Un printemps féminin en perspective

  Publié le 16/05/2013 par Carole
C’est le printemps, et même si le soleil n’est pas encore toujours au rendez-vous, de nombreux événements à Paris au mois de mai sont organisés pour nous le rappeler.  C’est le mois du gruyère comme on aime à le nommer en référence aux nombreux jours ferries, ponts et autres réjouissances qui nous laissent le temps de flâner dans les rues de la capitale, au gré des expositions temporaires et des happenings artistiques. Ce weekend, l’évènement à ne pas rater a lieu dans la rue, peut être même au coin de la vôtre. C’est le printemps des rues 2013, un festival en plein air, sur les trottoirs, pour célébrer l’art sous toutes ses formes et plus particulièrement les arts féminins. Attendez un peu de voir ce qui vous attend en bas de chez vous le 18, 19 et 20 mai 2013.

Le printemps des rues, l’événement qui fait hommage aux artistes féminines.

Pour la seizième édition du Printemps des Rues, le festival met l’accent sur les artistes au féminin. Encore sous-représentées aux postes clés en entreprise, l’organisation pointe du doigt la même situation dans le monde de l’art. Alors que les diplômes en art sont majoritairement des femmes – environ 60%- ce ratio ne se reflète toujours pas sur la scène artistique où les grands noms du cinéma, de la peinture et des arts sous toutes ses formes sont majoritairement masculins. Pour y remédier, l’association met tout en œuvre pour présenter les pièces les plus talentueuses et les plus surprenantes et pour dévoiler aux yeux de tous, le talent des femmes artistes si souvent dans l’ombre. Le festival investira le quartier du canal Saint-Martin, le long du quai et dans les rues avoisinantes pour prendre parti pour les femmes dans l’espace public. Pièces de théâtre, spectacles de danse ou encore de chant, de nombreux ateliers attendent les riverains et les visiteurs de passage ce weekend. Pour avoir un rapide aperçu de ce que vous risqueriez de croiser ce weekend dans les rues du dixième arrondissement, voici quelques pistes. Les Miss Trash, jeune groupe de danseuses chanteuses produiront leur spectacle haut en couleur et plein d’énergie le dimanche 19 mai à 17h30. Si vous ne les connaissez pas encore, c’est l’occasion de les rencontrer au sommet de leur forme ! Toujours avec autant d’énergie et de désinvolture, la troupe de Group Berthe se produit le lendemain vers 15h45 avec plus d’un tour dans leur sac pour vous voler un sourire. Bref, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer et une bonne occasion de profiter des arts et du soleil ! Mais pour ce qui est de célébrer la femme et les arts, ce n’est pas tout ! C’est la tendance du printemps que vous pourrez également suivre dans les galeries parisiennes.

Le Printemps des femmes, c’est maintenant !

L’artiste Sophie Sainrapt célèbre elle aussi et à sa manière les femmes dans l’art à la galerie Insula. Depuis 10 ans, elle expose régulièrement à Paris ses œuvres toujours centrées sur la cause féminine. Qu’il s’agisse de peinture, de poterie ou encore de la gravure, les thèmes qui lui sont chers se font écho. A partir du 16 mai 2013 et pendant un mois, Sophie rend hommage à la beauté des femmes du monde entier. Soutenue par l’association Paroles de Femmes, l’artiste peint et repeint les corps féminins, qu’ils soient blancs, noirs, jaunes ou rouges pour révéler et redécouvrir sa forme éternelle. Squelettiques ou bien chair, endormies ou alertes, toutes les femmes de tous les types sont représentées. Dénuées de tout décor et de toutes distractions, ses toiles décrivent le corps nu, dans toute sa simplicité et sa vulnérabilité. Des œuvres figuratives, colorées et simples qui mêlent peinture et dessin.

MadCityZen sur Facebook

MadCityZen sur Twitter

Top