La Louve, le nouveau concept de supermarché collaboratif

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 14/11/2014 par Carole
unco-louve-700 L’économie sociale et l’économie solidaire sont toujours aussi populaires et surtout sont mis à l’honneur durant tout le mois de novembre. Les initiatives seront nombreuses dans la capitale pour promouvoir des idées innovantes pour ce nouveau secteur très prometteur. Les nouveaux concepts touchent à l’alimentation, l’emploi et l’innovation sociale et sont nourris d’une créativité et d’une soif de nouveauté sans précédant. Tous les arrondissements de la ville s’y mettent pour vous offrir des solutions conviviales et peu couteuses. Débats, parcours thématiques et rencontres en tout genre sont au rendez-vous pour vous faire découvrir les plus belles idées pour améliorer notre qualité de vie. Et vous, qu’avez vous prévu d’inventer pour améliorer la vie quotidienne du quartier ?

La Louve, le projet de supermarché collaboratif

  Aller au supermarché est une corvée pour bon nombre d’entre nous. Ennuyeuses, désagréables et surtout très longues, les visites à la superette ont de quoi faire tomber le sourire qui aurait pu se poser sur votre visage pour le weekend. Mais fini la morosité des rayons surgelés, place au supermarché collaboratif, chaleureux et tout sauf ordinaire. La Louve est un projet fou qui prend de l’ampleur dans le 18eme arrondissement de Paris. Plus de 700 bénévoles soutiennent l’initiative de ce supermarché qui fonctionne sur le modèle de l’autogestion. 75% des taches quotidiennes sont réalisées de manière bénévoles et par les membres de la communauté eux-mêmes. Seulement 25% du personnel sera salarié. Les fondateurs sont deux américains installés en France depuis une dizaine d ‘années très soucieux de la qualité des produits qu’ils consomment, sans pourtant bénéficier d’un grand budget. Ils rêvent d’ouvrir leur propre supermarché, rempli de leurs produits préférés à moindre cout. Grâce au crowdfunding, ils parviennent à lever des fonds sur une plateforme numérique nommé KissKiss BankBank, bien connue des serial-entrepreneurs. Ils récoltent plus de 42 000 euros pour mener a bien leur projet qui aujourd’hui voit enfin le jour. La mairie de Paris et le 18eme arrondissement sont convaincus par le projet et participent à son développement. La Louve n’a pas de but lucratif, l’objectif est de faire parvenir des produits de qualité à moindre cout et pour cela, tout le monde doit participer. Tout le monde doit travailler 3 heures par trimestre. Le bénévolat permet d’obtenir des marges faibles et donc de proposer des prix plus que raisonnables. C’est l’occasion de travailler, mais surtout l’occasion d’en apprendre plus sur l’art de la cuisine et de partager ses meilleures recettes.

Participer et s'inscrire au projet La Louve

Le groupe lève cependant des fonds pour pouvoir acheter du matériel professionnel, payer les quelques salariés embauchés et aménager dans le nouvel espace. Pour pouvoir devenir membre, rien de plus simple, il suffit de se rendre à l ‘une des réunions d’information qui ont le plus souvent lieu le Samedi dans le 18eme arrondissement. Vous pourrez ainsi vous renseigner et éventuellement vous inscrire pour faire partie de l’aventure. Un nouveau concept qui ne manquera pas d’attirer de nouveaux adeptes à l’heure de l’économie collaborative et des économies tout court !

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top