Comment organiser des jeux d'équipes en intérieur pour votre entreprise ?

21/01/2023
Illan

+100 animations différentes

  • Animations en présentiel ou en distanciel
  • Animations 100% produites en interne
  • Animateurs à l'écoute et réactifs
  • Pour tout type de budget
  • Animations innovantes
Devis gratuit

Le concept de jeu d’équipe en salle existe depuis des décennies, mais avec les progrès de la technologie, il a évolué pour proposer une large palette d’expériences immersives ou interactives, comme les escapes games ou les expériences en réalité virtuelle.

Le jeu d’équipe en intérieur peut être utilisé de différentes manières par les entreprises pour améliorer le niveau d’engagement de leurs employés, permettre de briser la glace ou tout simplement permettre aux collaborateurs de faire une pause hors du bureau et de profiter de la compagnie de leurs collègues.

Ces icebreakers originaux offrent une pause dans la routine habituelle du bureau et sont un bon moyen pour les gens de créer des liens sans besoins matériels conséquents. MadCityZen vous dit tout ce que vous devez savoir pour organiser des jeux d’équipe en intérieur engageants dans votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un jeu d’équipe en intérieur ?

Lorsque le temps se gâte ou lorsque l’hiver arrive, si vous souhaitez organiser une activité d’entreprise, du team building par exemple, vous pouvez faire une croix sur tout projet d’activité de team building extérieure. Or, beaucoup de gens éprouvent un sentiment d’épuisement lorsqu’ils se sentent coincés dans une routine, et cela est d’autant plus vrai quand le temps est maussade.

Fort heureusement, les jeux d’équipe en intérieur permettent de créer des ambiances propices à l’échange et à la détente quelles que soient les conditions météorologiques. Pouvant avoir lieu dans vos locaux d’entreprise ou dans des espaces prévus à cet effet, les jeux d’équipe en intérieur ont été conçus pour pouvoir être organisés à l’intérieur et dans des espaces relativement restreints. En équipes, concurrentes ou coopératives, vos collaborateurs profitent de moments privilégiés propices à briser la glace et renforcer l’esprit d’équipe.

Les activités sont variées, d’autant plus avec l’arrivée du numérique. Si les traditionnels jeux de société font toujours autant plaisir aux employés, la réalité virtuelle ou le rétro gaming sont également des moyens de créer des instants divertissants dont vos salariés se souviendront longtemps.

10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

Les avantages d’organiser un jeu d’équipe en intérieur dans votre entreprise

Organiser un jeu d’équipe en salle dans votre entreprise peut être un excellent moyen de s’amuser et de garder un environnement de travail positif. Voici les principaux bénéfices des jeux d’équipe en intérieur pour une entreprise.

Les jeux d’équipe en intérieur permettent d’améliorer la cohésion des employés

Les jeux d’équipe en salle sont parfaits pour améliorer la cohésion des employés. Ils sont un excellent moyen de briser la glace et d’apprendre à collaborer tout en s’amusant entre collègues. Les jeux d’équipe en salle peuvent améliorer la cohésion des employés de plusieurs façons. Ils permettent aux gens de se sentir plus à l’aise les uns avec les autres : les personnes les plus introverties sont parfois intimidées par les personnes plus démonstratives. D’autre part, que les collaborateurs œuvrent ensemble ou créent des équipes concurrentes, ils s’accordent dans un objectif commun. Cet intérêt commun, en dehors des objectifs professionnels, permet de renforcer durablement la cohésion entre les collègues.

Meilleur engagement des employés grâce au jeu d’équipe en intérieur

L’engagement des collaborateurs est de plus en plus au centre des préoccupations des entreprises. Le jeu d’équipe en salle est une façon amusante et attrayante d’améliorer l’engagement des employés. Les participants prendront plaisir à vivre un moment pensé pour eux, et de pas être en permanence dans une course à la performance.

Si, certes, suivre les objectifs de votre entreprise fait partie de leur travail, leur démontrer que vous vous souciez de leur bien-être et que vous teniez à leur proposer des moments privilégiés ne laissera pas vos employés insensibles. Un jeu d’équipe en intérieur réussi et bien pensé doit donner à vos collaborateurs l’envie de s’engager durablement pour votre entreprise.

Les jeux d’équipe en intérieur permettent aux employés de se défouler

Les jeux d’équipe en salle sont un excellent moyen de s’amuser et de soulager le stress. Ils permettent aux employés de travailler en groupe et de libérer l’énergie qui pourrait s’accumuler en eux. En effet, selon la nature de l’activité, les membres participants peuvent être amenés à courir lors d’une chasse au trésor, se livrer une bataille sans merci avec des pistolets à boules en mousse ou encore se défouler intellectuellement par le rire.

En d’autres termes, les jeux d’intérieur permettent aux employés de rentrer chez eux l’esprit apaisé, et d’évacuer les petits tracas inhérents à la vie professionnelle. C’est un excellent moyen d’améliorer la santé physique et mentale des gens** et de leur fournir quelque chose à faire pendant leur temps libre.

Les jeux d’équipe en intérieur permettent d’intégrer les nouveaux collaborateurs

Les jeux d’équipe en intérieur permettent d’intégrer de nouveaux collaborateurs dans une entreprise et de créer rapidement du lien avec les autres employés. Ice breaker par excellence, les jeux d’équipe en salle sont l’occasion pour les nouveaux collaborateurs de découvrir la culture et les valeurs de l’entreprise et aux nouveaux employés l’occasion de nouer des liens avec leurs collègues de manière amusante et engageante.

Offrir du plaisir à tout le monde grâce au jeu d’équipe en intérieur

Et puis, tout simplement, les jeux d’équipe en intérieur sont des moments plaisants. Vos collègues de travail sont des personnes avec lesquelles vous passez la plupart de votre temps en semaine, il est agréable de pouvoir partager plus avec eux que de simples objectifs professionnels. Profiter d’un instant de plaisir et de détente suffit en soi à légitimer l’organisation de jeux d’équipe en intérieur.

Comment organiser un jeu d’équipe en intérieur ?

Les jeux d’équipe en salle sont un excellent moyen de rassembler les gens, mais ils peuvent être difficiles à organiser. Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle pour créer un jeu d’équipe plaisant et productif, voici quelques conseils à suivre.

Définissez l’objectif de votre entreprise : pourquoi organiser un jeu d’équipe en intérieur ?

L’organisation d’un jeu d’équipe en salle peut avoir pour objectif de :

  • créer un moyen pour les employés de socialiser entre eux ;
  • agir comme un ice breaker ;
  • créer un environnement amusant pour les employés ;
  • favoriser le travail d’équipe ;
  • offrir aux employés des opportunités de développer leurs compétences ;
  • etc.

En ayant en tête l’objectif de l’organisation de votre jeu d’équipe en intérieur, vous serez en mesure de choisir les bonnes activités et de mettre en place les choses de manière appropriée.

Choisir le bon jeu d’équipe en intérieur

Choisir le bon jeu d’équipe en salle peut être délicat car il y a énormément d’options disponibles. Avoir un objectif en tête devrait déjà vous aiguiller parmi la grande variété d’activités possibles.

Mais, dans le doute, n’hésitez pas à inviter vos collègues dans la réflexion. Un simple Google Form vous permettra de sonder les envies de vos collaborateurs afin de choisir le jeu d’équipe en intérieur qui plaira au plus grand nombre.

Inviter vos collègues suffisamment tôt au jeu d’équipe en intérieur pour qu’ils puissent s’organiser

Gérer les emplois du temps de tout le monde peut entraîner beaucoup de confusion lorsqu’il s’agit d’organiser des activités et des événements d’équipe. Souhaitez-vous organiser votre jeu d’équipe pendant vos horaires de travail ? Si oui, il faudra prévenir vos collègues suffisamment tôt pour qu’ils puissent prendre de l’avance sur leur travail.

Si vous décidez d’organiser cette activité en dehors des horaires de travail, assurez-vous que le créneau choisi correspond aux emplois du temps de la majorité. Malheureusement, il ne sera souvent pas possible de contenter tout le monde. Qu’à cela ne tienne : organisez des évènements d’intérieur réguliers, et choisissez des créneaux différents pour que tout le monde ait la chance de participer.

Choisir d’organiser le jeu d’équipe ou confier son organisation à des professionnels

Il peut être difficile pour les managers d’organiser le jeu d’équipe s’ils n’ont pas le temps ou les ressources pour le faire. Si vous n’êtes pas prêt à relever ce défi, vous pouvez engager un organisateur professionnel qui établira les règles et les directives du jeu.

MadCityZen peut se charger de l’organisation de votre jeu d’équipe d’intérieur de A à Z, et mettre à votre disposition un animateur professionnel. Vous avez ainsi l’assurance de créer un évènement réussi qui plaira à tout le monde et vous épargnez la pénibilité de l’organisation.

Demandez à vos collègues de vous faire un retour après le jeu d’équipe

Demander des retours sur vos différentes initiatives est, d’une manière générale, toujours une bonne idée. Il s’agit d’une pratique vertueuse qui permet d’apprendre de ses erreurs et d’améliorer ses performances.

Après l’organisation de votre jeu d’équipe en intérieur, prenez le temps de demander à vos collaborateurs ce qu’ils ont pensé de leur expérience. Cela vous donnera l’occasion d’organiser des évènements toujours plus appréciés, en plus de démontrer que vous êtes à l’écoute et soucieux de la façon dont vos employés reçoivent vos initiatives.

10 étapes pour réussir son team building
10 étapes pour réussir son Team Building - Guide complet

10 idées de jeux d’équipe en intérieur

Il existe de nombreuses façons de divertir les gens à l’intérieur en équipe. Avec l’avènement du numérique, les possibilités sont démultipliées. Vous ne savez pas où donner de la tête et êtes en quête d’inspiration pour l’organisation de votre jeu d’équipe en intérieur ? MadCityZen vous propose 10 activités d’intérieur pouvant se jouer en équipe et qui plairont à coup sûr à vos collègues.

animation-seminaire-super-quiz

Les quiz

Les quiz sont un excellent moyen de développer l’esprit d’équipe et de faire travailler vos employés en équipe. Une session de Mad Burger, l’adaptation du cultissime Burger Quiz, est certaine de faire mouche. N’hésitez pas à varier les quiz pour permettre à tous vos employés de briller sur le terrain qu’ils maîtrisent, par exemple avec un SuperQuiz Ciné-Séries. Les quiz sont souvent une bonne manière de mieux connaître ses collègues et de leur permettre de parler des domaines qu’ils maîtrisent et qui les passionnent.

office-battlefield-interieur

L’office battlefield

Avec l’office battlefield, transformez vos locaux en véritable champ de bataille. Constituez des tranchées et des boucliers avec vos bureaux et imprimantes, et permettez à vos employés de se réapproprier leur espace d’une autre manière. Equipées de pistolets à flèches en mousse, les équipes s’affrontent dans une lutte sans merci. Plusieurs modes de jeux peuvent être expérimentés, comme la mise à mort ou la capture de drapeau. Sensations garanties !

animations pour team building gamer

Le gamers party

Vous souhaitez organiser quelque chose d’amusant qui inclut la technologie ? Découvrez le gamers party ! Grâce aux Kinect de Microsoft, pas besoin de manettes : vos collaborateurs utilisent leurs corps pour évoluer dans des univers virtuels. Défis sportifs, combats, courses automobiles : de nombreux jeux sont disponibles pour des heures de divertissement. Créez des équipes et organisez des olympiades afin d’ajouter du piment dans vos parties !

Tournoi de jeux de sociétés

Activité plus classique, les jeux de société restent être un excellent moyen de rassembler une équipe et de créer un esprit de camaraderie. De nombreux jeux de société existent : certains mettent plusieurs équipes en concurrence, d’autres permettent de former une seule équipe pour atteindre un objectif commun. L’avantage des jeux de société et qu’ils demandent peu de moyens et peu d’organisation. Pourquoi ne pas vous constituez une bibliothèque de jeux de société dans laquelle vos collaborateurs pourront piocher à l’envie ?

Animation icebreaker Bataille de polochon

La bataille de polochons

La bataille d’oreillers est une activité de team building en intérieur qui est parfaite pour créer des liens d’équipe, il s’agit d’une activité simple, conviviale et qui fait appel à l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Dans ce jeu, facile à organiser, le but est simple : les joueurs sont divisés en deux équipes et doivent se battre avec des oreillers. Le but du jeu est d’être le dernier debout dans le groupe. Une personne de chaque équipe commence par lancer un oreiller sur ses adversaires, puis ils courent tous pour éviter d’être touchés.

animation-seminaire-lego

Lego Mania

Lego Mania est un jeu de team building où les joueurs doivent construire différentes structures Lego à l’aide des pièces fournies. Il peut s’agir du logo de votre entreprise, ou de tout autre édifice que l’animateur aura choisi. Un temps imparti de quelques minutes est imposé : à l’issue de ce délai, l’équipe ayant constitué un objet en légo le plus fidèle au modèle imposé est désignée gagnante.

Le carré parfait

Le carré parfait est un jeu de stratégie qui demande aux joueurs de planifier leurs mouvements de façon coordonnée. À l’aveugle, par équipe de quatre, les collaborateurs forment un cercle en tenant une corde. Sans prononcer un mot, ils doivent se déplacer dans le lieu de sorte à former un carré parfait. Ce jeu demande de la minutie et une coordination parfaite entre les membres de l’équipe. L’activité idéale pour créer un esprit de cohésion !

retro-games
?????????????

Retro Games

Vous êtes à la recherche d’une activité qui rendra nostalgique la plupart de vos employés ? Organisez une session de Retro Games dans votre entreprise ! Invitez les célèbres PacMan, Mario et Tetris dans votre entreprise. Créez des équipes et organisez un championnat en variant les jeux pour révéler les talents de chacun ! Un membre de chaque équipe participe aux différentes parties : en cas de défaite, il est éliminé. La dernière équipe à avoir des joueurs en compétition gagne !

Image Blind test Musique

Le blind test

Rien de tel que la musique pour unir les gens. Organisez un blind test en équipe dans votre équipe !

Pour organiser un blind test, constituez des playlists, selon les années (80, 90 ou 2000) ou par thématiques (génériques, rock’n’roll, rap) et laissez les différentes équipes deviner le plus rapidement possible les morceaux que vous diffusez.

Variez les blind test pour permettre à chacun de vos collègues d’exprimer sa passion pour un style musical en particulier. Les blind test sont en effet un excellent moyen de mieux connaître l’univers culturel de ses collègues de travail. Le secret ? Une playlist de blind test variée et cohérente avec les personnalités de l’équipe !

robots makers activité d'intérieur

Robots Makers

Invitez vos collègues dans le futur et proposez-leur de construire leurs propres robots avec Robots Makers ! Par équipes, les membres ont accès à des kits de montage et des instructions précises. L’objectif : réussir à construire le plus de robots possible dans un laps de temps limité.

De nombreux types de robots différents sont proposés pour varier les plaisirs. L’occasion idéale de stimuler l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe, en plus d’en apprendre plus sur ces machines qui conditionnent notre quotidien depuis de nombreuses années.

Ice breakers particulièrement efficaces, les jeux d’équipe en intérieur sont un moyen à la fois simple, peu onéreux et convivial de nouer des liens forts entre vos collaborateurs et créer un véritable esprit d’entreprise.

Vous souhaitez organiser vos premiers évènements d’équipe mais n’avez pas le temps, les ressources ou les connaissances pour mener votre projet à bien ? Contactez MadCityZen ! Nous prenons le temps de comprendre votre besoin et vous proposons un devis gratuit.

Envie d'organiser un team building original et de renforcer votre équipe ?

Top