Oppa Gangnam style : le tube coréen devient un vrai business

Dans : Blog > Actualité
  Publié le 05/12/2012 par Carole
Ce petit air de K-Pop Coréenne vous dit forcément quelque chose. Depuis cet été c’est le tube le plus téléchargé sur internet, battant tous les records dont celui de Justin Bieber. Véritable phénomène du net, PSY, ce chanteur décalé en costume rose fait danser toute la planète et séduit tous types de publics. Ministres, enfants, parents, ils dansent tous sur du rap  coréen depuis quelques temps. Les fans mais aussi les entreprises se mettent au goût coréen en reprenant le célèbre tube dans des lip dub ou en rejouant le clip vidéo. Retour sur un succès musical planétaire devenu une aubaine marketing pour les entreprises.

Le phénomène Oppa Gangnam style.

Méfiez-vous de ce sud-coréen qui ne paye pas de mine. Son clip a déjà été vu plus d’un milliards de fois grâce à une chorégraphie aussi ridicule qu’entrainante. Ce personnage haut en couleur, toujours en costume se trémousse en mimant les gestes d’un cavalier accompagné d’un jeu de jambes hilarant sur de la K-Pop. C’est sans doute l’ironie et l’humour du chanteur qui lui ont ouvert les portes d’un succès international pour le moins inattendu. En effet, dans sa vie antérieure, Spy se rapprochait plus d’un artiste traditionnel presque ringard et en fin de carrière. Il est désormais le premier artiste pop asiatique à connaître un tel succès international grâce à Oppa Gangnam Style.

Un concept repris par le monde de l’entreprise

Nombreuses sont les sociétés à reprendre le succès commercial de celui qui aime à se faire appeler PSY. Intel, Redbull ou encore Abercrombie en profitent pour développer leur présence sur facebook et surfer sur la vague de son succès pour attirer de nouveaux internautes et drainer du traffic. Chaque marque refait sa version du Gangnam style pour attirer et séduire de nouveaux fans. Qu’il s’agisse de la course Redbull au Royaume-Uni, des t-shirts pour les enfants déclinés par Abercrombie ou de la campagne Intel, les marques ne se gênent pas pour profiter de ce raz-de marée. Elles ont bien compris la portée de ce chanteur en plein boom. S’afficher avec Psy, c’est montrer un esprit jeune et décalé, surtout un côté fun qui a valu son succès à la fameuse chanson.

Lip Dubs, Clip Vidéos et parodies : le Gangnam style décliné à l’infini

Qu’il s’agisse des marines américains, de la Royale Navy ou bien encore de prestigieux lycées américains, de nombreuses institutions se prêtent au jeu au moyen de Lip Dubs ou de clips parodiques. Sans compter les stars comme Britney Spears qui n’hésitent pas à enchaîner les pas de cette danse devenue mythique et reconnaissable entre toutes. Désormais la danse entraîne les entreprises et leurs salariés. Entre lip dubs, flashmobs et parodies, la célèbre chanson n’a pas fini de faire danser le monde. En effet, début novembre, s’organisait un flashmob de cinq mille personnes à Rome à Plazza del Popolo pour célébrer le tube coréen. En quelques gestes appris par imitation, la foule danse au rythme de ce son loufoque le temps d’une chanson avant de se disperser. Une belle preuve d’appréciation par ses fans.

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top