Le Pavillon Circulaire, l'attraction écolo du moment

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 24/10/2015 par Carole
  Les nouveaux concepts architecturaux autour du recyclage, de la construction écologique du réemploi de matières fleurissent un peu partout en France. Nous avions évoqué les pavillons Saint Gobin qui investissaient la ville de Paris, mais voilà qu’un nouveau concept, le Pavillon circulaire fait son apparition sur la place de l’hôtel de ville. L’objectif ? Montrer l’importance de la construction écolo, son potentiel et sa solidité ! Pour venir découvrir des solutions alternatives pour l’habitat, rendez vous demain pour le premier jour d’ouverture d’un bâtiment unique en son genre. La visite guidée des lieux n’attend plus que vous.

Le Pavillon Circulaire s’installe Place de l’Hôtel de Ville

  Au cœur du débat sur la question environnementale et à l’heure de la COP21, la place de l’Hôtel de Ville accueille dès demain un bâtiment quelque peu original. Le pavillon circulaire, entièrement construit a partir de matériaux de récupération ouvre ses portes ce weekend et pour trois mois. Depuis la mi-Septembre, le bâtiment est en chantier et les visiteurs peuvent suivre sa construction en temps réel. Il s’étend désormais sur 70 mètre carrés. Le long de sa façade, 180 portes en bois de chêne provenant d’un HLM du 19eme arrondissement sont alignées. La toiture reprend de la laine de roche d’un supermarché voisin pour isoler le bâtiment. Tous les éléments du pavillon sont issus de la récupération, depuis les luminaires jusqu’à la décoration intérieure en passant par les chaises qui accueillent les visiteurs.

La programmation du pavillon circulaire

Il ne s’agit pas seulement de la visiter, mais également de prendre part dans les nombreuses animations que le pavillon propose pendant encore plusieurs mois. Pour les amateurs de café, il est bon de savoir que le Pavillon les accueille dans le Café circulaire pour savourer en terrasse ou à l’intérieur, un café écolo. Le café éphémère ne restera pas ouvert bien longtemps, c’est donc le moment d’en profiter et de couter des produits bios d’une grande qualité pour tous les porte-monnaie. Pour ceux qui en cherchent plus encore, rendez-vous au restaurant « La Gastronomie Circulaire ». Le chef vous accueille une fois encore dans un cadre durable, bio et de qualité avec le chef Pierre Sang. Pendant 4 jours, du 10 au 14 novembre, la cuisine solidaire sera au rendez-vous. De quoi réjouir les papilles des visiteurs et l’occasion d’en apprendre plus sur la cuisine écolo. N’oubliez pas de vous inscrire ! Enfin, les enfants ne seront pas en reste puisqu’un spectacle de marionnettes et un choix d’ateliers divers et variés les attendent. Tous les weekend, les enfants de a à 12 ans sont invités à se joindre aux ateliers participatifs de sensibilisation á l’environnement et aux questions de la construction durable. Le tout se tient dans le cadre d’une maquette géantes de plus de deux mètre de haut, reproduisant un immeuble de 3 étages. Guidés par les marionnettes et les jeux centrés sur la question environnementale, ils partiront à la découverte de ce lieu hors du commun. De quoi libérer l’imagination !

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top