Festival O+O à la Butte Aux Cailles ce weekend

  Publié le 07/09/2013 par Carole
img_20110402_201221 Pour les Parisiens, comme pour ceux qui ne sont que de passage dans la capitale, ce weekend vous réserve de belles surprises dans l’un des quartiers les plus anciens de la ville. En effet, ce weekend, la Butte aux Cailles, ce quartier pittoresque et vivant du 13ème arrondissement est en fête. C’est l’heure de découvrir l ‘histoire du quartier et les multiples activités qu’il propose tout le long de l’année. L’événement commence maintenant, Samedi après-midi et ce jusqu’à demain ! N’hésitez pas à vous aventurer au cœur du XIIIème arrondissement de Paris pour découvrir un petit coin de paradis : rue pavées, bistros traditionnels, architecture d’époque, autant de détails prometteurs pour une agréable promenade.

Festival O+O met la Butte aux Cailles à l’honneur.

C’est la troisième année que l’organisation décide de mettre en valeur le quartier, ses rues et ses habitants. Pendant deux jours, le temps d’un court weekend, le quartier sera animé par de nombreuses entreprises artistiques et culturelles, retraçant les moments forts de l’histoire de la Butte Aux Cailles et mettant en avant ses talents. L’association O+O qui organise l’événement depuis plusieurs années est entièrement bénévole et garde à cœur que chaque artiste puisse s’exprimer comme il le souhaite. Une grande liberté est ainsi laissée à tous ceux qui souhaitent participer à l’animation de l’événement. L’association est soutenue par la Mairie de Paris qui aide à l’organisation des multiples animations ainsi qu’à la cérémonie de clôture. Vous pourrez admirer les nombreux artistes de rue, chanteurs, danseurs, peintres et musiciens venus rendre hommage à l’un des plus beaux coins de Paris et mettre à profit leur art. Tous les visiteurs pourront apprécier cet événement gratuitement, orchestré par les habitants eux-mêmes, qu’ils soient commerçants, artistes ou simplement riverains. Certains ouvriront même leurs ateliers ou leurs appartements réhabilités. En effet, nombreuses sont les anciennes usines dans ce quartier autrefois très populaire et ouvrier de Paris. Un riche héritage que les locaux n’ont qu’une hâte de faire découvrir. Pour clore l’événement en beauté, dimanche soir se tiendra vers 21h un concert sur la place de la Commune, l’occasion de tous se retrouver après un weekend haut en couleur.

Pourquoi la Butte aux Cailles

Le quartier doit son drôle de nom à un certain Pierre Caille qui en fait l’acquisition au XVIème siècle. Le quartier est à l’origine un village aux portes de la capitale perché sur une montagne faite de collines et de bois. Aujourd’hui, le quartier à bien changé, même s’il garde l’allure d’un village. En effet, la forte concentration en calcaire dans cette zone là empêche toute construction d’immeubles trop lourds ou trop grands. Ainsi, les ruelles ont gardé le charme des villages du début de siècle. Les rues sinueuses, la brique ou encore les immeubles asymétriques témoignent de cette époque riche en histoire. La Butte prend cet aspect une fois les travaux pour recouvrir la Bièvre finis. Une allure de vieux Paris qu’il fait toujours bon visiter et surtout un cadre rétro et traditionnel qui plaira à bon nombre de visiteurs en mal d’authenticité.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top