6 raisons d’apprendre le Haka pour renforcer la cohésion d’équipe

  Publié le 21/07/2021 par Alexis
Exemple Haka des All Blacks

Venez découvrir la puissance du Haka entre collègues lors d’un Team Building !
Le Team Building, un concept né au début des années 1980 en Amérique, connaît un succès fulgurant depuis plusieurs années. L’objectif : améliorer l’efficacité et la productivité des collaborateurs en renforçant la cohésion d’équipe. Les entreprises ont pris conscience que souder les équipes et instaurer un cadre agréable propice aux échanges ne leur apportera que des bienfaits. 

Afin d’être plus motivés, plus à l’aise au bureau et plus efficaces, vos collaborateurs ont besoin de ressentir un sentiment d’appartenance à un groupe et à l’entreprise dans laquelle ils travaillent. 

Pour cela, les animations de Team Building apparaissent comme la solution idéale, car elles permettent de récompenser vos salariés pour leurs efforts fournis grâce à des activités ludiques. Elles permettent également et surtout de renforcer la cohésion d’équipe pour retrouver des collaborateurs unis, prêts à travailler main dans la main pour mener à bien toutes sortes de projets professionnels. 

Il existe aujourd’hui une multitude d’activités de Team Building. Alors, comment choisir la bonne ? MadCityZen propose un large catalogue composé d’une centaine d’animations. Il y en a pour tous les goûts. Mais nous avons décidé de nous arrêter dans cet article sur une animation réputée pour renforcer la cohésion d’équipe et très appréciée par les participants : le Haka. 

Vous découvrirez ainsi les 6 raisons d’apprendre le Haka avec vos collaborateurs pour renforcer la cohésion d’équipe. Avant cela, démarrons par une petite présentation du Haka, cette danse maori traditionnelle connue dans le monde entier et utilisée par l’équipe de rugby néo-zélandaise des All Blacks. 

Qu’est-ce que le Haka ? 

Contrairement aux apparences, le Haka n’est pas qu’une simple danse guerrière. A l’origine, la tribu des Maoris en Nouvelle-Zélande utilisait le Haka sous différentes formes et pour diverses occasions. Il s’agit d’une danse accompagnée d’un chant pratiquée pour marquer des temps forts de la vie : 

  • Des moments de joie ; 
  • Des moments de colère ; 
  • Célébrer une victoire ; 
  • Pour une cérémonie d’accueil ; 
  • Pour un appel à la vengeance 

D’ailleurs, en maori, le mot “haka” est un terme générique que l’on peut traduire par “danse” et qui signifie bien plus qu’un simple chant de guerre. 

Haka des All Blacks

Lors de batailles, cette danse servait à impressionner les ennemis. Ainsi, l’équipe nationale de rugby néo-zélandaise des All-Blacks intègre le Haka avant chaque match dès la fin du 19e siècle. Une danse, qui renvoie à la peur de la défaite ainsi qu’à la volonté de vaincre, utilisée pour impressionner les adversaires afin d’établir un avantage psychologique. 

Avec la médiatisation croissante du rugby, les All Blacks offrent une renommée mondiale au haka dans les années 1990 avec leur fameux Ka Mate ! emprunté à la tribu maorie des Ngati Toa et qui raconte à l’origine l’histoire du guerrier Te Rauparaha poursuivi par ses ennemis. 

Notez que deux mouvements sont indispensables lors d’un haka : 

  • Le pukana : les yeux exorbités qui expriment la pureté, la fierté ;
  • Le whetero : la langue sortie qui doit inspirer la terreur et démontrer une absence de peur.

Ancré profondément dans la culture néo-zélandaise, le haka est même devenu une discipline obligatoire dans les écoles depuis 2002. 

Le haka ne doit pas être réduit à sa simple utilisation sportive. Il s’agit d’une tradition, d’une culture, d’une identité. Le haka est profond, il retranscrit des sentiments forts et s’inscrit dans une démarche collective puissante pour se rassembler et se motiver. 

Comment le Haka peut-il renforcer la cohésion d’équipe ? 

Le Haka en tant qu’activité de Team Building permet de booster la motivation et la combativité de vos collaborateurs. Mais, elle permet surtout de renforcer la cohésion d’équipe et de créer une identité de groupe en travaillant sur 6 bienfaits très importants : 

  1. Favoriser l’esprit d’équipe 
Renforcer l'esprit d'équipe avec le Haka

Le Haka est une danse qui rassemble. La synchronisation et la coordination des mouvements et des cris de chaque participant sont primordiales pour réaliser une prestation harmonieuse et créer une véritable unité de groupe impressionnante. Réussir à se synchroniser, lorsque les participants sont nombreux, n’est pas simple. 

En travaillant sur cette coordination, vos invités apprendront à travailler en équipe. Un Haka digne de ce nom renvoie l’image d’un groupe uni, soudé et déterminé. Pour parvenir à ce résultat-là, les participants vont devoir mettre leurs compétences personnelles et leurs efforts au service du collectif. Ce qui permettra entre autres de favoriser l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise.  

  1. Améliorer la solidarité interne 
Renforcer la solidarité interne avec le Haka

La solidarité entre collaborateurs. Voilà un facteur jouant un rôle majeur dans la cohésion de vos équipes. Une équipe qui n’est pas solidaire et qui agit individuellement n’est pas une équipe digne de ce nom. Si vous souhaitez voir des collaborateurs soudés et bienveillants entre eux, l’activité Haka est idéale. 

Au cours d’une animation de Team Building collective comme celle-ci, vos invités auront le plaisir d’aider leurs collègues pour réussir l’activité. Certains des participants sont perdus et ne se rappellent plus des gestes de la chorégraphie ? Pas de panique, leurs collègues les aideront très certainement. 

Au sein d’un groupe, chaque membre doit être conscient du mouvement d’ensemble auquel il appartient. Ainsi, en reproduisant le fameux Haka, les participants prendront conscience de l’importance d’une solidarité inébranlable au sein d’un collectif. 

  1. Les participants se découvrent et apprennent à mieux se connaître 
Apprendre à mieux connaître ses collègues avec le Haka

Comment réussir à travailler ensemble au bureau si vos collaborateurs ne se connaissent pas bien ? Cela est pratiquement impossible. Pour mener à bien les différents projets professionnels auxquels ils seront confrontés, vos collaborateurs doivent connaître les points forts et les points faibles de leurs collègues, mais également leurs compétences et leur savoir personnel. Le travail d’équipe en sera bien plus fluide et la communication entre les membres sera facilitée. 

Ainsi, en participant à une activité collective en dehors du cadre du travail, vos collaborateurs auront l’occasion d’échanger librement et d’en apprendre davantage sur leurs collègues dans une ambiance conviviale et détendue. 

Une activité où le collectif est le maître mot comme c’est le cas avec Haka saura rapprocher les participants et améliorer considérablement leurs relations, car ils auront appris à mieux se connaître. Et un groupe dont les membres se connaissent bien est un groupe uni qui profite d’une belle cohésion d’équipe. 

  1. La danse et le chant : créateurs de lien social 
Créer du lien social avec le chant et la danse grâce au Haka

Depuis toujours, le chant et la danse sont deux domaines très réputés pour rapprocher les gens et créer du lien social. Il s’agit de deux moyens d’expression permettant de se libérer de ses ondes négatives et d’éliminer les tensions qui peuvent apparaître au sein d’un groupe. 

En dansant et en chantant ensemble, vos collaborateurs se réunissent, et ce peu importe leurs différences. Danser permet, à travers la musique et les gestes partagés en groupe, de faire l’expérience de l’altérité et d’établir des relations avec ceux qui nous entourent. La danse et le chant instaurent une ambiance chaleureuse et conviviale propice aux nouvelles rencontres. 

L’activité Haka, qui allie le chant et la danse, permet donc d’insuffler une énergie positive aux participants. Grâce à cette danse collective où la synergie des mouvements et des paroles en est le socle, ne soyez pas étonné de retrouver des collaborateurs unis et soudés. Ils auront eu l’occasion de se rapprocher de leurs collègues dans un cadre bienveillant où chacun s’entraide pour finalement développer une cohésion d’équipe solide.  

  1. Fédérer vos équipes autour d’un objectif commun 
Fédérer vos équipes autour d'un objectif commun avec le Haka

Afin de renforcer la cohésion de groupe au sein de votre entreprise, fédérer vos équipes autour d’un objectif commun est le moyen le plus efficace pour y parvenir. Avec une activité de Team Building comme le Haka, cela est facilement réalisable. Tous les participants seront dans le même état d’esprit et chercheront à atteindre un but commun : réussir à se coordonner pour réaliser une grande prestation finale des plus harmonieuses. 

Pour créer une véritable unité de groupe, chacun doit mettre ses efforts au service du collectif. Ainsi, les différences disparaissent et tous les participants agissent pour atteindre cet objectif commun. 

En offrant à vos collaborateurs l’occasion de se réunir en dehors du cadre de travail pour atteindre un objectif commun, vous verrez se développer une unité de groupe qui ne disparaîtra pas de sitôt. 

Peu importe l’art utilisé, réussir à créer une belle œuvre collective et participative permettra à vos collaborateurs de comprendre l’importance d’un groupe soudé. Avec Team Haka, vous allez créer une synergie solide entre les participants. 

En se rassemblant autour d’un objectif commun, vos collaborateurs vont forcément discuter, échanger, rire et ainsi améliorer leurs relations pour profiter d’une meilleure cohésion d’équipe. 

  1. Ressentir un sentiment d’appartenance à un groupe 
Ressentir un sentiment d'appartenance à un groupe avec le Haka

Pour que vos collaborateurs soient épanouis au bureau, ils ont besoin de ressentir un sentiment d’appartenance à un groupe. Il s’agit d’un besoin humain primordial pour notre bien-être. En développant ce sentiment d’appartenance, vous profiterez de collaborateurs heureux et efficaces ainsi que d’une cohésion d’équipe renforcée. 

Pour le développer, rien de mieux qu’une activité de Team Building collective comme l’animation Haka qui fédère vos équipes autour d’un objectif commun. En participant à cette activité, vos invités mettent leurs compétences, leur savoir ainsi que leurs efforts au service du collectif et se sentiront ainsi utiles au sein du groupe dans lequel ils se trouvent. Le Haka permet de créer une véritable unité de groupe où chaque individu comprend qu’il y occupe une place importante. 

Permettre à vos collaborateurs de se réunir autour d’un objectif commun qui développera leur sentiment d’appartenance à un groupe permettra également de développer leur sentiment d’appartenance et de fierté envers votre entreprise. Ils seront heureux de travailler au sein d’une entreprise qui se soucie de leur bien-être.

Comment se déroule notre animation Team Haka ? 

Le Haka vous a séduit et vous souhaitez en organiser un pour votre prochain Team Building ? Sachez que nous sommes fiers, chez MadCityZen, de pouvoir vous annoncer que nous avons été les premiers à lancer cette activité lors de la coupe du monde de Rugby en 2015. 

Depuis, nous n’avons pas cessé de l’améliorer et nous détenons le record officiel validé par le Guiness Book du plus grand Haka du monde avec 4024 participants.

Notre animation Haka sera à la hauteur de vos attentes ! 

Animation Team Building Team Haka

Dans un premier temps, les participants visionnent la chorégraphie d’origine du Haka effectuée par les All-Blacks afin d’en apprendre tous les gestes et les assimiler. Cela prend généralement une vingtaine de minutes. 

Vous avez ensuite le choix entre deux formules : 

  • La formule courte d’une durée de 30/40 minutes qui consiste à apprendre la chorégraphie classique du Haka pour la reproduire lors d’un show final impressionnant et harmonieux ; 
  • La formule longue d’une durée de 1h30 qui débute également par l’apprentissage de la chorégraphie classique du Haka. Mais ensuite, des sous-groupes sont créés pour qu’ils réalisent eux-mêmes leur propre Haka personnalisé et affrontent les autres groupes lors de battle endiablés. Ils ont ici l’occasion de se maquiller et de personnaliser les paroles ainsi que la chorégraphie.

Les participants sont accompagnés tout au long de l’activité par des coachs spécialisés qui les guident et insistent sur la coordination ainsi que la synchronisation des mouvements et des cris, car toute la puissance du Haka se trouve dans l’harmonie et l’unité de groupe. 

Pour insuffler une véritable identité de groupe, nous vous proposons d’habiller vos invités avec des polos de rugby personnalisables avec le logo de votre entreprise. Les gestes de la chorégraphie et les paroles sont également floqués au dos du polo pour que ceux qui les oublient ne soient pas perdus. 

Cliquez ici pour plus d’informations sur notre activité Team Haka.

Pourquoi est-il important de renforcer la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise ? 

Vous devez certainement le savoir, une équipe soudée est une équipe qui fonctionne ! Et pour que votre entreprise prospère, vous avez besoin d’équipes efficaces et productives. 

Toute entreprise créée naturellement un système relationnel humain complexe qu’il faut réussir à gérer. Elle accueille des individus d’horizons différents qui n’ont pas forcément les mêmes modes de pensée, mais qui doivent réussir à s’entendre et collaborer. Cela n’est pas toujours très simple. Il est alors très important de réussir à créer une unité de groupe où chaque membre est conscient du collectif auquel il appartient. 

Une bonne cohésion d’équipe permet aux collaborateurs d’avoir de bonnes relations entre eux pour ainsi mieux travailler ensemble.  

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Ce proverbe prend ici tout son sens. Ensemble, les individus ne forment plus qu’un et constituent un collectif fort pour relever les différents défis d’entreprise auxquels ils seront confrontés. L’esprit d’équipe doit alors être développé pour permettre aux individus de se soutenir les uns les autres et d’avancer main dans la main vers un objectif commun. 

Conclusion : le Haka, une activité excellente pour renforcer la cohésion d’équipe 

Il existe aujourd’hui de nombreuses animations de Team Building, mais certaines sont plus efficaces que d’autres pour renforcer la cohésion d’équipe. Rien de mieux pour cela qu’une activité collective où la coordination entre les différents participants est indispensable. 

L’animation Team Haka vous permet ainsi de fédérer vos collaborateurs autour d’un objectif commun qui saura les rapprocher et améliorer leurs relations. Ils apprendront à mieux se connaître et développer un esprit d’équipe fort et durable. 

Le Haka réunit vos invités autour de la danse et du chant. Deux moyens d’expression reconnus pour créer du lien social. Alors, ne soyez pas étonné de retrouver une équipe soudée après avoir organisé cette activité. Vos collaborateurs seront bien plus motivés qu’auparavant et se sentiront impliqués au sein d’un groupe uni. 

MadCityZen promet à vos collaborateurs une expérience unique avec une activité ludique, dynamique et collective qui saura renforcer la cohésion d’équipe et ainsi améliorer leur productivité ainsi que leur efficacité au travail. 

Le Haka vous séduit et vous souhaitez en organiser un pour vos équipes ? Contactez-nous ! Nous mettrons tout en place pour vous assurer un bel événement d’entreprise réussi.

Nos animations en lien avec l'article

Animation COVID-19 COMPATIBLE
AUDITIONS MAISON - animation à distance
AUDITIONS MAISON
Talents | Participatif | Découverte | Show
Vous allez adorer Auditions Maison ! Découvrez cette activité, disponible dès aujourd’hui chez vous ! Conçue pour être déployée partout en France,...
Retenir l'idée
Animation COVID-19 COMPATIBLE
une detente de l esprit pour une pause dynamique et relaxante zen et bien etre initiation au yoga
INITIATION AU YOGA
Zen | Détente | Concentration | Energie
Si vous souhaitez intégrer une activité axée sur le bien-être dans votre événement, laissez-nous vous proposer notre animation basée sur...
Retenir l'idée
pratique du mix musique et expression be the dj
BE THE DJ
Originalité | Motivation | Créativité | Dynamisme
Allez, tout le monde sur la piste de danse ! Entrez dans le monde de la nuit et devenez un DJ...
Retenir l'idée
Animation COVID-19 COMPATIBLE
ecran-sans-questions-challenge-super-quiz
SUPER QUIZ
Information | Synergie | Echange | Communication
Un véritable challenge avec plein de quiz insolites et amusants, ça vous tente ? MadCityZen vous propose cette animation soft dont...
Retenir l'idée
animation jardin personnalise decouverte developpement durable mini jardins
MINI JARDINS
Planter | Décorer | Cultiver | Partager
Les valeurs de votre entreprise sont-elles liées à l’écologie ? Ou il s’agit d’un concept sur lequel vous souhaitez initier vos...
Retenir l'idée
Animation COVID-19 COMPATIBLE
activite ludique et amusante robotique et drones robots boxe
ROBOT FOOT
ROBOT BOXE
Compétition | Robotique | Futuriste | Surprise
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’univers du sport et celui de la robotique peuvent se croiser dans une...
Retenir l'idée

Nous solliciter

Vous recherchez une activité Team Building originale pour vos événements ?

MadCityZen sur

Facebook

MadCityZen sur

Twitter

Top