Team building retro games pour des événements vintage

  Publié le 09/06/2012 par Mcz

Aujourd’hui, plus personne ne s’offusquerait d’être traité de geek, bien au contraire. Nombreux sont ceux qui revendiquent leur aisance numérique et leur passion pour l’univers du jeu vidéo et de la science-fiction. Aujourd’hui le geek est devenu chic, plus besoin de se terrer dans une salle informatique. MadCityZen a donc tout naturellement opté pour un nouveau team building : retro games qui flirte avec cette tendance. Plus besoin de se cacher, le geek est une véritable animation à part entière.

Les geeks sont nos héros : entre le culte voué à Steve Jobs et l’admiration générale dont fait l’objet Bill Gates ou encore notre cher Mark Zuckerberg, nombreux sont ceux qui souhaitent suivre leurs traces. Mis en scène dans des séries à succès comme « The Big Bang theory » diffusé sur CBS depuis 2007 ils font désormais partie du quotidien. Et ce à tel point que même la mode intègre les codes geeks depuis déjà quelques années : les lunettes à montures rectangulaires et épaisses font des ravages, les chemises à carreaux sont un basique et le retour des bretelles sont l’apanage de ceux que l’on appelle désormais les « hipsters » (entendez par là des gens cools). Les grandes marques de luxe pourtant bien loin de l’univers terre-à-terre de l’électronique et du numérique se mettent à la tendance geek. C’est le cas notamment de marques comme Dior qui en décembre 2011 lance une vidéo sur Youtube intitulée « Dior make-up gamers » qui met en scène les produits cosmétiques du groupe en les intégrant à des jeux vidéo mythiques des années 80 comme Tetris ou encore Pac Man. Pourtant, le geek n’a pas toujours été au cœur du glamour et des préoccupations mode, c’est le moins qu’on puisse dire.

Le Geek, c'est chic !

Alors pourquoi un tel bouleversement à t-il eu lieu en faisant passer ce qu’il y avait de plus ringard au comble du chic ? Serions-nous tout simplement tous devenu geek avec l’explosion du numérique et des nouvelles technologies expliquant ainsi sa démocratisation ? Ou bien la tendance geek n’est-elle qu’un épiphénomène participant à une tendance plus large qui est celle du vintage et de la nostalgie : tout ce qui est vieux devient cool qu’il s’agisse des tricots de laine de mamie, des robes à fleur de nos grands-mères, des tubes des années 80 etc. ? Souvenez-vous, les geeks à l’origine sont des férus de nouvelles technologies, des passionnés d’ordinateurs, de super-héros et de jeux vidéo. Allergiques au sport, handicapés des relations sociales, ils vivent en marge de la communauté que constituent les campus universitaires américains des années 70. Cette période voit exploser le règne de l’ordinateur et de la technologie et donc la naissance des geeks. Stigmatisés, caricaturés, exclus, ils sont les boucs émissaires d’une jeunesse américaine insouciante, en quête de nature et de liberté en cette période révolutionnaire pour les jeunes hippies.

Fans de Star Wars, Tolkien et Donjons et Dragons le mythique jeu vidéo, ces matheux consciencieux sont raillés et moqués durant tout leur parcours scolaire : pensez à Parker Lewis, héros de la série télévisée éponyme ou encore Malcom. Ils constituent une véritable contre-culture avec des codes spécifiques, presqu’une culture underground puisque une culture au ban de la société. C’est sans aucun doute ce statut particulier qui a contribué à un tel succès de nos jours. Bientôt la suite, en attendant, jetez un oeil à l’animation événementielle Retro Games .

Nos animations en lien avec l'article

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top