement phare célébrant la fin de l’hiver.

Le Palais des Congrès célèbre la Saint-Patrick

A l’occasion des festivités, le Palais des Congrès se mettait aux couleurs de la Saint Patrick en proposant un spectacle musical et dansant haut en couleur, rempli de musique celtique, de costumes écossais et irlandais pour un voyage au cœur de la tradition. Le spectacle interpelle tout particulièrement la Bretagne et a rendre hommage à ses racines communes et son héritage. Un bel hommage qui a même été présenté par l’ancien présentateur du Journal télévisé du 20h, Patrick Poivre d’Arvor.

Les monuments de Paris aux couleurs de la Saint Patrick

Même les monuments de Paris se mettent au gout du jour en arborant le vert et en se drapant de lumières vertes. La grande roue de Paris s’illumine de centaines de lumières vertes, de même le Sacré Cœur se pare d’un reflet verdoyant qui illumine la nuit. Le BHV, le moulin rouge, les Tuileries et bien d’autres monuments encore se parent de vert. Le BHV organise à l’occasion un « afterwork » des plus irlandais au cœur de son magasin et promet des rencontres surprenantes. Les monuments célèbrent la fête de la Saint Patrick et rendent hommage à cette figure emblématique de l’Irlande mais que dire des centaines de pubs irlandais de la capitale qui ne sont pas prêts de désemplir ! Quel que soir le quartier et l’heure avancée, les pubs seront certainement les derniers lieux a fermer pour l’occasion et promettent une soirée endiablée !

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top